Le 1er janvier 2026, la station de Crans-Montana a été le théâtre d’une tragédie humaine sans précédent, coûtant la vie à de nombreuses personnes et laissant des familles brisées dans la douleur. Alors que la Suisse et la France observent encore le deuil, le journal Charlie Hebdo a choisi de publier une caricature intitulée « Les brûlés font du ski », tournant en dérision la souffrance physique et la mort des victimes.
Nous, signataires de cette pétition, reconnaissons et respectons l’importance de la liberté d’expression et du droit à la satire. Cependant, la liberté ne peut s’affranchir de toute humanité. Utiliser l’agonie de personnes brûlées à des fins humoristiques ne relève plus du débat d'idées, mais d'une cruauté gratuite qui blesse profondément les survivants et les familles endeuillées.
La liberté n’exclut ni la responsabilité, ni la retenue. À un certain moment, face à la mort, à la souffrance, au deuil, il faut savoir s’arrêter.
Face à l’indignation légitime exprimée par de nombreux citoyens, des personnalités publiques et des rescapés de grands brûlés, nous demandons :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.