Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions nature and environment Non aux éoliennes dans le Morvan !
Petition

Non aux éoliennes dans le Morvan !

Non aux éoliennes dans le Morvan ! Petition
8.122 signatures
On average, the victorious petitions are slightly above the 1 878 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
Des Mouxois
Receiver(s) :
Monsieur Michaël Galy, préfet de la Nièvre, Monsieur Patrice Perrot, député de la Nièvre, Monsieur Patrice Joly, sénateur de la Nièvre, Monsieur Sylvain Mathieu, président du parc naturel régional du Morvan
The petition

Situé en Bourgogne-Franche-Comté, sur les départements de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et de la Côte d’or, le parc naturel régional du Morvan est un espace naturel préservé d’une superficie de 3220 km2, partagé par 133 communes.

Créé en 1970, il est l’un des plus anciens parcs créés en France et possède 3 sites classés Natura 2000 et des zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF), ce qui démontre la grande richesse et la diversité de ses milieux naturels.
En outre, ses paysages, par leur variété et leur qualité, font l’attrait du Morvan, aussi bien pour la population qui l’habite que pour les nombreux touristes qui viennent le visiter.


Cependant, le développement des énergies renouvelables et plus particulièrement l’implantation d’éoliennes menacent d'industrialiser ce paysage précieux et de détruire sa biodiversité.  


En effet, les municipalités du Morvan ont été sollicitées par les préfectures des départements pour proposer, d’ici à la fin de l’année 2023, après consultation des habitants des communes concernées, une ou plusieurs zones d’accélération pour les énergies renouvelables (ZAER).


Concernant plus particulièrement la commune de Moux-en-Morvan, la réunion d’information s’est tenue le vendredi 15 décembre 2023.
Il en est ressorti que les participants sont pleinement conscients que la transition énergétique soit indispensable à notre avenir et soutiennent l’idée qu’elle doive être réalisée de manière adaptée et respectueuse de notre environnement.
C’est la raison pour laquelle la préférence communale se porte sur le photovoltaïque, la méthanisation ou encore l'hydroélecticité, solutions qui permettraient une production d’énergie renouvelable en parfaite adéquation avec l’environnement unique du parc.


Des projets d'implantation d'éoliennes se concrétisent actuellement, comme par exemple celui à proximité du lac de Saint Agnan.
Il est donc urgent que les opposants à de tels projets en cours et à venir fassent entendre leurs arguments à tous nos élus, locaux comme nationaux.


C’est pourquoi nous vous remercions de signer et de partager très largement cette pétition.

8.122 signatures
Sign with your email
On average, the victorious petitions are slightly above the 1 878 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
76 recent comments
Jacques - 19:24:22
Les éoliennes constituent : 1-une injure au paysage souvent magnifique de la France
2 - un danger mortel pour les oiseaux
3 - une énergie alternative : pas de vent, pas de courant et trop de vent, pas de courant
4 - durée de vie environ 15-20 ans
5 - leur implantation implique une énorme fondation de 1000 (mille) tonnes de béton
6 - recyclage des constituants (pales et mât) très difficile et très onéreux
7 - impact tant écologique qu'économique désastreux
22 0
Catherine - 07:02:46
Marre de ces horribles machines qui innondent nos paysages magnifiques de cette region
15 0
Joël - 14:32:53
Lamentable.. une région épargnée qui va sombrer vers des paysages ravagés
14 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions nature and environment Non aux éoliennes dans le Morvan !