Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour que MesOpinions.com ouvrent les commentaires aux membres qui n'ont pas signé la pétition

Pour que MesOpinions.com ouvrent les commentaires aux membres qui n'ont pas signé la pétition Pétition

Pour que MesOpinions.com ouvrent les commentaires aux membres qui n'ont pas signé la pétition

1 signature
Auteur :
Auteur(s) :
Pistis Juan
Destinataire(s) :
MesOpinions
La pétition
À l'ère de intox, désinformations et autres contradictions, il existe un mécanisme facile à enrayer, c'est celui des chambres à écho.

Que se passerait-il si à propos de n'import quel sujet, vous ne parliez qu'avec des gens qui pensent comme vous ? Cela serait très plaisant aucun doute là-dessus, mais la principale conséquence est que vous deviendriez rapidement incapable de distinguer le vrai du faux ! Vous pourriez vous tromper drastiquement, prendre des décisions aux conséquences désastreuses sans jamais comprendre votre erreur. C'est sur terreau que naissent les idées reçues, les idées délirantes, l'ignorance.

Tout le monde a un jour ou l'autre des opinions erronées ou incomplètes sur un sujet, le remède à cela c'est d'être confronté à des opinions contradictoires, d'écouter les arguments adverses, les confronter aux siens, réfléchir sur ses propres croyances, bref: DÉBATTRE.

Sans ça on n'est guère différent d'un fou ayant une conversation avec son écho...

Sachant cela, les pétitions des MesOpinions.com ne sont pas optimales. On ne peut commenter que sous une pétition que l'on a signé, mais on ne signe que les pétitions avec lesquelles on est d'accord.
Résultat: la zone des commentaires n'est qu'une gigantesque chambre à écho où tout le monde pense pareil et renforce la certitude de l'autre d'être dans la vérité… à tort ou à raison.

Peut être êtes vous déjà tombé sur une pétition à laquelle vous saviez qu'il manquait une information essentielle pour avoir une vue d'ensemble, une information susceptible de changer l'avis des gens qui envisageraient de la signer. Mais à moins d'apporter votre soutien à cette pétition, vous ne pouvez pas avertir les autres et vous résignez à la laisser filer.

Donc pour préserver la formation d'opinions basées sur les faits et non des croyances, le débat est indispensable. Et ici, il ne peut se faire proprement.



1 signature
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs