Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions nature and environment Stop aux sites Seveso haut à Sénart
Petition

Stop aux sites Seveso haut à Sénart

Stop aux sites Seveso haut à Sénart Petition
462 signatures
Only 38 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Collectif des associations contre les sites Seveso à Sénart
Receiver(s) :
Mrs le préfet de Seine et Marne, les exploitants de sites Seveso, les Maires, les présidents du SAN et EPA Sénart
The petition
Avec l’ADIR, l’ADE, l’ARNASSEN et DDNA:
« STOP aux sites Seveso Haut à Sénart ! »

La préfecture de Seine-et-Marne a mis en enquête publique (septembre/octobre 2010), la demande présentée par la société Norbert Dentressangle à l’effet d’être autorisée à accroître ses capacités de stockage de gaz d’aérosols de son entrepôt situé entre les communes de Savigny-le-Temple et Cesson, et à instituer ainsi des servitudes d’utilité publique ayant pour conséquence un classement de ce site en Seveso seuil haut.

Un nombre important d’habitants a exprimé un avis défavorable dans le registre d’enquête et les associations du collectif (ADIR, ADE, ARNASSEN, DDNA) ont toutes déposé des observations défavorables.
Neuf communes potentiellement impactées ont émis un avis défavorable à cette demande: Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis, Nandy, Moissy-Cramayel, Lieusaint, Réau, Saint-Fargeau-Ponthierry, Seine-Port. Le SAN de Sénart et le Conseil Général de Seine-et-Marne ont également émis un avis défavorable.
Le collectif des associations contre les sites Seveso à Sénart,
- s’oppose à l’accroissement du danger dans une zone d’activité (Bois des Saints-Pères) qui comporte déjà, très proche du site Norbert Dentressangle, un premier site logistique classé Seveso haut (Kuehne-Nagel), faisant par ailleurs l’objet d’un recours en tribunal administratif de la part des riverains.
- s’oppose à ce que cette zone d’activité, au sein d’une ville nouvelle, devienne une « zone Seveso », alors qu’elle est entourée de quartiers d’habitations : plus de 6000 habitants dans un rayon de 1 km autour des sites Kuehne-Nagel et Norbert Dentressangle ;
- souligne le risque présenté par la faible distance entre ces deux sites Seveso et des activités commerciales accueillant un nombreux public (Maisonnément, Leroy-Merlin, Boissénart, etc.) ; s’alarme de l’augmentation du trafic routier de produits dangereux sur un réseau de voirie qui n’a pas été configuré dans ce but et qui voit chaque jour passer de nombreux véhicules particuliers se rendant dans les différents points commerciaux avoisinants.

Avec le collectif, les soussignés refusent que cette Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) devienne un « Sevesoland ». Ils demandent :

• le rejet par le préfet de la demande d’autorisation présentée par N. Dentressangle d’exploiter ce site en Seveso haut ;
• la réduction du stockage des produits dangereux sur le site Kuehne-Nagel afin d’en obtenir le déclassement Seveso haut ;
• un moratoire des implantations d’activités économiques classées à risque et une révision des plans locaux d’urbanisme n’autorisant plus les sites Seveso dans cette ZAC;
• l’organisation d’une concertation avec la participation de l’aménageur EPA Sénart, le SAN et les communes concernées, la préfecture, les entreprises et les associations, les représentants des riverains, afin de définir un nouvel équilibre sur l’ensemble de la ZAC du Bois des Saints Pères.

Association de Défense des Intérêts des Riverains (ADIR) de la ZAC Bois des Saints Pères
Association de Défense de l’Environnement (ADE) de Sénart
Association pour la Reconnaissance de Noisement, l’Aménagement de son Site et la Sauvegarde de son Environnement Naturel (ARNASSEN)
Développement Durable, Notre Avenir (DDNA)

462 signatures
Sign with your email
Only 38 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
168 recent comments
08:49:35
stop à l’accroissement de cette grosse verru qui a déja bien défiguré ce paysage,et que dire du reste...circulation intense des PL et le classemant du site.STOP S.V.P
1 0
22:24:21
stop
0 0
Jean claude - 16:35:43
si par malheur l autorisation pour que ces sites seveso haut serais maintenus je tiendrai responsable le prefet actuel si une catastrophe se produirai si pres des habitations.et je porterai plainte contre lui.
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions nature and environment Stop aux sites Seveso haut à Sénart