Accueil Pétitions Pétitions médias Sauvons les tournois de poker en ligne !

Sauvons les tournois de poker en ligne !

Sauvons les tournois de poker en ligne ! Pétition
Encore 81 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
sauvonslepoker@yahoo.fr
Mesdames et messieurs les députés
L'article 18 de la loi sur la régulation des jeux en ligne oblige les sites de Poker titulaires d'une licence à proposer un service s'adressant uniquement aux joueurs français.

Cette disposition est aberrante et dangereuse.

Il y a deux façons de jouer au Poker : soit en jouant directement de l'argent (cash game), soit par le biais d'un tournoi, où chaque joueur s'acquitte d'un droit d'entrée et dont les vainqueurs se partagent les prix.

Le poker de tournoi est moins un jeu de hasard que de stratégie et les ressources auxquelles il fait appel (endurance, persévérance, concentration...) permettent de le comparer à une véritable discipline sportive. Les joueurs français se sont d'ailleurs souvent illustrés dans les championnats internationaux.

En empêchant les joueurs français de participer aux tournois comprenant des joueurs d'autres pays, l'article 18 de la loi met cette pratique en péril et favorise à l'inverse le jeu "en cash".

Pourquoi ? Parce que l'augmentation prévisible du nombre de joueurs français ne compensera évidemment pas la perte des adversaires du reste du monde. Or sur un site privé de 90% de son affluence, il sera évidemment dix fois plus difficile d'organiser un tournoi. A l'inverse, les joueurs qui souhaiteront tout de même "faire une partie" se reporteront sur les table dites de "cash game" où ils joueront directement avec leur argent.

Ce qui rend cette disposition aussi paradoxale que pernicieuse, c'est que le poker de tournoi est précisément celui qui protège le mieux de tous les maux contre lesquels le législateur souhaite lutter : le blanchiment, la triche, l'addiction, la perte de repères quand aux gains et pertes réalisés. Dérives qui sont en revanche, beaucoup plus difficiles à prévenir en cash game.

Mesdames et messieurs les députés, rien ne justifie cette mise à mort du poker de tournoi, hormis les intérêts de quelques acteurs français du secteur qui, ne disposant pas d'une assise internationale, y trouvent un moyen illégitime de se mettre à l'abri de la concurrence.

En protégeant leurs intérêts, vous favorisez auprès des joueurs les plus faibles les pratiques les plus aléatoires tandis que vous privez le poker français de haut niveau de sa capacité à rayonner à l'international.

Christophe - Le 27/02/2010 à 11:57:27
100% d'accords, cette loi est une aberration et un soutien à peine voilé au lobbying de la FDJ, bonjour la libre concurrence!
Gilles - Le 04/03/2010 à 00:30:52
je soutiens l'ouvertures des jeux biensure le poker et le NL Holdem en france.

qu'on puisse jouer comme on veut sur le net 'internationnal et france)et que sesoir tournoi ou cash game et aussi l'organisation de poker privé avec lots

etc il y a veaucoup de chose a dit !
Nicolas - Le 04/03/2010 à 09:26:02
Que vive le poker libre...Après on ose parler de droit de l'homme.

Accueil Pétitions Pétitions médias Sauvons les tournois de poker en ligne !