Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la 5G dans l'agglomération Val d'Yerres, Val de Seine
Pétition

Non à la 5G dans l'agglomération Val d'Yerres, Val de Seine

Non à la 5G dans l'agglomération Val d'Yerres, Val de Seine Pétition
785 signatures
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
L'Association "ARRP" et le Collectif "Protection Santé Environnement"
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine, Mesdames et Messieurs les maires des 9 communes de l'Agglomération
La pétition

L'Association des Riverains du Rond-Point (ARRP) basée à Yerres (91) et le Collectif "Protection santé Environnement" basé à Vigneux-sur-Seine (91), lancent une pétition commune demandant aux responsables politiques en place de ne pas permettre le déploiement de la 5G dans la Communauté d'Agglomération du Val d'Yerres Val de Seine (CAVYVS) regroupant les villes de Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Draveil, Epinay-sous-Sénart, Montgeron, Quincy-sous-Sénart, Vigneux-sur-Seine et Yerres.

Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine,
Mesdames et Messieurs les maires des 9 communes de l'agglomération,


Près de 400 scientifiques et médecins du monde entier ont signé une pétition, lancée dès septembre 2017, demandant à l'Union Européenne de mettre en place un moratoire sur le déploiement de la 5G jusqu'à ce que l'absence d'effets sur la santé ait été démontré. Ils demandaient également que des études soient faites par des équipes internationales indépendantes. Cet appel n'a malheureusement toujours pas été entendu, et le principe de précaution reste non appliqué par la Commission Européenne.

En France, dans son rapport préliminaire d'octobre 2019, le comité d'experts de l'ANSES n'a pu que déplorer le grand manque de données sur les effets de la 5G, et indiquer que compte tenu des spécificités de la 5G, on ne peut anticiper l'exposition de la population et l'impact sanitaire de cette nouvelle technologie.


Face à ce manque de données sur les effets de la 5G sur la santé, plusieurs municipalités en Europe ont, d’ores et déjà, décidé d'arrêter son déploiement jusqu'à ce que preuve soit faite sur l'absence de danger. Des cantons en Suisse, des communes en Italie, des départements en Angleterre et en Irlande ont ainsi établi des moratoires ainsi que certaines villes aux Etats-Unis.

Aujourd'hui nous demandons que la CAVYVS s'inscrive dans ce mouvement et protège la santé de ses administrés en adoptant un moratoire sur l'installation de la 5G.


Le déploiement massif de la 5G est présentée par les acteurs industriels et financiers comme la condition sine qua non pour le déploiement de nouvelles technologies et infrastructures connectées : voitures autonomes, internet des objets, streaming vidéo en réalité virtuelle augmentée, ... Mais l'objectif de la 5G est en réalité de créer de nouveaux marchés et de nouveaux usages pour toujours plus de profits. On nous promet ainsi :


  • du "streaming" de très haute définition avec des vidéos 4K, de la réalité virtuelle et augmentée, de la 3D, ... mais a-t-on réellement besoin de pouvoir visionner de plus en plus de vidéo sur nos smartphones alors que les utilisateurs demandent aujourd'hui simplement une amélioration de la vitesse et une meilleure couverture et fiabilité, et que tout cela est réalisable avec la 4G ?
  • la capacité de connecter des milliards de capteurs et d'objets à hauteur d'un million d'appareils au km2 mais a-t-on besoin d'une nouvelle technologie basée sur le consumérisme et la création de besoins artificiels alors que la crise environnementale planétaire nous incite à réfléchir à la question de nos besoins réels et à aller vers une société humainement et écologiquement soutenable ?
  • l’amélioration de la production industrielle avec une automatisation accrue en temps réelle mais a-t-on besoin d'augmenter la robotisation et l'automatisation du travail alors que le chômage explose ?
  • l’amélioration de la sûreté publique par la création de "smart cities" (villes intelligentes) mais souhaite-t-on vraiment voir une explosion des systèmes de surveillance vidéos couplés à des systèmes de reconnaissance faciale et aller vers une société de surveillance généralisée portant toujours plus atteinte à nos libertés ? (il est prévu 1 milliard de caméras de surveillance dans le monde d'ici 2021 !).
  • la télémédecine avec une gestion des données médicales et des opérations à distance grâce à la réalité virtuelle mais souhaite-t-on vraiment transformer nos hôpitaux en centre de données et nos médecins en "data scientists" ?

Au contraire, le principe de précaution s’impose, car en France le gouvernement souhaite déployer le nouveau réseau 5G alors que :


  • cette technologie est poussée par les industriels et par la Commission Européenne sans que ce projet européen n'est fait l'objet d'un débat au niveau du parlement et sans qu'une évaluation préalable et une étude d'impact sanitaire et environnemental n'aient été réalisées
  • il existe des effets néfastes possible sur la biodiversité avec une influence thermique importante sur les insectes et l'absorption des ondes par les feuilles des arbres
  • la 5G entraînera une pollution pour l'astronomie avec la mise en orbite basse de milliers de satellites visibles dans le ciel étoilé et rendant inopérationnels certains observatoires
  • il existe un risque de parasitage avec la fréquence utilisée en météorologie pouvant à terme empêcher la prévision d'évènements climatiques majeurs
  • la 5G demandera une consommation accrue d'énergie (une antenne 5G consomme en moyenne aujourd'hui 3 fois plus qu'une antenne 4G)
  • le déploiement de cette nouvelle technologie s'accompagnera de la production et l’achat de nouveaux équipements (nouveaux téléphones, tablettes, ...) alors qu’il y a aujourd'hui déjà 6 milliards de smartphones actifs sur toute la planète et qu’il conviendrait au contraire d’en diminuer la production et d'en augmenter la durée de vie !
  • la 5G aura un impact sanitaire majeur en augmentant le niveau d'exposition moyen aux radiofréquences d'environ 30% (source ANFR) alors que la France compte aujourd'hui environ plus de 3 millions de personnes électrosensible souffrant du brouillard électromagnétique actuel, selon une estimation de l'ANSES

Ce n'est pas le monde que nous voulons pour demain !


Ainsi, au nom de l'Association "ARRP", du Collectif "Protection Santé Environnement", et de l'ensemble des cosignataires de cette pétition, nous vous demandons aujourd'hui un moratoire sur le déploiement de la 5G, sur tout le territoire dont vous avez la garde et la responsabilité, pour la protection du climat, pour la protection de la santé, pour la protection de la biodiversité et pour la protection de notre vie privée.


Dans l'espoir d'une action de votre part pour que la 5G ne soit pas déployée au niveau des communes de la CAVYVS, veuillez recevoir, Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les Maires, nos plus sincères remerciements d'agir en conséquence.

* * * * * * * * * * * *
Merci de signer, de faire signer et de faire circuler cette pétition.
Faites-le pour vous, pour vos parents, pour vos enfants, pour vos amis, pour vos proches.

785 signatures
Signez avec votre email
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
85 commentaires
Pascale - Le 10/06/2020 à 17:55:10
La 5G est incompatible avec la VIE sous toutes ses formes .
0 0
Dumas - Le 15/06/2020 à 22:27:39
Non à la 5 G mais partout dans le monde. On n'en veux pas. La santé c'est sacrée
0 0
Marie - Le 06/03/2021 à 05:56:37
pour empêcher une catastrophe sanitaire supplémentaire contre cette attitude à vouloir encore et encore plus dans un paradoxe totalement irresponsable.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la 5G dans l'agglomération Val d'Yerres, Val de Seine