Accueil Pétitions Pétitions médias Suspendez l'interdiction d’ordinateurs à la Fac de Poitiers !

Suspendez l'interdiction d’ordinateurs à la Fac de Poitiers !

Suspendez l'interdiction d’ordinateurs à la Fac de Poitiers ! Pétition
Les étudiants d'Histoire de Poitiers
Département d'Histoire de l'Université Sciences Humaines et Arts de Poitiers
Madame, Monsieur,

Nous avons constaté avec surprise et déception qu'il avait été décidé en juin dernier par le Département d'Histoire d'interdire l'utilisation des ordinateurs, aussi bien dans les cours magistraux que dans les travaux dirigés.

Il est difficile de nier qu'à l'époque que nous connaissons, il est tentant de s'évader un instant d'un cours pour utiliser internet avec son ordinateur.

Il est difficile de nier qu'utiliser un ordinateur réduit la fréquence d'écriture manuscrite, ce qui peut entraîner des problèmes de lisibilité pour les professeurs, problèmes qui ne sont fort heureusement pas systématiques.

On peut également imaginer qu'il est plus difficile pour un professeur de faire un cours à des étudiants cachés derrière un écran plutôt que de le faire face aux regards découverts de leurs auditeurs.

Toutefois, si l'utilisation de l'ordinateur en cours peut représenter des inconvénients pour les professeurs, celle-ci s'avère très intéressante pour un bon nombre d'étudiants.

Outre le fait que la prise de note est bien plus rapide sur clavier que crayon en main et qu'elle permet de rassembler plus d'éléments du cours, elle offre aussi la possibilité de former un cours construit et propre, bien plus agréable à la lecture et à l'apprentissage.

Cette méthode permet aussi aux étudiants absents de rattraper leur retard avec un cours rédigé et accessible, et non avec la prise de notes personnelles et parfois difficilement compréhensibles d'un autre étudiant.

L'accès à internet en cours permet également d'illustrer une prise de note (schéma, carte, portrait... ) ou d'effectuer une brève recherche afin d'obtenir des informations sur un sujet (orthographe d'un mot ou d'un nom propre, dates de vie ) et donc d'avoir un cours encore une fois plus facile à assimiler.

Cette méthode de travail a été adoptée par de nombreux étudiants, qui depuis plusieurs années pour certains s'y sont habitués et qui parfois même ont travaillé en saison afin d'acquérir cet outil très utile.

On a pu d'ailleurs un moment penser que cette utilité avait été reconnue par l'Université de Poitiers, qui a installé des prises électriques à toutes les places des amphithéâtres, a mis en place des services numériques intéressants (ENT), et propose même des prêts d'ordinateurs aux étudiants qui n'auraient pas les moyens de s'en procurer. Visiblement les moyens engagés pour permettre aux étudiants d'accéder aux nouvelles technologies ne profiteront pas beaucoup aux étudiants d'Histoire (qui à partir de la L2 suivent hebdomadairement des cours d'informatique), pour qui, contrairement à d'autres, de facultés différentes, la prise de note par ordinateur ne semble pas être « vivement recommandée ».

Par ailleurs, il est bon de préciser qu'il n'y a pas forcément besoin de cet outil pour s'adonner à une autre activité que l'écoute d'un professeur.

L'inattention n'est pas apparue avec l'ordinateur, de même que l'accès à internet ne s'obtient plus aujourd'hui qu'avec un ordinateur : smartphones, tablettes et maintenant même certaines montres donnent accès à internet. Faut-il pour autant interdire tous ces appareils ?

La responsabilité des étudiants est autant engagée avec que sans ordinateur, un outil qui ne les oblige d'ailleurs pas à être assidus. En effet, si le professeur peut difficilement savoir ce qu'il se passe de l'autre côté de l'écran, on peut imaginer qu'un étudiant ne se lève pas d'aussi bonne heure le matin pour le plaisir d'aller flâner sur son ordinateur, mais bien pour assister à un cours.

Loin d'être un frein à l'étude, l'utilisation de l'ordinateur doit au contraire être perçu comme un grand progrès et une opportunité d'amélioration de l'apprentissage pour ceux qui se reconnaissent dans cette méthode de travail.

C'est pourquoi nous demandons cordialement aux représentants du Département d'Histoire de revenir sur cette interdiction, tout au moins concernant les cours magistraux, jugée injuste à l'égard de celles et ceux qui utilisent l'outil informatique de manière appropriée, et en incohérence avec la politique de l'Université qui tend vers la modernisation de l'apprentissage.

Avec notre respect, les étudiants d'Histoire.
Claire - Le 12/09/2014 à 09:10:44
je suis pour la prise de note sur ordinateur bien plus simple que sur cahier et également pas de problème de relecture !
Léa - Le 12/09/2014 à 10:18:28
soutien aux étudiants
Nathalie - Le 13/09/2014 à 01:14:19
Je pense en effet que c'est plus simple d éprendre des notes proprement avec ordinateur et que c,est plus agréable à la relecture.
Pour les élèves qui font autre chose sur internet, peu importe pour eux.C,est leur responsabilité et peut être que le fait d'écouter le cours tout en faisant autre occupation leur permet d'intégrer malgré tout et peuvent récupérer le cours d'un ami plus sérieux!
Et alors, chacun sa méthode...