Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

200 hectares de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles et naturelles du Causse Comtal à Salles la Source, Muret-le-Château et Rodelle, 22 associations disent non !

Pétition : 200 hectares de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles et naturelles du Causse Comtal à Salles la Source, Muret-le-Château et Rodelle, 22 associations disent non ! Mise à jour de la pétition
21.333 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif de Réflexion Citoyenne sur le Photovoltaique du Causse Comtal
28/02/2025

Arte film. Nos soleils / Et livre "Les marchands de soleil, face à la machine photovoltaïque"


Un film et un livre qui accompagnent nos mobilisations :
  Nos soleils.
De Carla Simon, Ours d'or à Berlin en 2022   Nous affirmions, dans la tribune cosignée par 400 orgas : "Nous défendons un rapport sensible au monde qui nous est plus que jamais primordial."   Ce film le fait vivre. Dispo jusqu'au 20 mars, à faire tourner :   https://www.arte.tv/fr/videos/111010-000-A/nos-soleils/
 

Des agriculteurs catalans doivent quitter leurs vergers pour laisser place à des panneaux solaires... Puissant portrait d’une famille au bord de la rupture, ce deuxième long métrage de Carla Simon (après "Été 93") a obtenu l'Ours d’or à Berlin 2022.

Depuis des générations, les Solé cultivent d’immenses vergers à Alcarràs, petit village de Catalogne dans le piémont pyrénéen. Mais le décès du propriétaire des terres fait basculer leur existence. Pour le grand-père octogénaire, les contrats ne se scellent pas devant notaire : c’est au nom d’une dette et d’une amitié indéfectible que son père s’était installé là jadis avec les siens, après avoir sauvé la vie de celui qui vient de mourir, poursuivi par les franquistes. L’héritier des terres, qui ne se sent pas tenu par ces engagements anciens, entend abattre les pêchers pour installer à leur place des panneaux solaires, bien plus lucratifs. Dans une tension grandissante, la tribu des Solé entame ce qui sera peut-être sa dernière saison de récolte.
 
Liens brisés
Feuillages bruissants et jeux d’enfants : le film s’ouvre sur l’évocation d’une félicité intemporelle que vient menacer la brutalité d’une modernisation à marche forcée. Tourné dans la plaine d’Alcarràs, le deuxième long métrage de Carla Simón a décroché l’Ours d’or à Berlin 2022, cinq ans après Été 93, son premier, couronné par celui d’argent. En tirant le fil du lien ancestral à la terre, en passe d’être rompu, cette chronique familiale puissante, incarnée par des acteurs catalans non professionnels, repose sur un portrait de groupe à la fois brut et subtilement dessiné. Avec un style ancré dans le documentaire (caméra à l’épaule, authenticité du jeu) et un grand art du récit, la réalisatrice révèle peu à peu l’intimité complexe de ses personnages, sur la toile de fond d’un enjeu désormais brûlant : l’usage des terres agricoles.


    Les marchands de soleil.
Face à la machine photovoltaïquede Clément Osé et Sylvie Bitterlin, aux éditions Tana.

Montagne de Lure, Alpes-de-Haute-Provence, septembre 2023. Sylvie Bitterlin, 60 ans, fait la funambule sur le bras mécanique d'un engin de chantier. Elle cherche à retarder les travaux d'une centrale photovoltaïque sur un site qui, jusqu'à récemment, était une forêt. Quelles raisons la poussent à agir ?
Un récit à deux voix.

A trouver ou commander dans vos librairies.   https://ccaves.org/blog/  Envoyé d'un appareil connecté en filaire, wifi et bluetooth déconnectés, et utilisant des filtres écrans pour la lumière bleue.
21.333 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Rosette - Le 01/03/2025 à 13:36:29
c'est une honte ! comme les éoliennes ; allez les mettre sur les bâtiments de la commission européennes !!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Rosette - Le 01/03/2025 à 13:37:13
mettez les aussi à l'Elysée et à Matignon
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour