Accueil Pétitions Pétitions médias Pour des sanctions contre l’islamophobie décomplexée des médias audiovisuels

Pour des sanctions contre l’islamophobie décomplexée des médias audiovisuels

Pour des sanctions contre l’islamophobie décomplexée des médias audiovisuels Pétition
Encore 15 479 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
CCIE - Collectif contre l'islamophobie en Europe
Roch-Olivier Maistre, président de l'ARCOM (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique)
Mises à jour

[English below]

Le CCIE a pris connaissance du communiqué de presse de l’ARCOM en date du 7 novembre 2023 suite à sa réunion avec les médias audiovisuels concernant le traitement du conflit au Proche-Orient
et escompte des changements immédiats dans les programmes et les prises de positions des chaînes télévisées.

Depuis début octobre et les événements tragiques se déroulant actuellement en Palestine, la communauté musulmane de France a été la cible à de nombreuses reprises de propos discriminants, racistes et islamophobes sur différents plateaux de télévision. Des discours d'une grande gravité ont été tenus, avec une absence étonnante de contradiction de la part des journalistes présents sur ces plateaux, qui ont préféré laisser libre cours à ces propos pourtant condamnables par la loi.

Pour exemples :

• Arno Klarsfeld sur CNEWS, affirmant que les musulmans - qui travailleraient majoritairement sur des chantiers de construction - auraient ainsi un accès privilégié à des explosifs qu'ils pourraient alors facilement utiliser pour réaliser des attentats contre les Juifs ;
  • Pascal Perri sur LCI, s’étant permis de forger l'expression d'« antisémitisme couscous » pour désigner une forme spécifique (et dominante) d'antisémitisme attribuée aux communautés nord-africaines ;
  • Gérald Darmanin qui fait le lien entre « l’islam radical » et les étoiles de David taguées sur des murs à Paris sans aucune preuve à sa disposition de ce qu’il avance. De plus, une fois établie que les auteurs de ces tags étaient moldaves et sans rapport avec l’islam, il n’a jamais démenti ses propos.

Il est intolérable que ces propos puissent être formulés avec une telle liberté et sans impunité. Ces déclarations n'engagent pas seulement la responsabilité de leurs auteurs mais également celle des chaînes de télévision qui offrent alors un écho inquiétant à ces idées profondément racistes et islamophobes.

Le CCIE, particulièrement inquiet du traitement médiatique réservé aux communautés musulmanes de France, demande à l’ARCOM :

1. d'effectuer un rappel à l’ordre aux rédactions des médias sur le contenu de leurs programmes qui cibleraient les musulmans ;
  2. de sanctionner les chaînes télévisées ayant laissé dire des propos islamophobes, tout comme leurs auteurs ;
  3. de veiller à ce que la loi soit rigoureusement appliquée et que les individus exprimant des propos en infraction avec la loi soient systématiquement exclus des émissions télévisées.

__________________________________________________________

Petition for sanctions against unabashed Islamophobia in audiovisual media

The CCIE has taken note of the press release from the Regulatory Authority for Audiovisual and Digital Communication (ARCOM) dated November 7, 2023, following its meeting with representatives of audiovisual media regarding the coverage of the conflict in the Middle East and expects immediate changes in television programs and editorial positions of television channels.

Since the beginning of October and the tragic events unfolding in Palestine, the Muslim community in France has been repeatedly targeted with discriminatory, racist, and Islamophobic remarks on various television programs. Serious and offensive speeches have been made with a surprising lack of opposition from the journalists present on these platforms, who have chosen to allow these condemnable statements to go unchallenged. For example:

• Arno Klarsfeld on CNEWS, asserting that Muslims - who are said to work predominantly on construction sites - would have privileged access to explosives that they could easily use to carry out attacks against Jews.
  • Pascal Perri on LCI, coining the term "couscous anti-Semitism" to describe a specific (and predominant) form of anti-Semitism attributed to North African communities.
  • Gérald Darmanin linking "radical Islam" to Stars of David sprayed on walls in Paris without any evidence to support his claim. Furthermore, once it was established that the perpetrators of these graffiti were Moldovan and had no connection to Islam, he never retracted his statements.

It is unacceptable that such statements can be made so freely. They are the responsibility not only of their authors but also of the television channels that provide an alarming platform for these deeply racist and Islamophobic ideas.

The CCIE, particularly concerned about the media treatment of the Muslim communities in France, requests the ARCOM to:

1. Issue a call to order to media editorial teams about the content of their programs that target Muslims.
  2. Sanction television channels that have allowed Islamophobic statements to be made, as well as their authors.
  3. Ensure that the law is rigorously enforced and that individuals expressing statements in violation of the law are systematically excluded from television broadcasts.
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour