Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions médias Pour une télévision éthique, au nom de la démocratie
Pétition

Pour une télévision éthique, au nom de la démocratie

Pour une télévision éthique, au nom de la démocratie Pétition
51 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
E. Balossini
Destinataire(s) :
Olivier Schrameck, Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
La pétition
Depuis longtemps, trop longtemps, la télévision française ne remplit pas son rôle informatif et soulève un problème moral.

Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) peut arguer que le pluralisme et la déontologie des programmes sont respectés mais il est clair que l’essence même du journalisme est bafouée.
On constate aisément un problème de déséquilibre entre flot de télé-réalité et sous-représentation de sujets culturels, pédagogiques, géopolitiques… Mais je veux surtout parler ici de la méthode insidieuse qu’utilisent les grandes chaînes pour dévaluer la qualité du débat d’idées.

Avec des procédés populistes, des discours orientés et la volonté de faire primer l’émotion sur l’information, les directeurs de rédaction et leurs équipes véhiculent un climat nauséabond qui conditionne bon nombre de téléspectateurs.
Ouverture des JT sur la neige en décembre ou sur la chaleur en août, prépondérance des faits divers, politique intérieure continuellement cantonnée aux « petites phrases » et aux duels politiciens, conflits internationaux couverts comme des sagas hollywoodiennes… sont des exemples parmi tant d’autres révélant la dégénérescence sérieuse et durable que connaît le petit écran.

Il serait hypocrite de ne pas s’interroger sur la corrélation entre cette télé-poubelle et la montée de l’extrême droite.
Il y a 17 ans Pierre Bourdieu écrivait dans Sur la télévision : "La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population. Or, en mettant l'accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ces droits démocratiques. "
Si les tubes cathodiques ont souvent été remplacés par les écrans LCD et plasma, la véracité de ces propos sont toujours d’actualité. Dans un monde en perpétuel mouvement, par paresse, par peur ou par confort, des personnes ont pour seule lucarne l’horizon galvaudé du PAF.

En signant cette pétition vous demandez simplement à ce que le média le plus consulté par la population, et qui a par conséquent un rôle primordial, remplisse son travail de manière moderne et éthique.
Les journalistes ne doivent pas être des courtisans. Vendre du temps de cerveau humain disponible peut être le crédo de TF1 mais pas celui de la quasi intégralité de l’offre télévisée !

Citoyens, réveillez-vous !
51 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
20 commentaires
Fabrice - Le 06/09/2013 à 17:12:49
La qualité d'une démocratie dépend de la qualité de pensée des électeurs. La télévision appauvrit les consciences lorsqu'elle pourrait les enrichir; elle représente en cela et par son pouvoir, une menace pour la démocratie même.
1 0
Babette - Le 09/09/2013 à 07:53:07
la télévision n'est pas là et n'a jamais été là pour rendre la nation plus subtile et plus instruite !

Sa fonction est de nous conditionner ; devoir qu'elle fait parfaitement !

Signer une pétition contre le rôle de la télé car il est hyper bien fait et dans le but de sa création de nous leurrer et nous conditionner !
1 0
Le 12/09/2013 à 22:37:48
dernier nouvelle ,la ministre socialiste a demandé au directeur de la télévision publique ;que Mitérrand ,le socialiste ,qui n'a jamais dit qu'il était UMP ,mais faisais parti du gouvernement de Sarkosy ,que sa nomination sur la chaîne public soit arrêté ,
ET LES SOCIALISTE CRITIQUE SARKOSY .
ON EST VRAIMENT DANS LA MERDE
SARKOSY PRENAIT ET DONNAIT AUX RICHES C'EST UN FAIT MAIS NOS IMPÔTS TOUT NOS IMPÔTS NE BOUGEAIENT PAS
HOLLANDE LUI IL PREND AUX PLUS FAIBLE DONC A NOUS TOUS , SAUF AUX AUX NANTIS , ET CE N'EST PAS FINI APRÈS LES IMPÔTS NATIONAUX ,IL VAS VENIR LA DOULOUREUSE LES IMPÔTS LOCAUX
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions médias Pour une télévision éthique, au nom de la démocratie