Pétition
2
signatures
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Tagaux
Destinataire(s) :
SNCF réseau
SNCF réseau et la région Normandie envisage de faire passer un train de fret toutes les 1/2 heures jour et nuit sur le tronçon Serqueux Gisors qui se situe sur la ligne Le Havre Paris (l'axe principal passe par Rouen, Mantes-la-Jolie), un autre axe existe, il passe par Rouen, Serqueux, Gisors et Pontoise et c'est celui-ci qui va être réhabiliter, ceci afin de désengorger l'axe principal, il y avait la possibilité de faire passer les trains par Amiens et Longueau (aucun travaux n'était à prévoir, puisqu'il était déjà fait) où mieux encore, il aurait été possible de faire transiter ces marchandises par la canal Seine Nord.
Le trajet ferré est long de 60 km et va coûter la bagatelle de 400 millions d'euros à la région, ce qui représente plus de 6 millions d'euros le km et encore des "ouvrages d'art" non prévu dans l'enquête d'utilité publique ont été obtenus par les élus locaux.
La DUP a été truffé d'erreur (omission de nombreuses informations, un des commissaires enquêteurs est un ancien du port du Havre, etc.) de plus ce document -très défavorable au projet- a été signé par Mme Nicole KLEIN (préfète de la région Haute-Normandie) dont on connait les déboires professionnels.
Malgré 136 recours contentieux déposés au tribunal administratif de Rouen, les travaux avance allègrement, cela va détruire -la voie ferrée va coupé de nombreuses villes et villages pour la simple raison que SNCF réseau va fermer un nombre important de passage à niveau- une superbe région qu'est le Pays de Bray qui se trouve en Seine-Maritime, cela va surtout dégradé la qualité de vie de milliers de riverains (a certains endroits, les habitations se trouvent au pied de la voie ferrée) et cela va en ruiner d'autre, c'est mon cas.
Nous savons tous que le fret ferroviaire est déficitaire depuis plusieurs années et pourtant SNCF réseau persiste et signe, de plus, ce tronçon est géologiquement instable (à un endroit elle passe sur une tourbière), elle va traverser une zone natura 2000, elle détruira des haies et des arbres dont un quadricentenaire.
Je vous disais donc que ce projet m'a ruiné, car je suis propriétaire d'un bien qui se situe à 80 m de la voie ferrée, ce ne serait rien si j'avais du travail, ce n'est pas le cas puisque je dois faire face à un handicap, je dois me contenter de deux jours de travail par mois pour vivre, je comptais sur la vente de ce bien pour m'éviter des problèmes financiers.
M. LEVEQUE considère ma ruine comme un impact local négligeable, n'hésiter pas à lui écrire à SNCF réseau 38 rue verte à ROUEN