Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

35 PROJETS DE PARC ÉOLIEN DANS LES VOSGES = 200 EOLIENNES QUI VONT DÉNATURER NOS CAMPAGNES

Pétition : 35 PROJETS  DE PARC ÉOLIEN DANS LES VOSGES = 200 EOLIENNES QUI VONT DÉNATURER NOS CAMPAGNES Mise à jour de la pétition
71 signatures
Auteur
Auteur(s) :
PRESERVER L'ENVIRONNEMENT DES TROIS PROVINCES DU GRAND EST
07/05/2025

Aidez-nous à soutenir cette pétition

L'Association française des malades de la thyroïde demande de pérenniser l'ancienne formule au lactose à vie

Beaucoup de malades n'ont pas retrouvé un équilibre par rapport à avant avec les autres traitements.

Maintenant que nous avons obtenu la mise en examen de l'ANSM et de Merck, nous vous demandons de soutenir cette pétition afin que celle-ci ait le maximum de soutien. 

Le 7 mai 2025

LEVOTHYROX « NF » : La « Chambre de l’instruction » valide les « mises en examen » de MERCK et de l’ANSM

Une grande avancée pour les Victimes ... et une victoire pour l’AFMT !!!

Bref rappel Historique :

Début 2017 pour des raisons qui restent à expliquer, et malgré les multiples échecs de « substitutions » précédentes entre Lévothyroxines MERCK et l’ANSM décidaient d’imposer à plus de 3 millions de malades bien équilibrés sous LEVOTHYROX « Ancienne Formule » (AF) son remplacement brutal par une « Nouvelle Formule » (NF) jamais testée sur aucun malade.

Très rapidement cette substitution forcée a entrainé ce que la responsable de la Pharmacovigilance a qualifié de « TSUNAMI SANS PRECEDENT » d’événements indésirables..

De son côté, dès le mois de mai, suite aux remontées de nos permanences téléphonique l’AFMT avait « lancé l’alerte » auprès de l’ANSM qui n’en n’avait tenu aucun compte. A l’initiative d’une de nos adhérente (Mme Sylvie ROBACHE) une « pétition pour le retour de l’AF » réunissait 1 000 signatures le 04 juillet, 50 000 le 18 Août, 200 000 le 6 septembre et 300 000 le 07 octobre. 

Pour autant ce phénomène de masse continuait à faire l’objet d’un déni de réalité de la part de MERCK, de l’ANSM, et des endocrinologues (voir la tribune des « Docteurs NOCEBO » dans Le Monde)

Le 31/08/17 Ministre de la Santé continuait encore à affirmer que « ce médicament est plus stable et donc plus fiable en terme de dosage que le précédent, donc c'est une amélioration même si les gens ont des effets secondaires. (..) Ces effets secondaires sont transitoires".

Il faudra la mobilisation des malades réunis devant le Ministère à l’initiative de l’AFMT le 08/09/17 pour qu’elle annonce la mise sur le marché « d’alternatives » pour les malades présentant des effets indésirables persistants sous NF »  

Le 14/09/17 l’AFMT a déposé plainte contre X en tant qu’Association agréée des malades de la Thyroïde, Une plainte à laquelle se sont joints, « à titre individuel » 3 000 victimes passées par l’association, puis plusieurs milliers d’autres ayant déposé plainte directement via notre avocate de l’époque. Puis s‘est constituée Partie Civile  en mars 2018 suite à l’ouverture de l’information judiciaire 

L’AFMT et les victimes face aux lenteurs de la Justice : 

Il aura fallu attendre fin 2022 pour que la Juge d’instruction du TJ de Marseille « mette en examen » d’une part les sociétés MERCK Santé et MERCK Serono, et d’autre part l’ANSM, l’Agence (« dite ») de sécurité du médicament auxquelles il pourrait être reproché d’avoir été conjointement, responsables de cette substitution  qui n’aurait jamais dû être lancée du fait d’un rapport « bénéfices-risques » gravement défavorable comme la suite l’a, hélas, confirmé.

