Accueil Pétitions Pétitions médias Vernioz : marre de ramer sur Internet et marre des dysfonctionnements téléphoniques ?

Vernioz : marre de ramer sur Internet et marre des dysfonctionnements téléphoniques ? Pétition
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Christophe CHENEVARD 1022 chemin des Anduires 38150 VERNIOZ
Conseil Général de l'Isère, CCPR, Mairie de Vernioz, France Telecom
Vernioz, le 24 octobre 2007

sur la commune de Vernioz, la situation sur le plan communication devient pour beaucoup d'entre nous insoutenable :
Nous sommes tous reliés à un commutateur téléphonique (appelé aussi NRA) situé sur la commune d'Assieu. Ce commutateur est actuellement saturé. Pour preuve et pour faire face au manque de lignes téléphoniques disponibles, France Telecom a recours au « multiplexage », qui est un moyen technique permettant de faire passer plusieurs lignes sur une même paire de câblage. Seulement, ce procédé interdit tout accès aux lignes multiplexées à une connexion Internet haut débit ADSL.
D'autre part, de simples appels téléphoniques ont du mal à être acheminés : « le numéro que vous demandez n'est pas attribué. Veuillez consulter le service des renseignements » ou « le numéro que vous demandez ne peut être obtenu par la ligne ou par le réseau téléphonique que vous utilisez. Nous ne pouvons donner suite à votre appel » sont des messages que beaucoup d'entre nous ont, lors de l'émission d'un appel téléphonique. Bien sûr, l'abonné existe et est normalement accessible. D'ailleurs, au bout de quelques essais infructueux, l'appel est enfin acheminé.
De plus, l'éloignement géographique de ce commutateur empêche l'accès de certains abonnés à toute possibilité d'Internet haut débit ADSL. D'autres, moins éloignés mais avec une distance de ligne importante, ont un accès de mauvaise qualité avec des débits lents et des irrégularités de fonctionnement.
L'installation d'un commutateur téléphonique NRA sur Vernioz résoudrait ces problèmes. La commune est même prête, dans une certaine mesure, à financer une partie des travaux.
Début janvier 2007, nous avions adressé une première pétition à France Telecom pour un accès internet haut débit accessible à TOUS les habitants de la commune de VERNIOZ. France Telecom fait alors de menus travaux et quelques foyers du chemin de Mayenconne, non éligibles jusqu'alors le deviennent. Un autre quartier, « les Anduires » reste complètement oublié.
Mai 2007, à l'occasion des élections législatives, nous avons sollicité via une 2ème pétition nos candidats. Un seul, non élu, a daigné s'intéresser au problème. De même, ni la Communauté de Communes du Pays de Roussillon, ni le vice-président du Conseil Général chargé des nouvelles Technologies de l'Information et des Communications, qui avaient été également interpellés ne nous ont répondu.
Nous rappellons qu'une charte entre le Conseil Général et France Telecom a été signée à Paris le 22 décembre 2004 afin d' « Assurer à tous les Isérois une couverture équitable en matière d'offre Internet haut débit ». En réalité, l'engagement portait pour 98% de la population... 2 % de la population n'est donc pas couverte et réside dans ce qui est appelé des "zones blanches". Dans ces "zones", le département dit étudier des projets alternatifs. Qu'en est-il ?
D'autre part et pour exemple, dans un autre département de notre Région, l'Ain, des élus, via le Syndicat Intercommunal de l'Electricité de l'Ain, a lancé un programme de résorption des zones blanches d'ici fin 2007 – début 2008.
L'Internet haut débit est un service au citoyen et une nécessité économique pour certains travailleurs à domicile.
Tout Français dans la région la plus reculée qui soit a le droit d’accéder à la culture, la connaissance au même titre et suivant les mêmes conditions que les autres.
Il s’agit là du fondement même de l’Egalité.
Aux vues de ceci, nous vous demandons

Patrick - Le 04/02/2008 à 14:44:14
Sur la commune de vernioz depuis 14 ans, ce problème l'etait déjà il y a plusieurs années. Il m'arrive souvent de ne plus avoir de telephone pendant plusieurs jours. Après mes sollicitations auprès de FRANCE TELECOM, les reparations sont réalisées sous 48h en general et je repars avec quelques mois sans galère, même parfois quelques jours ! Je suis heureux (ou plutôt mecontent) d'apprendre que d'autres sont dans le même cas. Je signe volontiers cette petition......si ça pouvait faire avancer les choses.
Christine - Le 04/03/2008 à 14:57:20
même situation ,sur commune en haute-saone,canton de GY
Agnes - Le 07/10/2008 à 09:30:51
Même probleme sur la commune de Clarafond-Arcine en Haute Savoie!!