Accueil Pétitions Pétitions médias Modération à priori ou suppression des commentaires sur www.public.fr

Modération à priori ou suppression des commentaires sur www.public.fr

Modération à priori ou suppression des commentaires sur www.public.fr Pétition
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Utilisateurs de www.public.fr et/ou internautes vigilants face aux contenus illégaux et violents
l'Équipe de www.public.fr, Denis Olivennes, Lagardère Active, Lagardère Active Digital, Lagardère Digital France

public.fr est le site internet/application mobile lié au magazine people hebdomadaire Public.
Chaque jour y sont publiés plusieurs dizaines d'articles. Sous ces articles un espace commentaires est disponible pour que les internautes commentent les-dits articles.

Dans les faits, cet espace est un défouloir où la majorité des commentaires est constituée d'insultes sexistes, racistes, homophobes ou "simples" insultes, dirigées contre les "people" dont il est question dans l'article, et également entre les commentateurs.
Les femmes et membres de la communauté LGBTQ sont les principales cibles de ces commentaires.
Le slut-shaming et le fat-shaming y sont constants.
Il y a aussi de nombreux commentaires de prosélytisme religieux, relevant parfois de l'extrêmisme religieux.
Sous de nombreux articles des commentaires relèvent la couleur de peau et/ou les origines ethniques des "people" ce qui conduit aux pires échanges racistes.
Ceci au quotidien, des centaines de commentaires chaque jour.

Nous ne reproduirons pas ici les termes injurieux postés quotidiennement, nous vous invitons à regarder les commentaires sous quelques articles sur www.public.fr afin de constater ce qu'il en est.

www.public.fr n'oblige pas à se créer un compte pour commenter, et dans les faits plus de 99% des commentaires sont anonymes.
Une modération a posteriori des commentaires est effectuée pour les commentaires signalés par des utilisateurs du site, qui doivent donc effectuer eux-mêmes le travail de modération.
Très rarement et de façon non cohérente, public.fr ferme les commentaires sous un article ; ceci après que des centaines de commentaires abusifs aient été publiés. Lagardère préserve ainsi ses revenus publicitaires liés au nombre de clics.

L'équipe éditoriale a été contactée il y a plus d'un an, l'interlocutrice a reconnu au téléphone être au courant du contenu ordurier de l'espace commentaires. Des copies d'écran avaient été tweetées en juin 2014 à M. Denis Olivennes, Président de Lagardère Active, qui a accusé réception.
Aucune action n'a été entreprise depuis.

Au contraire public.fr multiplie les articles destinés à mettre le feu aux poudres, par exemple de nombreux articles concernant le Front National, hors sujet sur un site/appli people.
M. Denis Olivennes avait été contacté lors de la Coupe du Monde de football 2014, car étaient alors publiés des articles au sujet des matchs, qui donnaient lieu à des centaines de commentaires racistes sous chacun de ces articles.

Cette absence de modération active explique entre autres la violence écrite, des commentateurs écrivent fréquemment que puisqu'il n'y a pas de modérateur ils peuvent "se lâcher" et "se défouler".
L'anonymat participe également. Les commentaires sont pires encore que sur les réseaux sociaux tels que facebook, twitter et youtube puisque contrairement à ces réseaux, la création d'un compte n'est pas nécessaire pour commenter.

Nous signataires, demandons à ce qu'une modération à priori soit mise en place sur public.fr, couplée à la création obligatoire d'un compte pour les commentateurs.
A défaut nous demandons que l'espace commentaires soit supprimé.

Merci par avance aux signataires de faire circuler cette pétition à leur entourage.

Jean-paul - Le 20/05/2022 à 13:34:38
pas d'accord