 Au printemps 2023 les sociétés MERCK et l’ANSM ont déposé devant la « Chambre de l’Instruction »(l’instance chargée du contrôle des procédures d’instruction) des requêtes visant à obtenir l’annulation de leurs mises en examen »). Une démarche parfaitement légale  mais qui a eu pour conséquence de bloquer durablement toute avancée significative du dossier durant plus de 2 ans (avec la Justice il ne faut pas être pressé), 

Ce n’est donc qu’’aujourd’hui, que la « Chambre de l’Instruction» a confirmé de délivrer une information complète notamment sur les risques d’effets indésirables ces faits ayant leurs mises en examen pour :

« TROMPERIE AGGRAVEE » en s’étant abstenu de délivrer une information complète notamment s’agissant des risques d’effets indésirables ce qui a contribué à rendre l’utilisation de cette « NF » dangereuse pour la santé de ses utilisateurs.

Tant pour les victimes qui ne comprenaient pas cette lenteur, que pour l’AFMT, qui a mené cette longue bataille juridique, cette décision est une grande victoire . Même si les mises en examen bénéficient de la présomption d’innocence  c’est une confirmation par la Justice de l’existence d’indices graves ou concordants qui rendent vraisemblable qu’elles aient pu participer à la commission des faits de tromperie aggravée.

Et pour les  victimes c’est la preuve « qu’elles n’étaient pas folles », que leurs troubles étaient « bien réels » et non pas le résultat d’un prétendu « effet NOCEBO ». Mais ce n’est qu’une première étape.L’instruction doit reprendre activement.

- Pour démêler les responsabilités intriquées, de MERCK (Santé et Sérono) et de l’ANSM dans la genèse et la gestion d’une crise qui n’aurait jamais dû se produire si l’on avait donné la priorité à la Sécurité sanitaire.

- Pour établir les causes, encore en bonne partie inexpliquées, de cette crise, faute il est vrai de les avoir activement recherchées. Car « quand on ne cherche pas on est sûr de ne - Pour établir les causes, encore en bonne partie inexpliquées, de cette crise, faute il est vrai de les avoir activement recherchées. Car « quand on ne cherche pas on est sûr de ne rien trouver ».

- Pour creuser activement les pistes ouvertes par la « 2 ème expertise pénale » et par l’étude scientifique menée avec l’aide de l’AFMT et publiée dans le « Journal of Pharmaceutical Analysis ».

- Pour comprendre pourquoi dès novembre 2027, en pleine crise, MERCK a choisi de modifier subrepticement l’AMM de sa NF qu’il prétendait pourtant « meilleure et plus sûre ». Une modification, dans l’urgence, qui pourrait constituer une reconnaissance implicite par MERCK des défauts de la « version initiale de sa NF » . Et qui pose la question du silence de l’ANSM, qui le savait, mais qui n’en n’a rien dit.

Mais aussi pour que l’instruction analyse l’ensemble des présomptions graves et multiples relevés par les réquisitoires successifs du Parquet qui vont jusqu’à quelques cas d’homicides involontaires.

Nous regrettons que les victimes aient été les « grandes absentes » de cette Instruction :

- Aussi invraisemblable que cela paraisse en 7 ans d’instruction AUCUN(E) des plus de 3 000 plaignant(e)s s’étant porté(e)s  Partie Civile  n’a été entendu(e) ou expertisé(e) pour faire objectiverpar la Justice les divers préjudices, dont il/elle a été victime.

- Elles/ils avaient en moyenne 65 ans en 2017 lors du début de cette crise. Elles/ils ont donc aujourd’hui en moyenne 73 ans (et beaucoup plus pour certaines). Il y a donc URGENCE car; à leur âge, chaque année qui passe peut compter double.

- Il faut donc rattraper le temps perdu, et tout faire pour que la procédure avance, pour que l’instruction soit rapidement,« bouclée », et qu’un Tribunal soit saisi pour établir la vérité sur cette crise, définir les responsabilités, sanctionner les coupables et indemniser les victimes.

71 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -