Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement 2023, une année où il va falloir trouver des solutions d'urgence.... Agir vite et bien !

2023, une année où il va falloir trouver des solutions d'urgence.... Agir vite et bien ! Pétition
Avec 673 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
SOS ECUREUIL PROVENCE, Agir vite et bien pour la planète
M. Christophe BECHU Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Mises à jour

Depuis plusieurs années, nous savons que la région PACA va avoir de graves problèmes d'eau, 2022 a été un premier avertissement avec l'assèchement des cours d'eau et la mort de nombreux arbres et arbustes.

L'état de l'enneigement des Alpes est catastrophique et les réserves des lacs vont ne pas suffire pour durer tout l'été. De plus, la faune et la flore vont devoir se passer d'eau et les fruits des arbres seront de moins en moins productifs.

Personne ne propose de solutions pour l'instant au dire des médias, alors qu'il faudrait déjà explorer des pistes :

* l'eau de mer, abondante, assez facile à transporter, de nombreux pays l'utilisent depuis des décennies, c'est elle qui devrait nous permettre de combler les futurs déficits en eau douce pour l'alimentation, l'arrosage, et pour limiter les dégâts sur la nature, lutter contre les futurs feux.

* les eaux de la Durance et du Rhône, encore très abondantes, pourraient être stockées le long des cours d'eau dans des zones de stockage qui pourront servir ensuite  pour l'agriculture, les incendies et l'alimentation.

* l'eau du Canal de Provence, assez disponible encore au plus près des cours d'eau, pourrait être utilisée pour maintenir un débit minimum sur les ruisseaux de la région à moindres frais puisque le réseau est proche de tous les cours d'eau. Il reste à savoir qui pourrait payer cette eau pour sauver la biodiversité et la flore des rivières :  La région, les départements, l'Europe, les entreprises, l'état...

Certains cours d'eau sont à sec depuis 11 mois sans que personne ne s'en préoccupe vraiment en trouvant des solutions.

* Comment éviter le gaspillage de l'eau et la répartir à bon escient pour le bien de la planète ? piscines, clim, WC, golfs, lavages voitures, arrosage de pelouse, cultures non adaptées à la région...

* L'agriculture française a besoin de savoir rapidement ce qu'elle va pouvoir produire cette année avec les grosses incertitudes qui arrivent. Une étude d'impact du manque d'eau national doit être lancée. Par exemple, les trufficulteurs vont-ils pouvoir arroser leurs arbres ? Peuvent-ils encore planter des arbres ?

* Les sociétés françaises (VEOLIA, OSMOSUN...) ont des procédés différents qu'ils seraient bien d'étudier et de tester. La France a des leaders, utilisons ce potentiel.

L'Europe devrait proposer des solutions, or elle est muette, La France devrait interroger celle-ci au plus vite et lui proposer des solutions et projets.

Mes idées sont peut-être irréalisables mais j'espère qu'elles vont inciter les français à trouver des solutions, ne rien faire serait suicidaire.

Président de l'association SOS ECUREUIL PROVENCE, je me rends compte qu'il est difficile de faire bouger l'administration, j'ai contacté dernièrement un chef de service de la direction de la forêt pour créer un abreuvoir pour la faune sauvage  (écureuils et chevreuils) et j'ai obtenu un refus sans réelles explications !

Voilà la réponse :

=======================================================================

Je comprends que vous soyez désappointé par notre refus. C’est un projet auquel vous tenez.

Toutefois, il n’entre quand même pas dans nos orientations de gestion.

=======================================================================

Aucune discussion n'a pu avoir lieu avec ce chef de service.

L'eau c'est la vie, les écureuils commencent à boire dans la journée en toute saison, l'eau permet de garder les arbres en bonne santé et permet de produire des fleurs et des fruits que mangeront les animaux et les humains.

L'inflation est arrivée avec la sécheresse, elle va s'accélérer  si on n'étudie pas de nouvelles solutions et si on n'est pas capable de les mettre en œuvre très vite. Les consultants des meilleures entreprises devraient aider l'État, les régions, l'Europe à être plus efficaces.

Je suis désolé de voir qu'aucun parti ne propose de solutions, que les Français soient en panne d'idées car cela fait une décennie que l'on sait que le climat va changer et qu'il va falloir trouver des solutions pour la perte des glaciers, des baisses de précipitation, des feux de plus en plus nombreux et plus difficiles à combattre.

