Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour le retour immédiat des soldats d'Afghanistan !

Pour le retour immédiat des soldats d'Afghanistan !

Pour le retour immédiat des soldats d'Afghanistan ! Pétition
Encore 2 700 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Tous les Français

POUR LE RETOUR DES SOLDATS D’AFGHANISTAN !

Nous nous permettons par ce courrier de vous demander une écoute attentive à l’expression de nombreux Français & Françaises concernant nos soldats Français en Afghanistan.

Depuis déjà quelques semaines, voire des mois, des voix s’élèvent à travers différents groupes sur les réseaux sociaux !

Ces voix crient « Nous voulons le retour immédiat de nos soldats d’Afghanistan ! »

Depuis ce terrible mois d’août 2008, date de l'embuscade d'Uzbin au cours de laquelle 10 de nos soldats ont été massacrés, jusqu’à celui de juillet 2011, ces cris de douleur se sont amplifiés, remplis auparavant de colère compréhensive, mais maintenant les mots nous manquent et les cris sont de plus en plus des cris d’incompréhension.

Ces cris sont exprimés à petite échelle, par nos petits moyens, et nous voulons les faire entendre à tous les hommes et femmes politiques ! Au 1er ministre, au ministre des armées et bien évidemment, avant tout au Président de la République, chef des armées.

Nous souhaitons être entendus par tous les Français, par les organes et institutions de la République, les médias, les radios, les représentants d’associations, de syndicats, les sportifs femmes et hommes et ou leur représentants, les acteurs, chanteurs etc…Liste bien sûr non exhaustive.

Aujourd’hui les politiques sont fortement mobilisés sur d’autres sujets, mais jamais suffisamment sur le souci majeur des parents, des frères, des sœurs et enfants de ces soldats là-bas !

N’y aurait-il pas un électorat à considérer pour 2012 ?

Souci et énorme inquiétude qu’ont ces parents pour ces soldats qui partent encore régulièrement et qui malheureusement pour certains ne reviennent qu’avec pour seul uniforme un drapeau bleu, blanc, rouge !

Nous souhaitons que vous puissiez prendre le temps, le temps de quelques vies de soldats peut être, de lire ce qu’expriment ces mères , ces pères et tous les amis sur les réseaux tel que Facebook…

Notre raison première de cette démarche n’est pas de juger les prises de position de l’Etat, il y a de cela quelques années. Encore moins de juger l’armée, nous y avons tous un membre de notre famille, voire plusieurs membres pour certaines familles.

Aujourd’hui, NON, plus aucune raison d’être présents sur un théâtre d’opérations ou le rôle de nos soldats se résume de plus en plus à n’être que des cibles vivantes…

Nous n’avons surtout pas besoin d’être un pion sur l’échiquier de l’OTAN dont les mains actives ne sont pas celles de la France et encore moins celles des Français et des Françaises.
2014, année de retour de nos soldats, vivants et morts, nous semble insupportablement loin, trop loin.

Combien de cérémonies faudra t-il encore, combien de parents dans la souffrance, combien de jeunes soldats marqués à vie par ce qu’ils vivent là-bas ?

Nous pensons bien évidemment à ceux qui ont vu, subi et eu en charge leurs frères d’armes dont la décence nous interdit d’en dire plus. Aujourd’hui très légitimement eux aussi, sans douter de leur mission de soldats dans le monde et la défense de nos valeurs républicaines et démocratiques, se pose la question de leur présence en Afghanistan, mission mal explicitée, sans résultat tangible et durable et surtout aussi mal perçue par les concitoyens que nous sommes.
De très nombreux experts pensent que le retour des soldats pourrait se faire très rapidement et, nous le répétons, il n’y a aucune raison de rester dans ce pays dangereux et in

Robert - Le 18/08/2011 à 09:45:06
A ce jour 74 morts pour rien, nous quitterons ce pays et nous le laisserons dans une situation pire que celle ou nous l'avons trouvé. A l'instar de l'Irak s'ensuivra une guerre civile, les réglements de compte seront nombreux entre pro et anti occidentaux. La répression, la reprise en main par les talibans ou intégristes sera terrible.qu'auront nous apporté à ce pays ? surement pas la liberté sous toute ses formes !

Tout cela est lamentable et notre action inutile.

Roneys
Joel - Le 16/08/2011 à 17:54:31
le retour au plus vite . monsieur le Président de la france ,pensé au familles .
Christian - Le 16/08/2011 à 11:21:14
Il faut savoir reconnaître nos échecs et rapatrier nos militaires très rapidement et en sécurité. Ce que la France n'a pu obtenir pendant 10 années de guerre ce n'est pas en 3 années supplémentaires qu'elle l'obtiendra. Christien Contini président Association Gendarmes et Citoyens.http://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/