Accueil Pétitions Pétitions médias C’est quoi un journaliste, ont-ils tous les droits, à la désinformation et à l’impartialité ?

C’est quoi un journaliste, ont-ils tous les droits, à la désinformation et à l’impartialité ? Pétition
Encore 21 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Claudette Boily
CRTC ET CONSEIL DE PRESSE DU QUÉBEC
Mise à jour
What's a journalist, they all rights, disinformation and impartiality? What is a journalist and do they have all the rights?

C’est quoi un journaliste ? Et croyez-vous que nos journalistes respectent ce code de déontologie ?

a) Attendu que la libre circulation de l’information constitue l’une des plus importantes garanties de la liberté et de la démocratie ;

b) Attendu que la liberté de presse découle des libertés fondamentales de pensée, de parole, d’expression et d’opinion reconnues dans divers documents d’ordre juridique, aux plans national et international, et que nul ne peut dicter aux médias d’information le contenu de l’information;

c) Attendu que la liberté de presse exige que les médias d’information et les journalistes jouissent d’une liberté éditoriale et donc que les choix relatifs au contenu, à la forme, ainsi qu’au moment de publication ou de diffusion de l’information relèvent de la prérogative des médias d’information et des journalistes;

d) Attendu que le droit du public à l’information est le droit légitime du public d’être informé de ce qui est d’intérêt public et que, pour assurer ce droit, le rôle fondamental des journalistes et des médias d’information consiste à rechercher, collecter, vérifier, traiter, com- menter et diffuser, en toute indépendance, l’informations d’intérêt publique
Indépendance et intégrité

Les journalistes doivent éviter, autant dans leur vie professionnelle que personnelle, tout comportement, engagement, fonction ou tâche qui pourrait les détourner de leur devoir d’indépendance et d’intégrité.
6.1 Conflits d’intérêts
(1) Les journalistes évitent tout conflit d’intérêts ou apparence de conflit d’intérêts. en toute situation, ils adoptent un comportement intègre.
(2) Les médias d’information veillent à ce que leurs journalistes ne se trouvent pas en situation de conflit d’intérêts ou d’apparence de conflit d’intérêts.
6.2 Influence des préoccupations politiques, idéologiques et commerciales
Les médias d’information ne laissent, en aucun cas, leurs intérêts commerciaux, politiques, idéologiques ou autres primer sur l’intérêt légitime du public à une information de qualité, ni ne restreignent l’indépendance profession- nelle des journalistes.
6.3 Publicité déguisée
Les journalistes et les médias d’information évitent de faire de la publicité déguisée ou indirecte dans leur traitement de l’information

TRADUCTION
What is a journalist ?
And do you think our journalists respect this code of ethics
Whereas the free flow of information is one of the most important guarantees of freedom and democracy;
b) Whereas freedom of the press derives from the fundamental freedoms of thought, speech, expression and opinion recognized in various legal documents, at the national and international levels, and that no one can dictate to the media to information the content of the information;
c) Whereas freedom of the press requires that the news media and journalists enjoy editorial freedom and therefore that the choices relating to content,
form, as well as at the time of publication or
dissemination of information is the prerogative of the news media and journalists;
d) Whereas the public's right to information is the legitimate right of the public to be informed of what is in the public interest and that, to ensure this right, the fundamental role of journalists and the news media consists to research, collect, verify, process, comment and disseminate, in complete independence, information of public interest
Independence and integrity

Journalists must avoid, in both their professional and personal lives, any behavior, commitment, function or task that could distract them from their duty of independence and integrity.
6.1 Conflicts of interest
(1) Journalists avoid any conflict of interest or the appearance of a conflict of interest. in any situation, they adopt an honest behavior.
(2) The news media ensure that their journalists are not in a conflict of interest or the appearance of a conflict of interest.
6.2 Influence of political, ideological and commercial concerns
The news media in no way allow their commercial, political, ideological or other interests to take precedence over the public's legitimate interest in quality information, nor do they restrict the professional independence of journalists.
6.3 Disguised advertising
Journalists and the news media avoid disguised or indirect advertising in their handling of information

- Mise à jour de la pétition -
Daniele - Le 27/01/2020 à 17:12:39
Non, les journalistes dignes de ce nom n'ont pas le droit à la PARTIALITE. Dommage qu'il n'existe pas un "conseil de l'ordre" compétent et sévère...
Michel - Le 21/02/2020 à 00:50:02
Aucune confience dans des journaleux à la botte des pouvoirs de l'argent et du capitalisme
Monique - Le 27/01/2020 à 01:14:10
Pour que cesse la désinformation et la partisanerie déloyale et mensongère.