Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop au bruit des pompes à chaleur : calme et tranquillité en danger !

Pétition : Stop au bruit des pompes à chaleur : calme et tranquillité en danger ! Mise à jour de la pétition
28.437 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
CONTRE LES BRUITS DES POMPES À CHALEUR
12/10/2025

Relance à nos frais de la publicité pour ces engins par le gouvernement

C'EST  NICOLAS  QUI  PAIE !

C'est "Nicolas qui paie " pour la relance (matraquage, même) sur les télés/radios par EDF de la pub pour les pompes à chaleur . 
EDF promet des aides, censées se rajouter à "Ma Prim'renov'", remise récemment en service . 

L'Etat est actionnaire d'EDF à 100%, EDF paie ces publicités, et des aides à ces PACs. Nous payons des factures d'électricité, toujours plus importantes. Incluant les énormes taxes qui financent ces initiatives. 
Et "Ma prim'renov'", c'est aussi l'Etat, c'est à dire NOUS, NOTRE ARGENT, NOS IMPÔTS, directs et indirects. 

Vous vous réjouissez peut-être à l'idée d'obtenir des aides, mais d'un autre coté, vous ne supportez plus ces impôts qui s' abattent sur vous...Les deux sont liés...Pour 100eu d'impôts, vous aurez 10 eu d'aides pour des trucs dont on n'a pas besoin. Avec des prétextes écologiques vertueux, alors qu'il ne s'agit que de pousser à la consommation . 
Alors que le déficit de financement est  criant dans d'autres secteurs vitaux. ... s'il n'y avait que la question des PACs, encore !

DE LA NON-EFFICACITÉ DE CES AIDES ET DU GASPILLAGE DE NOTRE ARGENT : 

L'INSEE publie en juillet 2025 un rapport (n° 2025-16) intitulé "Effets de l'isolation thermique des logements sur la consommation résidentielle" (à consulter en ligne) avec la conclusion que les rénovations thermiques---celles-là même que finance "ma prim renov'" pour des montants colossaux (et des arnaques généralisées hélas...)  ne sont pas tellement intéressantes, avec un gain 18 fois moindre qu'espéré. Il faudrait plus de 100 ans selon l'INSEE, pour amortir le coût des rénovations  en gain de dépenses d'énergie ... où seront-nous, dans 100 ans,  et que seront les technologies ? ...
Les PACS font partie du package des rénovations, et  le gouvernement indique  de ne les installer que dans des logements très isolés , sinon ça ne sert à rien )...

l'Etat continue donc à gaspiller nos impôts, MALGRÉ L'INTÉRÊT DISCUTABLE DE CES APPAREILS, CE DONT LES FRANÇAIS SE SONT RENDU COMPTE , CAR LES ÉCONOMIES NE SONT PAS AU RENDEZ-VOUS .

DOSSIER DU "DAUPHINÉ LIBÉRÉ " DU 20 SEPTEMBRE 2025 (à lire en ligne) , qui résume ce que disent notre pétition  et les témoignages des signataires  :
"Décryptage : C'est la douche froide . Les pompes à chaleur symboles de la désindustrialisation "  et :
"Témoignages : Ils ont renoncé à installer une pompe à chaleur "

M. Macron, en 2023 , a voulu imposer l'installation de 1 million de pompes à chaleur /an en France, avec la "carotte" (aides, subventions, avec  NOS IMPÔTS  ET LA DETTE ), et le" bâton" (interdictions diverses, pénalités, fiscalité accrue sur d'autres modes de chauffage, obligation de recourir à notre bas de laine pour compléter le projet (M. Macron essaie de "piquer" les économies des français par toutes sortes de biais , en plus des impôts  :-) ) ... etc ... 

A l'instar des erreurs en cascade qu'impose ce gouvernement, et sous la haute houlette de l'Europe, qui mènent à la situation actuelle . Nous pensons que la recrudescence des publicités pour ces engins est directement pilotée par l'Elysée. Qui ne reconnaitra jamais ses erreurs, pour cela et pour tant d'autres séquences... au moment où le chef de l'Etat, désavoué dans ses choix, s'obstine envers et contre tout.

Nous, Citoyens, somme AUSSI  RESPONSABLES  que les politiques  
que nous avons élus et qui nous imposent ces choix absurdes.

