Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Empêchons le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc de devenir un Parc industriel

Pétition : Empêchons le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc de devenir un Parc industriel Mise à jour de la pétition
21.062 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Le Collectif Toutes Nos Énergies Occitanie/Environnement regroupant les associations du territoire du PNR Haut Languedoc (Hérault/Tarn)
28/10/2025

La future Charte du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (PNRHL) est inquiétante pour la protection de notre environnement

Vous avez été près de 21 000 à signer notre pétition pour empêcher le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc de devenir un Parc industriel et nous vous en remercions.

Malgré votre mobilisation et le vote d’élus du Parc en faveur de critères raisonnés concernant le développement des énergies renouvelables, malgré ce, le projet de Charte du Parc 2028-2043 qui vient d’être rendu public est une catastrophe.

Nous aurions des éoliennes à 150m (les 300 actuelles sont en moyenne à 90/100m), 900 hectares de photovoltaïque et agrivoltaïque sur sol, des méthaniseurs agro-industriels ou semi industriels… bref, le Parc offre ses espaces naturels aux promoteurs, au lieu de les protéger.

8 associations environnementales (dont la FNE, LPO, le Conservatoire d’espaces naturels Occitanie, notre collectif…) ont demandé une réunion tripartite (État, PNR, associations) aux préfets du Tarn et de l'Hérault en vue d’une Charte assurant mieux les missions d’un Parc naturel régional. Porte close :
les préfets nous renvoient à l’enquête publique pour faire part de nos doléances !

Si la Charte est approuvée en l’état, nous n’aurons pas d’autre choix que de l’attaquer devant la justice administrative, et nous avons besoin de financer nos prochaines actions.

Merci de votre générosité et soutien par chèque bancaire à l'ordre de l'association OC.2E (c'est cette association qui gère les comptes de TNE/OE), adressé à Jean Pougnet 54, hameau de Goutine de Maur 34330 - La Salvetat sur Agout – 06 46 03 19 15 – [email protected] qui vous enverra alors le reçu fiscal vous ouvrant à la même réduction d'impôts.
21.062 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Sylviane - Le 28/10/2025 à 20:36:48
Je signe
0
— 1 réponse de l'auteur
Jean-michel - Le 29/10/2025 à 10:41:52
quel scandale !!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Patrice - Le 06/11/2025 à 18:29:30
Les préfets servent essentiellement à favoriser les groupes économiques puissants, industriels et agricoles, en prenant des décrets qui détournent les quelques lois environnementales qui ne sont déjà pas très protectrices.

Et je ne parle pas de la défense du lobby de la chasse. Dans son livre " Pas de fusil dans la nature ", Pierre Rigaux le démontre très bien.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur