Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pour un meilleur débit Internet à Saint-Pair-sur-Mer !

Pétition : Pour un meilleur débit Internet à Saint-Pair-sur-Mer ! Pétition

Pour un meilleur débit Internet à Saint-Pair-sur-Mer !

Collectif
de
Mises à jour
Manche Numérique, France Télécom-Orange
M. le Maire de Saint-Pair-sur-Mer, du CG de la Manche

La ville de Saint-Pair-sur-Mer est connectée à Internet via les centraux de Granville, Saint Planchers et Jullouville qui, du fait de leur éloignement, ne permettent pas aux Saint Pairais de bénéficier pleinement du haut débit.

Pour preuve les lignes ADSL les plus courtes sont de 3 200 mètres, les plus longues à 7 400 mètres. La conséquence est que les débits théoriques offerts sont au mieux de 5.9 Mbps, et descendent à 1.2 Mbps, voir 512kps et 56 kps !

Des travaux de passage de fibre ont été réalisés, mais il semblerait que ceux-ci ne concernent pas les habitants directement et en tout cas pas avant 2017 au mieux !

Saint-Pair-sur-Mer est une commune délaissée en matière d’ADSL quand on constate les piètres performances des débits constatés.

Sommes-nous bien à l’ère du numérique, ne méritons nous pas mieux ?

Nous demandons qu’un NRA soit mis en place sur la commune de Saint-Pair-sur-Mer.
Madame, Monsieur, Vous faites partie des signataires de la pétition «Pour une augmentation du débit Internet à Saint Pair» et nous vous en félicitons. Fort de cette participation, le collectif «Internet à Saint Pair», est intervenu à différentes reprises auprès de la Municipalité, Manche numérique et Orange. Nous pouvons considérer aujourd’hui, que les réponses obtenus constituent une avancée vers une augmentation du débit internet à Saint Pair, sans pour autant satisfaire la totalité des habitants de la commune. Alors qu’il y a quelques mois la mise en place de la fibre optique pour Saint Pair était prévue en 2026/27, aujourd’hui le secteur de Saint Pair fait partie de la première tranche, pour l’installation du réseau optique. Une première tranche, pour 964 prises sera réalisée en 2016, une deuxième tranche pour 2800 prises en 2017. Les frais d’installation seront pris en charge par Manche numérique. Le prix de l’abonnement sera de 35€. Pour les autres secteurs, Manche numérique mettra en place dans l’année à venir, le système MIMO (technologie basée sur les ondes radio), l’étude commençant en septembre 2014. Deux pylônes de 12m seront installés sur la commune, (croix Millet et Crécey) couvrant ainsi une grande partie de Saint Pair. Les débits seront d’ environ 10Mbits pour le débit descendant et 3Mbits pour le débit montant. Le prix de l’abonnement sera de 30€. Pour les zones qui ne seront pas couvertes soit par la fibre optique soit par le système Mimo, Manche numérique prendra en charge, chez les personnes concernées, les frais d’installation d’une antenne pour réception satellite. D’autre part, il n’est plus question pour Orange d’investir dans le réseau cuivre (ADSL) . Toutefois, Orange ayant obligation de fournir la ligne téléphonique ainsi qu’internet en 512k, un NRA (Noeud de raccordement abonné) sera mis en place afin de couvrir le secteur Val de Saigue. Nous remercions vivement Mr Bertrand SORRE Maire de St Pair pour son soutien et son aide apportée au niveau des démarches effectuées, ainsi qu’au Conseil municipal qui le 16 mai 2014 votait une motion de soutien au collectif «Internet à St Pair». En conclusion : Le collectif «Internet à Saint Pair» considère que les propositions faites ne répondent pas à l’attente d’une grande majorité des Saint Pairais et creuse la fracture numérique. Pour exemple, les secteurs de Jullouville et Saint Planchers largement pourvu en débit ADSL bénéficierons en prime de la fibre , alors que dans le même temps de large secteur de la commune avec des débits faibles (512k et 56k!) n’en bénéficieront pas. De plus le système MIMO lui non plus ne répondra pas complètement aux secteurs les plus défavorisés. Face à ces inégalités, Mr Bertrand Sorre Maire de Saint Pair interviendra auprès de Manche Numérique d’une part et de la Communauté de Commune d’autre part, afin d’élargir le secteur d’implantation de la fibre optique sur la commune. Le collectif suivra l’évolution de ces projets, et ne manquera de vous en informer. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations. Le Collectif «Internet à St Pair» P.S. / N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. 15/09/2014 Madame, Monsieur, Vous avez signé la pétition "Pour un meilleur débit Internet à St Pair", et nous vous en félicitons. A ce jour nous avons recueilli 293 signatures, C'est bien, mais pas suffisant. Pour que nous soyons entendu, auprès des services concernés, il faudrait encore plus de signatures. Vous avez certainement des amis, des voisins, des relations, qui n'ont pas encore eu connaissance de cette pétition, intervenez auprès d'eux. Si chacun des signataires obtenaient seulement une signature supplémentaire, nous pourrions atteindre notre objectif de 500 signatures. Nous ne manquerons pas de vous informer des suites de cette opération. Notre adresse de contact : internetsaintpair@yahoo.fr A bientôt pour de nouvelles informations. Cordialement Le Collectif "Internet à Sa
Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
Gil - Le 12/08/2014 à 12:43:10
J'habite à Saint-Pair depuis janvier 2014 et le débit Internet est plus lamentable ! Je n'avais plus connu pareil débit depuis les années 90. J'ai besoin d'un Internet performant pour le travail et cela devient problématique. G. Renoirt
Armand - Le 07/04/2015 à 23:17:14
inadmissible un débit si bas en 2015 dans une ville comme saint pair ...
Marc - Le 28/07/2014 à 19:08:50
Pour enfin profiter pleinement d'internet avec un débit correct.