Laissons faire le Marché . Que nos impôts servent aux  priorités réelles. Et non aux "priorités" fantasmées ou douteuses ...
Les PACs ne sont ni écologiques, ni économiques à l'usage . Il s'agit d'une technologie compliquée, onéreuse à l'achat/installation, à l'entretien, les appareils  demandent de la place, (sont moches, aussi) , les PACs sont soumises aux aléas de la facture EDF, ( destinée à augmenter ) , non recyclables et émettrices de gaz fluorés 25.000 fois plus émetteurs de GES que le gaz naturel, et progressivement interdits par l'Europe... de plus, la pose des unités en extérieur est viciée dans son principe, car les PACs émettent du bruit (même quand on vous raconte qu'elles sont silentieuses)  cela peut gêner vos voisins, et vous exposer à une instance en justice.
Mais si vous voulez absolument en installer une, que ce soit fait avec vos deniers, et non avec , même en petite partie, les financements publics, NOS IMPÖTS .
28.438 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Dominique - Le 14/10/2025 à 23:33:17
Réponse à Charles (13/10/25 à 20.35.26 :

On en a plus qu'assez d'entendre que ça ne "fait pas de bruit" quand les PACs sont modernes. C'est archi faux; . Les PACs font des bruits variables, suivant leur marque, et suivant l'heure de la journée où elles tournent ... et le bruit varie suivant le thermostat qui est couplé avec ... mais du bruit, il y en a toujours...

PAC "moderne", bruit mesuré avec un sonomètre professionnel (je résume) (dans le voisinage, observations ces jours-ci, en Normandie ) installée au début de l'été , donc PAC récente , la "plus silencieuse" du marché ... soi-disant : fonctionne actuellement H24, (les nuls qui ont installé ça ne peuvent même pas supporter une température de moins de 22° chez eux, ça nous fait plaisir de penser à la facture EDF qu'ils vont recevoir...) nuit et jour, donc .avec des intensités variables , le voisinage entend très bien cette m la nuit , quand tout est calme ... température extérieur la nuit en ce mois d'octobre 2025 : de 8° à 14° , c'est à dire que la PAC n'a pas encore atteint son intensité la plus forte : l'observation a été faite à 6 mètres de l'engin environ , à minuit/1h , quand tout est calme par ailleurs . La PAC "silencieuse" émet de 43 à 45 db ... avec en plus un petit bruit de cliquetis quand le régime augmente ... quand elle était éteinte, à cet endroit même, et à la même heure, cet été, l'ambiance était autour de 32/33 db ... l' émergence du bruit, de nuit, est donc très supérieure à ce qui est admis ...(et de toutes façons pour une constatation de bruit, il suffit que le bruit soit "audible" d'après le code de la santé publique... ) mesures faites à chaque fois sans vent, et sans circulation, de nuit donc.

Lors de la tempête , il y a une semaine environ, il n'y avait pas d'émergence ... le bruit du vent couvrait celui de la PAC...

et le bruit de cet engin est bien audible en ligne droite jusqu'à 25m environ, voire plus si on prête l'oreille , de chaque coté .

Pac silencieuse, hein... quelle grossièreté!

SVP, arrêtez avec le "ça ne fait pas de bruit", si ça ne vous gêne pas, tant mieux pour vous... oubliez cette pétition, mais ça peut gêner 'autres personnes, la moindre des politesses est de le reconnaitre . Cette pétition en est la démonstration,

Pour ceux qui prétendent que "ça ne fait pas de bruit" , qu'ils essaient simplement de mesurer avec un sonomètre : PAC éteinte et PAC en marche. Et nous indiquent l'adresse précise où ce miracle a lieu ... et ...oui, on préfère une bonne vieille chaudière à mazout, ou à gaz... à biomasse ou à pellets, ou à bois...(ça chauffe mieux, c'est plus sympa, et c'est plus économique, vous allez vous en rendre compte ...)

Gardez votre bruit chez vous, ne l'imposez pas aux autres. Merci . dernier appel : si quelqu'un est gêné par le bruit de votre engin, Charles, ou qui que ce soit, vous risquez une instance en justice ... des milliers de procédures actuellement en France ... réfléchissez, informez-vous ... lisez l'article du dauphine Libéré du 20 octobre sur le sujet ...
1
— 1 réponse de l'auteur
Michele - Le 13/10/2025 à 09:47:47
Bravo pour votre analyse ! J'ajouterais que les PAC sont des plaies en ville, en particulier dans les quartiers anciens où la proximité des habitations signifie non seulement du bruit pour les voisins mais aussi un ajout de CHALEUR ! Comble de l'absurdité : plus moyen de se rafraîchir naturellement en ouvrant ses fenêtres les nuits d'été : la chaleur de la PAC du voisin est insufflée dans notre habitation !! Et où sont le lois qui réguleraient l'installation de ces machines ? Est-ce un hasard s'il n'en existe aucune et si l'on se trouve exposé à l'incivilité de certains voisins ?
1
— 1 réponse de l'auteur
Charles - Le 13/10/2025 à 20:35:26
Euh, vous vous êtes arrêté à de vielles technologies !

Quand les PAC modernes (la mienne a plus de 5 ans) sont en marche, il n'y a pas un bruit !

Vous préférez sans doute installer une bonne chaudière à Mazout !?!
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour