Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions médias Soutien aux journalistes pigistes de la Gazette et du Groupe Moniteur
Pétition

Soutien aux journalistes pigistes de la Gazette et du Groupe Moniteur

Soutien aux journalistes pigistes de la Gazette et du Groupe Moniteur Pétition
3.183 signatures
Encore 1 817 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Les Plumé.e.s d'Infopro (collectif de journalistes pigistes salarié.e.s par les filiales d'Infopro Digital)
Destinataire(s) :
Julien Elmaleh, directeur général d'Infopro Digital
La pétition
Mises à jour

Lettre ouverte aux lectrices, aux lecteurs, aux annonceurs, partenaires et invités des conférences et webinaires de La Gazette des communes, du Courrier des maires et de tous les titres du pôle collectivités du groupe Infopro Digital


Chères lectrices, chers lecteurs,


Nous sommes plusieurs dizaines de journalistes travaillant pour les titres que vous lisez.


Certains d’entre nous depuis longtemps —dix, quinze, vingt ans—, d’autres depuis moins longtemps, mais toutes et tous avec un grand attachement pour ces titres. 


Journalistes rémunérés à la pige (pigistes), nous sommes des journalistes comme les autres. La seule chose qui nous distingue des journalistes qui ont un poste fixe, c’est notre mode de rémunération : notre salaire est basé sur la quantité de travail fourni.


Nous sommes fières/fiers de travailler pour un lectorat aussi exigeant que fidèle. Vous le savez, nous le savons, la fonction publique territoriale compte d’innombrables particularités et un journalisme spécialisé dédié aux collectivités territoriales requiert une compréhension très fine de vos réalités, de vos intérêts et de vos besoins d’informations. Personne ne s’improvise  « journaliste spécialisé en collectivités territoriales ».


Pourtant, depuis déjà plusieurs années, les relations entre notre employeur, Groupe Moniteur, une filiale d’Infopro Digital, et nous, les journalistes rémunérés à la pige pour ces titres-là, sont de plus en plus tendues.


Sans rentrer dans une liste exhaustive ni dans des détails de fonctionnement interne aux rédactions, nous pouvons relever comme principaux problèmes :


  • L’exclusion des journalistes pigistes des négociations annuelles obligatoires 2023, empêchant ainsi une augmentation des barèmes de rémunération de cette catégorie de salariés. En effet, après plusieurs années durant lesquelles la direction affirmait qu’elle n’avait aucune obligation d’inclure les journalistes pigistes dans les NAO, nous avons saisi l’ancienne ministre du Travail, Elisabeth Borne, à travers une question écrite d’un député et d’un sénateur. Vous pouvez apprécier la réponse de l’actuelle Première ministre.
    “La loi a institué une obligation périodique de négocier au niveau de l'entreprise sur la rémunération (L. 2242-1 du code du travail). Aux termes de la loi, cette négociation obligatoire porte également sur les salaires versés aux journalistes professionnels qui contribuent, de manière permanente ou occasionnelle, à l'élaboration d'un titre de presse (article L. 7113-4 du code du travail). L'entreprise doit donc ouvrir cette négociation et il appartient aux acteurs du dialogue social, chacun pour ce qui les concerne, de s'emparer de cette discussion et de la faire aboutir.”

    En 10 ans, la direction n’a octroyé aux journalistes rémunérés à la pige qu’une seule augmentation, de 3%, en 2022. Mais en 2023 elle a encore décidé de ne pas inclure les journalistes pigistes aux salariés concernés par les augmentations collectives, malgré une inflation de 10%. Or contrairement aux salariés postés, les journalistes pigistes n’ont aucune augmentation individuelle. Leur rémunération n’augmente donc strictement jamais.


  • La direction du Groupe Moniteur n’applique pas le mode de calcul conventionnel de la prime d’ancienneté pour les journalistes pigistes. Même si le syndicat patronal de la presse spécialisée, la FNPS, a clairement expliqué ce mode de calcul. La direction continue de le faire “à sa sauce”, grignotant ainsi la rémunération des journalistes les plus précaires de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros chaque mois.


  • La direction se sert de la publication de titres par deux filiales distinctes, Groupe Moniteur et Groupe Territorial, pour rémunérer les mêmes salariés à la pige via deux entités distinctes, ce qui réduit leurs salaires (notamment en primes d’ancienneté, droits d’auteurs et accès aux œuvres sociales).

Concernant l’ensemble des journalistes, et pas seulement les journalistes rémunérés à la pige, la direction n’a plus d’accord d’exploitation des œuvres en ligne (accord Hadopi) et ne souhaite pas ouvrir de négociation concernant les droits de reprographie et reproduction numérique (CFC), malgré la demande formulée en ce sens par la commission droits d’auteurs droits voisins le 14 novembre dernier.


La dernière fois que nous avons organisé une « grève des journalistes pigistes », en 2022, provoquant une diminution du nombre d’articles en ligne durant une semaine, on nous a laissé entendre que tant que les lecteurs ne protestaient pas, il n’y aurait pas de problème. 


C’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien !


  • Si vous considérez que tous les salariés devraient être traités avec respect et reconnaissance,
  • Si vous considérez que la moindre des choses, pour toute entreprise, est de respecter la loi,
  • Si vous considérez que toute entreprise qui réalise d’énormes bénéfices doit augmenter la rémunération de ses salariés, notamment des plus précaires,
  • Si vous considérez le travail que nous réalisons et que vous payez, notamment avec de l’argent public, implique une rémunération digne pour toutes et tous les salariés,

Signez cette pétition afin d’envoyer un message clair de soutien aux journalistes de La Gazette des communes, du Courrier des maires et de tous les titres du pôle collectivités du groupe Infopro Digital.



Liens utiles :


Réponse au Sénat : https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ210723584.html


Réponse à l’Assemblée nationale : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-40140QE.htm


Grille FNPS avec explication de l’application de la prime d’ancienneté : https://www.fnps.fr/wp-content/uploads/2023/01/fnps-fp-social-minima-garantis-janvier2023-178988-oiaPoJQQ.pdf


Sur les droits d’auteurs : https://www.lalettrea.fr/medias_presse-ecrite/2022/11/17/infopro-digital-perd-la-partie-sur-les-droits-d-auteur,109865652-art


Sur la situation en général chez Infopro Digital : https://www.acrimed.org/Bataille-rangee-dans-le-groupe-Infopro-Digital


Sur le climat social : 





3.183 signatures
Signez avec votre email
Encore 1 817 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mises à jour de la pétition -
47 commentaires
Valerie - Le 16/03/2023 à 13:34:05
Solidaire
3 0
Philippe - Le 15/03/2023 à 17:27:11
Bien exemplaire de la situation des pigistes !
3 0
César - Le 15/03/2023 à 23:27:45
Force et courage aux consoeurs et aux confrères !
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions médias Soutien aux journalistes pigistes de la Gazette et du Groupe Moniteur