Petition update
28.433 signatures
Author :
Author(s) :
CONTRE LES BRUITS DES POMPES À CHALEUR
12/10/2025
Relance à nos frais de la publicité pour ces engins par le gouvernement
C'EST NICOLAS QUI PAIE !
C'est "Nicolas qui paie " pour la relance (matraquage, même) sur les télés/radios par EDF de la pub pour les pompes à chaleur .
EDF promet des aides, censées se rajouter à "Ma Prim'renov'", remise récemment en service .
L'Etat est actionnaire d'EDF à 100%, EDF paie ces publicités, et des aides à ces PACs. Nous payons des factures d'électricité, toujours plus importantes. Incluant les énormes taxes qui financent ces initiatives.
Et "Ma prim'renov'", c'est aussi l'Etat, c'est à dire NOUS, NOTRE ARGENT, NOS IMPÔTS, directs et indirects.
Vous vous réjouissez peut-être à l'idée d'obtenir des aides, mais d'un autre coté, vous ne supportez plus ces impôts qui s' abattent sur vous...Les deux sont liés...Pour 100eu d'impôts, vous aurez 10 eu d'aides pour des trucs dont on n'a pas besoin. Avec des prétextes écologiques vertueux, alors qu'il ne s'agit que de pousser à la consommation .
Alors que le déficit de financement est criant dans d'autres secteurs vitaux. ... s'il n'y avait que la question des PACs, encore !
DE LA NON-EFFICACITÉ DE CES AIDES ET DU GASPILLAGE DE NOTRE ARGENT :
L'INSEE publie en juillet 2025 un rapport (n° 2025-16) intitulé "Effets de l'isolation thermique des logements sur la consommation résidentielle" (à consulter en ligne) avec la conclusion que les rénovations thermiques---celles-là même que finance "ma prim renov'" pour des montants colossaux (et des arnaques généralisées hélas...) ne sont pas tellement intéressantes, avec un gain 18 fois moindre qu'espéré. Il faudrait plus de 100 ans selon l'INSEE, pour amortir le coût des rénovations en gain de dépenses d'énergie ... où seront-nous, dans 100 ans, et que seront les technologies ? ...
Les PACS font partie du package des rénovations, et le gouvernement indique de ne les installer que dans des logements très isolés , sinon ça ne sert à rien )...
l'Etat continue donc à gaspiller nos impôts, MALGRÉ L'INTÉRÊT DISCUTABLE DE CES APPAREILS, CE DONT LES FRANÇAIS SE SONT RENDU COMPTE , CAR LES ÉCONOMIES NE SONT PAS AU RENDEZ-VOUS .
DOSSIER DU "DAUPHINÉ LIBÉRÉ " DU 20 SEPTEMBRE 2025 (à lire en ligne) , qui résume ce que disent notre pétition et les témoignages des signataires :
"Décryptage : C'est la douche froide . Les pompes à chaleur symboles de la désindustrialisation " et :
"Témoignages : Ils ont renoncé à installer une pompe à chaleur "
M. Macron, en 2023 , a voulu imposer l'installation de 1 million de pompes à chaleur /an en France, avec la "carotte" (aides, subventions, avec NOS IMPÔTS ET LA DETTE ), et le" bâton" (interdictions diverses, pénalités, fiscalité accrue sur d'autres modes de chauffage, obligation de recourir à notre bas de laine pour compléter le projet (M. Macron essaie de "piquer" les économies des français par toutes sortes de biais , en plus des impôts :-) ) ... etc ...
A l'instar des erreurs en cascade qu'impose ce gouvernement, et sous la haute houlette de l'Europe, qui mènent à la situation actuelle . Nous pensons que la recrudescence des publicités pour ces engins est directement pilotée par l'Elysée. Qui ne reconnaitra jamais ses erreurs, pour cela et pour tant d'autres séquences... au moment où le chef de l'Etat, désavoué dans ses choix, s'obstine envers et contre tout.
Nous, Citoyens, somme AUSSI RESPONSABLES que les politiques
que nous avons élus et qui nous imposent ces choix absurdes.
Laissons faire le Marché . Que nos impôts servent aux priorités réelles. Et non aux "priorités" fantasmées ou douteuses ...
Les PACs ne sont ni écologiques, ni économiques à l'usage . Il s'agit d'une technologie compliquée, onéreuse à l'achat/installation, à l'entretien, les appareils demandent de la place, (sont moches, aussi) , les PACs sont soumises aux aléas de la facture EDF, ( destinée à augmenter ) , non recyclables et émettrices de gaz fluorés 25.000 fois plus émetteurs de GES que le gaz naturel, et progressivement interdits par l'Europe... de plus, la pose des unités en extérieur est viciée dans son principe, car les PACs émettent du bruit (même quand on vous raconte qu'elles sont silentieuses) cela peut gêner vos voisins, et vous exposer à une instance en justice.
Mais si vous voulez absolument en installer une, que ce soit fait avec vos deniers, et non avec , même en petite partie, les financements publics, NOS IMPÖTS .