Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions nature and environment Parc des Trinitaires : Un bien commun menacé !
Petition

Parc des Trinitaires : Un bien commun menacé !

Parc des Trinitaires : Un bien commun menacé ! Petition
16.863 signatures
When it reaches 3 137 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
Pétition citoyenne
Receiver(s) :
Municipalité de Valence, Conseil départemental de la la Drôme
The petition

Le parc des Trinitaires est un poumon vert pour la ville de Valence (Drôme). Propriété des Sœurs de la Trinité jusqu'en 1977, il a été préservé grâce à leurs activités agricoles et sylvicoles. Suite au rachat par la ville, dès les années 1980, la FRAPNA Drôme avec le soutien de la municipalité, d'un certain nombre d'associations, d'enseignants, de riverains, préserve ce parc et le valorise en y organisant des actions d'éducation à l'environnement.


Alternance de milieux ouverts de type prairie et de friche, traversé par des canaux, bordé par le ruisseau de l’Épervière, agrémenté d'une mare, d'un jardin collaboratif et d'un espace de compostage, ce parc public forestier constitue un réservoir de biodiversité, de fraîcheur et de calme; une nature préservée en milieu urbain. Accessible aux seuls piétons et cyclistes, il est apprécié de tous et en particulier des valentinois et des scolaires qui peuvent profiter d'une nature de proximité.


Or, aujourd'hui cette FORET URBAINE est en danger !


1 ) La municipalité de Valence annonce un projet de « requalification du parc » et de "réhabilitation de cette forêt urbaine". Elle fait voter une Autorisation de Paiement à hauteur de 700 000 euros sur 3 ans pour le rendre « plus accueillant » en créant, entre autres, « une liaison entre l'esplanade Maurice Faure et le parc » alors que le parc dispose déjà de quatre entrées ! Il s'agit d'un budget surdimensionné alors qu'on sait aujourd'hui qu'une forêt se suffit à elle-même et que les interventions doivent être minimes pour préserver les écosystèmes.


2) La conseil municipal de Valence a voté le 25 mars 2019 (voir p.59 du procès verbal) le déclassement du domaine public d'une partie du parc pour la vendre à des riverains: 414 m² au prix de 35 euros le mètre² avec pour seul argument que des acquisitions du même type avaient déjà été effectuées dans les années 1990.


Amputer un espace public naturel qui profite à tous en plein cœur de la ville est-ce encore acceptable en 2019 ?


Devant le besoin de nature en ville des habitants, devant l'urgence écologique et les rapports unanimes sur le réchauffement climatique qui s’accélère,


- nous demandons une protection totale du parc des Trinitaires dès 2019 et son classement en « Espace Naturel Sensible » .


- nous nous opposons à ces ventes d'espace public à des privés pour sauvegarder l'intégralité de ce lieu patrimonial exceptionnel .





16.863 signatures
Sign with your email
When it reaches 3 137 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
572 recent comments
Nicole - 15:18:19
Le parc des Trinitaires est un espace précieux pour la ville de Valence et doit rester ce lieu de nature en plein centre ville. Il faut le préserver tel qu'il est, déjà magnifiquement accueillant et ouvert.
0 0
Catherine - 07:41:57
Préserver cet espace naturel au Coeur de la Ville
0 0
Marie - 10:47:31
Encore une histoire de profit, A qui va profiter cette vente ou l'acquisition des ses terrains ?
A qui va profiter ses travaux ? et qui paie ses travaux et pourquoi ?
Les communes ne devraient pas avoir le pouvoir de vendre les biens de l’Etat, car une forêt est au niveau de l’éco système pour la France, pour l’Europe, pour la planète.
Une fois de plus on donne des leçons en Amazonie pour ne pas déforester ! Est-ce pour que nous l’on puisse déforester ?
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions nature and environment Parc des Trinitaires : Un bien commun menacé !