Accueil Pétitions Pétitions médias Soutien à Vincent Fire Life et à son importance au sein du SIAMU !

Soutien à Vincent Fire Life et à son importance au sein du SIAMU !

Soutien à Vincent Fire Life et à son importance au sein du SIAMU ! Pétition
Avec 2 740 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Membres du personnes du SIAMU
Le Service d'Incendie et d'Aide Médical Urgente de Bruxelles

Comme vous le savez ou bien vous l'apprenez par le biais de cette pétition, notre Vincent FireLife à dû quitter l'état major ce matin (05/02/2024).

De ce fait, nous avons décidé de montrer notre soutien et surtout d'essayer de faire bouger les choses pour qu'il puisse continuer de nous suivre et mettre en avant notre métier.

Suite à un premier contact avec la direction administration nous pouvons constater que les portes ne sont pas fermées à ce que Vincent continue de travailler pour nous.

Voici la lettre adressée à la direction, je vous invite donc à la lire et à signé si vous êtes d'accord.

Mes Colonels , Monsieur Devoldere,

Je m'adresse à vous en tant que pompier au service d'incendie de Bruxelles, afin de souligner l'importance cruciale de la fonction de Vincent, notre vidéaste dévoué, dans le cadre de nos opérations et de notre communication.

Vincent accompagne nos équipes sur le terrain, capturant des moments clés et documentant nos interventions à travers des vidéos de haute qualité. Ces vidéos revêtent une importance pour nos Retours d'Expérience (RETEX), permettant une analyse approfondie des opérations, facilitant ainsi l'amélioration continue de nos procédures et de notre efficacité.

Au-delà de notre sphère opérationnelle, les vidéos de Vincent jouent un rôle essentiel dans la communication avec la presse et la population. Elles permettent de partager notre réalité, de sensibiliser le public aux enjeux de notre métier, et renforcent la confiance de la communauté envers notre service.

Cependant, nous avons récemment constaté une tendance de la direction de vouloir imposer un horaire qui ne serait pas du tout adapté à la nature de son travail. Nous comprenons qu’un cadre officiel doit être mis en place. Mais nous sommes persuadés que la solution proposée de 38h semaine est un réel frein et incompatible avec la volonté de couvrir nos interventions. Nous espérons pouvoir compter sur l’expertise du service juridique afin de trouver une solution adaptée.

Vincent apporte une expertise unique en tant que vidéaste, résultat de sa propre expérience en tant que sapeur-pompier à Paris et de ses (presque) deux années d'expérience au sein de notre service. Son implication ne se limite pas à la réalisation de vidéos, mais s'étend également à la compréhension profonde des enjeux spécifiques auxquels nous faisons face quotidiennement. Sa présence sur le terrain est indispensable pour capturer l'essence même de notre métier.
En conclusion, je sollicite votre soutien en faveur du maintien de la fonction de Vincent au sein de notre service d'incendie avec un horaire qui lui permettrait de continuer à immortaliser notre métier de jour comme de nuit.

Nous espérons que sa contribution exceptionnelle sera pleinement reconnue et que des solutions pour concilier son emploi du temps avec les impératifs opérationnels seront envisagées.
Je reste à votre disposition pour toute discussion supplémentaire sur ce sujet et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

Zoals jullie weten, of zoals jullie zullen vernemen uit deze petitie, heeft onze Vincent FireLife vanmorgen (05/02/2024) het hoofdkwartier moeten verlaten. Als gevolg hiervan hebben we besloten om onze steun te betuigen en vooral om te proberen de zaken in beweging te krijgen, zodat hij ons kan blijven volgen en ons beroep kan blijven promoten.

Kolonel, de heer Devoldere,

Ik richt me tot u als brandweerman bij de brandweer van Brussel om het cruciale belang van de functie van Vincent, onze toegewijde videograaf, in het kader van onze operaties en communicatie te benadrukken.

Vincent vergezelt onze teams op het terrein, legt cruciale momenten vast en documenteert onze interventies met hoogwaardige video's. Deze video's zijn van groot belang voor onze Lessons Learned (RETEX), waardoor een diepgaande analyse van de operaties mogelijk is en de voortdurende verbetering van onze procedures en efficiëntie wordt vergemakkelijkt.
Buiten onze operationele sfeer spelen Vincent's video's een essentiële rol in de communicatie met de pers en het publiek. Ze stellen ons in staat onze realiteit te delen, het publiek bewust te maken van de uitdagingen van ons beroep en versterken het vertrouwen van de gemeenschap in onze dienst.

We hebben echter recentelijk een trend opgemerkt vanuit het management om een schema op te leggen dat helemaal niet geschikt zou zijn voor de aard van zijn werk. We begrijpen dat er een officieel kader moet worden vastgesteld, maar we zijn ervan overtuigd dat het voorgestelde schema van 38 uur per week een echte belemmering vormt en onverenigbaar is met de wens om onze interventies te dekken. We hopen te kunnen vertrouwen op de expertise van de juridische dienst om een passende oplossing te vinden.
Vincent brengt unieke expertise als videograaf, het resultaat van zijn eigen ervaring als brandweerman in Parijs en bijna twee jaar ervaring binnen onze dienst. Zijn betrokkenheid beperkt zich niet alleen tot het maken van video's, maar strekt zich ook uit tot een diep begrip van de specifieke uitdagingen waarmee we dagelijks worden geconfronteerd. Zijn aanwezigheid op het terrein is onmisbaar om de essentie van ons beroep vast te leggen.

In conclusie vraag ik uw steun voor het behoud van de functie van Vincent binnen onze brandweerdienst met een schema dat hem in staat stelt ons beroep dag en nacht vast te leggen. We hopen dat zijn uitzonderlijke bijdrage volledig wordt erkend en dat oplossingen worden overwogen om zijn schema in overeenstemming te brengen met operationele vereisten.
Ik sta tot uw beschikking voor verdere discussie over dit onderwerp en ik verzoek u, mijne heren, de uitdrukking van mijn welgemeende groeten te aanvaarden.

Na een eerste contact met het management zien we dat de deuren niet gesloten zijn voor Vincent om voor ons te blijven werken.
Hier is de brief die we naar het management hebben gestuurd, dus lees hem alsjeblieft en onderteken hem als je het ermee eens bent

Pétition soutenue par un Super contributeur

Francois - Le 06/02/2024 à 07:21:05
Courage Vincent !!!
Pascal - Le 06/02/2024 à 12:05:25
Ne soyez pas aveugles,
Vous avez une perle à votre disposition .
Arrêtez de répéter les mêmes erreurs dont le siamu se fait une bien belle triste image répétitive
Le 06/02/2024 à 12:38:19
Tout mon soutien à Vincent