Combien y a-t-il de personnes compétentes qui réfléchissent à tout cela  ? Ont-ils fait des propositions innovantes ? La France doit mettre autant d'argent pour l'eau que pour les centrales nucléaires ! D'ailleurs sans eau, elles sont très dangereuses et ne pourront pas fonctionner.

L'État et l'Europe sont aussi fautifs, les français le sont aussi en se focalisant sur des sujets pas très importants et en votant de moins en moins aux élections, nos achats sont aussi importants car ils favorisent des pays qui ne le méritent pas .

Que faire ? Signez ma pétition pour que je puisse l'envoyer au plus vite à notre ministre ! Mais aussi impliquer vous en m'aidant à mener cette action en m'envoyant un mail :  sos.ecureuil.provence@gmail.com

Vous avez des idées, on peut les prendre en compte... La région doit être la première à innover ! L'eau de mer, l'eau de la Durance ou l'eau du Rhône peuvent changer notre vie alors ne tardons pas !

Tu habites le sud de la France, alors tu es concerné et tu vas t'en rendre compte très vite car dès cet été , fini la piscine, fini l'arrosage de ton jardin, fini  les légumes pas chers, fini le lavage de ta voiture, fini la détente dans ton bain ! Il va falloir que tu surveilles ton compteur d'eau car elle va te coûter un bras cette eau !

Ce serait idiot d'en arriver là, en signant cette pétition, tu pourras peut-être vivre presque comme avant si la région et l'Europe investissent dans de nouvelles solutions !

Tu prendras ton pastis avec ta nouvelle bouteille d'eau distillée à Fos sur Mer ou en Camargue !

Tu pourras peut-être utiliser encore ta piscine car un camion t'aura livré une eau dessalée ou une eau stockée !

Monsieur le ministre,  toute la région SUD a besoin de vous pour trouver de véritables solutions très vite.

L'association SOS ECUREUIL PROVENCE sauve les écureuils mais aussi un peu de faune sauvage de la région (oiseaux, chevreuils), elle est passée sur la chaîne BFM Marseille et elle va encore tenter de bouger les choses et les gens.

Rejoignez-nous en nous envoyant un email : sos.ecureuil.provence@gmail.com
Nous allons agir auprès des politiques et de l'Europe s'il le faut, les médias seront vites au courant de notre action.

On a besoin de tous, hommes, femmes, enfants, séniors, étudiants, on a comme slogan "Agir vite et bien", tu peux compter sur nous, on a déjà fait nos preuves en 2021 et 2022. Ecris nous : sos.ecureuil.provence@gmail.com

A bientôt.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
Photo profil auteur
Lydiane - Le 02/03/2023 à 15:42:45
Le manque d'eau ne se limite pas à la region PACA!!! Il faut une reflexion regionale, nationale, gouvernementale. Des possibilités, il y en a... Il faut regarder d'autres pays comme l'italie et l'espagne, pas si loin de chez nous et bien en avance sur le sujet avec la recup des "eaux sales"pour l'agriculture, eaux dessalées, elargir les possibilités de recup de l'eau de pluie par les particuliers, lors des nouvelles constructions d'immeubles pour les parties vertes et pourquoi pas pour les toilettes.... Des possibilités, il y en a, encore faut il vouloir et être volontaire pour porter le projet
Photo profil auteur
Marie-line - Le 02/03/2023 à 12:53:52
Oui très compliqué à faire entendre, la preuve en est là vous avez contacté dernièrement un chef de service de la direction de la forêt pour créer un abreuvoir pour la faune sauvage (écureuils et chevreuils) et vous avez obtenu un refus sans réelles explications !
Et pourtant il y a tant à faire et OUI.... Comme les nouvelles constructions de grands batiments il pourrait être prévu de créer de grands récupérateurs d'eaux pour s'en servir pour diverses choses. Chez nous rien que le fait de tirer de l'eau chaude et bien toute l'eau froide qui arrive avant nous la récupérons pour l'utiliser autrement, arroser, nettoyer etc....
Severine - Le 02/03/2023 à 15:46:53
Les premiers à souffrir de la sécheresse sont malheureusement les animaux.
Rien n' est fait pour leur venir en aide.
Il faut créer des réserves d' eaux pour les animaux aussi.
C' est pour cela que la chasse n'a plus lieu d'être.
Les animaux sont à l' agonie.