64 915 332 personnes agissent sur MesOpinions.com

Auteur : André-Pierre Jean

Créé le 28/05/2017

À l'attention : des dirigeants de Radio France

Philippe Meyer l'a annoncé ce matin à l'antenne, son émission hebdomadaire L'Esprit Public sera supprimée à compter de l'année prochaine.

Il ne s'agit pas de plaindre un grand journaliste, qui après avoir vu la prochaine fois je vous la chanterai -émission hebdomadaire consacrée à la chanson française sur France- brusquement arrêtée l'année passée après 16 ans sur les ondes de France Inter, verra L'Esprit Public, qu'il présentait depuis 1998, connaître un sort similaire.

La réelle question est : qui donc pour nous éclaire l'actualité de la semaine écoulée, chaque dimanche matin sur France Culture?

Aucune information n'a filtré quant à quelle émission remplacerait L'Esprit Public, mais il sera impossible à tout éventuel remplacement de remplir le rôle d'information et d'analyse avisée dont s'acquittait l'émission avec une régularité exemplaire.

Symbole de l'excellence du service public, les auditeurs de l'émission auront senti la fin venir avec le congédiement de Jean-Louis Bourlanges, intervenant historique, en mars dernier.

Certains invoqueront sans doute l'âge de Philippe Meyer, le besoin de renouveau.

C'est un commentaire légitime, mais il faut noter que nombre de producteurs à Radio France et France Culture ont dépassé l'âge de la retraite, Jean-Noël Jeanneney, Laure Adley, Jean Lebrun, Alain Finkielkraut... cela ne les empêche de nous divertir et de nous instruire au quotidien.

Il en va de même pour Philippe Meyer.

Rien n'empêchait non plus Radio France de remettre le bâton de L'Esprit Public à une nouvelle voix, rajeunie.

Étant donné l'humilité de Philippe Meyer, qui a décidé de s'abstenir de commentaire à propos de son éviction, il aurait pu accepter cette issue.

Mais il n'en sera pas ainsi, L'Esprit Public, si Radio France n'écoute pas notre appel à son maintien, va disparaître, et la grille de France Culture s'en retrouvera appauvrie et nous, auditeurs, nous coucherons plus bête chaque dimanche soir.