136 184 638 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : 6 mois pour offrir une chance aux poissons avec des aires maritimes intégralement protégées

Auteur : ANIMAL CROSS

Destinataire(s) : Elizabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire

Madame la ministre,

En mai 2019, E. Macron a annoncé sa volonté de porter à 30 %, dont un tiers en protection forte, la part de nos aires marines et terrestres protégées (AMP), d'ici 2022.

Or les zones de protection forte (ZPF), espaces naturels dont les enjeux écologiques sont durablement soustraits aux principales pressions engendrées par les activités humaines, et notamment la pêche, ne représentent aujourd’hui que 1,5 % des eaux maritimes françaises.

Les aires marines intégralement (sans pêche) et hautement (nombre limité d'engins de pêche à faible impact) protégées sont les seules qui soient véritablement efficaces (1).
Les réserves marines sans pêche sont un refuge pour la faune marine et profitent également aux zones de proximité.

Grâce à ses territoires d'outre-mer, la France possède le 2e plus grand espace maritime au monde, ce qui engage grandement la responsabilité de la France au niveau mondial. Elle héberge ainsi 10% des récifs coralliens, 20% des atolls, 6% des monts sous-marins du monde. Ces milieux sont d’une grande richesse biologique.

La version finalisée de la stratégie nationale de création d'AMP 2020-2030 sera présentée officiellement par votre Ministère au prochain Congrès mondial de la nature de l'UICN en juin prochain à Marseille.

Afin d'offrir à la mer, à la faune marine et à toute la biodiversité marine un avenir, nous demandons d’intégrer à l'intérieur des Aires Marines Protégées une superficie de 10 % des eaux maritimes françaises en Réserves Naturelles Intégrales, représentatives des différents territoires et écosystèmes, sans pêche ni activités récréatives.

Veuillez recevoir, Madame la ministre, l’expression de tout notre respect,

(1) Zupan et al 2018b - Frontiers in Ecology and the Environment

Pétition soutenue par un Super contributeur

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook