Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions nature and environment L’Est de La Réunion asphyxié : les habitants demandent l’ouverture d’une enquête parlementaire
Petition

L’Est de La Réunion asphyxié : les habitants demandent l’ouverture d’une enquête parlementaire

L’Est de La Réunion asphyxié : les habitants demandent l’ouverture d’une enquête parlementaire Petition
38 signatures
When this petition reaches 62 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
Le collectif « Les Gardiens des Ressources de la Réunion »
Receiver(s) :
A l’attention des Députés de La Réunion et de l’Assemblée nationale pour l’ouverture d’une enquête parlementaire sur le basculement hydraulique Est-Ouest et les manquements dans l’entretien des infrastructures d’eau.
The petition

Depuis quelques années, les habitants de l’Est subissent une dégradation continue de leur accès à l’eau. Cette situation met en difficulté des familles entières et menace l’accès à un droit fondamental : l’eau potable.


Le basculement hydraulique Est-Ouest, mis en place il y a plus de vingt ans, avait été conçu pour transférer une partie de l’eau abondante de l’Est vers l’Ouest, plus sec. À l’époque, personne n’avait anticipé que les évolutions climatiques et démographiques viendraient bouleverser ce fonctionnement. Aujourd’hui, la baisse des précipitations réduit les réserves disponibles dans l’Est et les réseaux en mauvais état provoquent de nombreuses fuites, si bien qu’une part importante de l’eau se perd avant d’arriver aux foyers. Selon Imazpress (janvier 2025), l’efficacité du système n’est que de 58 % à Saint-André et de 41 % à Salazie. Ces deux facteurs fragilisent l’alimentation en eau des foyers de l’Est alors même que des volumes d’eau très importants continuent d’être envoyés vers l’Ouest.


En 2007, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) alertait sur les risques liés à ce projet. À cette période, les fortes pluies permettaient de compenser l’acheminement de l’eau vers l’Ouest, ce qui masquait les déséquilibres. Avec des précipitations devenues plus rares, ces avertissements se confirment pleinement. À cela s’ajoutent des infrastructures restées inchangées, qui aggravent la situation : à Saint-André et à Salazie, certains quartiers connaissent des coupures d’eau depuis septembre 2024, parfois pendant plusieurs jours, tandis que d’autres ne sont pas touchés. Cela doit cesser.


C’est pourquoi nous demandons :



  • L’ouverture d’une enquête parlementaire sur le basculement hydraulique Est-Ouest : Pour analyser ses effets sur l’environnement de l’Est, les nappes phréatiques et les captages, et comprendre comment ce transfert d’eau vers l’Ouest a perturbé les ressources de l’Est. L’objectif est de proposer des solutions durables pour garantir l’eau à tous les foyers.




  • Un plan immédiat de remise à niveau, de renforcement et d’extension des réseaux d’eau : Pour réparer les infrastructures vieillissantes, améliorer les quartiers où l’eau n’arrive pas correctement et assurer un accès régulier à l’eau potable pour tous. Ces obligations sont prévues par le règlement de service et doivent être financées par les budgets des collectivités.




  • Une réduction temporaire des transferts d’eau vers l’Ouest : Pour rééquilibrer la distribution et améliorer provisoirement l’accès à l’eau dans l’Est, en attendant que les réseaux soient remis en état.




Il est urgent que l’État et les collectivités prennent leurs responsabilités. Une enquête parlementaire doit être ouverte pour évaluer le basculement hydraulique EST-OUEST et l’entretien des infrastructures afin d’assurer à chaque foyer de l’Est un accès régulier et fiable à l’eau potable.


Signez et partagez cette pétition pour que notre voix soit entendue !

38 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 62 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
3 recent comments
Abdulla - 08:02:15
Il faut que l'ouest creer une reserve a eux car ils beneficient aussi de la pluie maintenant
0 0
08:07:20
On est marre de se baigner avec des bouteilles et les factures qui bouge pas …
0 0
08:15:54
On en a marre d’être privée pour les gros blanc
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions nature and environment L’Est de La Réunion asphyxié : les habitants demandent l’ouverture d’une enquête parlementaire