Plus de 40 % des séries et films diffusés par France 2 et France 3 entre 20h et minuit abordent des thèmes tels que les meurtres, agressions, disparitions, violences diverses… C’est trop.
Je ne conçois pas de payer une redevance pour être abreuvée de contenus qui, parfois, semblent donner les clés pour commettre un crime parfait !
Au-delà de cet aspect choquant, il est inquiétant de constater que cette omniprésence de la violence peut créer un climat anxiogène, en particulier chez les enfants et les adolescents, qui n’ont pas le recul nécessaire pour relativiser ce qu’ils voient. Certains peuvent même finir par croire que la violence est omniprésente dans le monde réel, et que leurs chances de vivre en sécurité sont minces.
Je pense sincèrement que les chaînes publiques manquent à leur mission. Pourtant, leurs engagements sont clairement définis sur le site de France Télévisions, notamment en matière de diversité de contenus, d’éducation, de culture et de responsabilité sociale.
Les chaînes publiques n’ont pas vocation à imprégner nos enfants de violence, à travers des séries ou des films souvent de faible qualité, où les agressions, les meurtres ou les enquêtes sordides deviennent des produits de consommation « normale ».
La banalisation de la violence sur les chaînes du service public est inacceptable.
Je demande donc à France Télévisions de repenser sa programmation en soirée, de réduire la place des fictions violentes, et de proposer des alternatives plus saines, enrichissantes et apaisantes, en accord avec les valeurs du service public.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.