Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Pour une amélioration de la qualité de l'eau distribuée

Petition : Pour une amélioration de la qualité de l'eau distribuée Petition update
23.631 signatures
Author :
Author(s) :
Collectif Nous sommes l'Eau
17/11/2025

Accords de libre-échange - Il est désastreux de mettre sur la même échelle de valeurs les nourritures et les voitures car c’est au détriment du "Vivant"

Photo extraite de l'article: Comprendre le possible accord entre l'UE et le Mercosur -  https://lepetitjournal.com/expat-politique/actualites/comprendre-possible-accord-europe-mercosur-pourquoi-questions-396764

17 novembre 2025

Pour l’économie libérale moderne, tout est une marchandise, tout est une ressource monnayable, négociable, vendable. Tout se vend, s’échange, sur les marchés mondiaux, y compris les produits alimentaires, surtout ceux issus d’une agriculture productiviste dévastatrice.

Dès les années 1960, les ministères de l’agriculture des gouvernements successifs et la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) se sont concertés, ont développé ensemble, ont cogéré, le système de l’agriculture industrielle productiviste et exportatrice, basé sur l’utilisation d’engrais minéraux, de multiples pesticides, d’eaux, de semences prétraitées. Ce système s’est désormais développé à grande échelle. Il a provoqué l’apparition d’usines agro-alimentaires productrices d’aliments ultra-transformés, trop sucrés, trop salés et trop gras. Les graves conséquences en sont une pollution généralisée des eaux souterraines et une grave altération de la santé des habitants avec le développent des maladies chroniques. https://www.anses.fr/fr/content/aliments-dits-ultratransformes-mieux-comprendre-leurs-effets-potentiels-sur-la-sante

Annie Genevard, ministre actuelle de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, à l’écoute de la FNSEA comme ses prédécesseurs, a affirmé à Besançon le 15 novembre 2024 au salon de l’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté : "J’ai entendu l’inquiétude croissante sur le Mercosur et je continue de répondre avec la même détermination. Nous sommes fermement opposés à cet accord et les positions françaises sont alignées. On ne transige pas sur la souveraineté et on ne livre pas en pâture à la compétition internationale des filières qui font notre fierté". Elle a confirmé cette position en déclarant le 9 novembre 2025 : "La France ne signera pas un accord qui condamnerait ses agriculteurs. Elle exige des garanties concrètes pour protéger les filières agricoles françaises et refuse de signer un accord sans clauses solides, trois exigences étant énoncées : une clause de sauvegarde agricole spécifique, des mesures miroir pour empêcher l'importation en Europe de produits agricoles, moins-disants que les normes européennes sanitaires et environnementales, et un renforcement des contrôles sanitaires." https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/mercosur-le-combat-continue-la-france-ne-signera-pas-un-accord-qui-condamnerait-ses-agriculteurs-assure-annie-genevard-3246688.html

La ministre oublie-t-elle que notre agriculture, exportatrice, polluante, n’est certainement pas d’une qualité optimale pour la santé des habitants des pays importateurs, qu’elle peut en outre déstabiliser les productions artisanales locales, et qu’en France même, ce système agro-industriel empêche toute action sérieuse de restauration de la qualité des eaux souterraines, même sur les captages dits prioritaires.

Alors ! S’offusquer de l’importation de produits alimentaires issus de l’étranger peut se comprendre. Faudrait-il encore que nos productions nationales soient irréprochables ! Ce qui loin d’être le cas. En fait, tout se joue sur des considérations commerciales et monétaires, sur la compétitivité, au détriment de la santé des habitants de tous les pays, passée largement au second plan.

Qui va alors relever le défi de la restauration de la qualité des eaux au robinet des habitants ? Les seules structures qui pourraient assumer ce défi sont les Agences de l’eau, à notre avis !

Oui ! Mais à condition qu’elles se détachent du pouvoir de l’Etat sur elles et que ses directeurs proviennent d’autres structures que celles des grands corps de l’Etat "qui nous rendent malades" d’après Fabrice NICOLINO dans le chapitre 13 de son livre publié en mai 2025 "C’EST L’EAU QU’ON ASSASSINE". Pages 218 et 219, il écrit : "L’on a donné les clés de nos bassins versants à ceux que leur culture technique étroite, et constamment productiviste, rendaient aveugles à l’effondrement des systèmes naturels. Est-ce que cela a changé depuis 1964 ? Juge avec moi. La directrice de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie se nomme Isabelle Matykowski, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts. La directrice de l’Agence Seine-Normandie s’appelle Sandrine Rocard, ingénieure des ponts, des eaux et des forêts. Le directeur de l’Agence Loire-Bretagne est Martin Gutton, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Celui de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Nicolas Mourlon, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Et le directeur de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse s’appelle Christophe Leblanc, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts. Il y a une exception : Guillaume Choisy, directeur de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Il n’est pas ingénieur d’Etat, mais à regarder son staff, je dirais sans crainte qu’il est bien entouré."

Y aura-t-il un organisme, une association, une structure, de type national, qui sera capable de prendre en main ce dossier crucial et de lutter contre le scandale sanitaire d’une distribution d’eau non polluée aux robinets ? Espérons-le de toutes nos forces !

23.636 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author