Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pas de 4x4 à La Lognane

Pétition : Pas de 4x4 à La Lognane Pétition

Pas de 4x4 à La Lognane

16 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Jacky Sénal Beau Mollard 73220 Montsapey
Destinataire(s) :
Monsieur le Député,vice Président du Conseil Général de Savoie
La pétition
En décembre 2009 nous vous avions alerté par l'envoie d'une copie de la lettre que nous avions adressé au Conseil Municipal de Montsapey et qui concernait la création d'une piste sur le versant du Grand Arc
Nous étions un certain nombre à nous étonner sur la pertinence et la justification agro-pastorale d'une telle piste.
De nombreux familiers et connaisseurs du site de La Lognane résidents de Montsape,habitants de la Maurienne et au-delà vous sont reconnaissants d'avoir pris en compte leurs inquiétudes suite au tracé de piste projeté par la municipalité et piloté par la Socièté d'Economie Alpestre.
Le premier projet,réalisé sans étude du potentiel herbager a été abandonné.
Les visites sur place de spécialistes de l'environnement ont souligné l'intérêt de plusieurs zones humides et la présence du droséra à feuilles rondes(fleur protégée) qui risquait d'être mis en péril par le tracé du second projet de cette piste de 3,5 mètres de large qui pouvait déstabiliser cette zone fragile.
Ce projet a également été abandonné au profit d'un troisième .
Le troisième projet également piloté par la S.E.A. de Savoie est présenté dans le cadre du plan pastoral de Maurienne ,au titre de la programmation 2011,action 5 sous action 5.1:desserte interne.
Le potentiel fourrager enfin réalisé souligne ce que nous avions fait remarquer dès le début :à savoir le peu de richesse herbagère du milieu quant aux espèces et à la quantité ,ce qui explique que cette zone ne garde pas trace d'ancienne exploitation laitière.
Ce dernier projet estime le gain de ressource fourragère à 2 ou 3 semaines pour 50 laitières .
L'insistance avec laquelle le Conseil Municipal tient à sa piste nous interpelle .Après une demande d'aide à la Région puis au Conseil Général ,les motivations agro- pastorales du projet nous paraissent fortement contestables.
La Création d'une desserte interne avec piste large et emplacement de traite pour un gain si faible quant à la pâture et pour l'alpagiste l'achat d'un matériel de traite mobile très coûteux ne parait pas économiquement justifiable .Par ailleurs ,le projet ne semble pas éligible au PPT car la zone à valoriser ne couvre que 37 hectares.
Ce versant du Grand Arc ,riche en chamois peut expliquer de voir cette zone "motorisable".C'est également une zone d'habitat du tétras lyre ce qui cadre mal avec un défrichage sauvage et l'apport d'intrants comme l'a préconisé un technicien agricole .
Nous pensons que cette zone doit rester une zone à génisses où un défrichage raisonné sous la conduite du CPNS permettrait de conserver les zones humides , de sauvegarder l'habitat du tétras lyre ,tout en améliorant la possibilité de nourrissage des génisses qui auraient moins de raison de déserter la zone.
Pour faciliter la surveillance ,argument avancé pour appuyer le projet municipal, une piste pour quad pourrait être envisagée ,à condition qu'elle soit d'un accès restreint par la pose de barrières et réservée aux professionnels permettrait de limiter l'impact sur le milieu et d'assurer une relative tranquillité aux pratiquants d'une montagne douce.
Monsieur le Député ,nous croyons en une agriculture pastorale pour peu qu'il soit aussi tenu compte de l'environnement et de sa préservation et que l'utilisation des subventions publiques soit pleinement justifiée.
Veuillez,Monsieur le Député, vice Président du Conseil Général de Savoie,agréer mes salutations distinguées

Jacky Sénal
16 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
4 commentaires
Michelle - Le 25/05/2011 à 10:05:04
MARRE DES 4XA qui se croient tout permis sur routes et ds la NATURE et qui polluent bcp.
0
Lucien - Le 29/05/2011 à 23:40:32
Je pense que le véritable enjeu de cette piste, est de permettre un accès aisé à un site de chasse. 7/9 de nos élus au C.M. sont soit des chasseurs soit des conjoints de chasseurs.
0
Michelle - Le 30/05/2011 à 19:17:42
eh oui ! même à la campagne on subit les pollutions en tout genre ! ex: rallyes de printemps de jours et de nuits avec des voitures bolides qui écrasent tout ce qui est vivant sous leurs roues !!et il paraît que le carburant est hors de prix ???? !!!!doit-on en rire ? alors qu'on nous demande d'aller au travail en vélo !!!pauvre FRANCE !!!!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs