Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions médias KOH LANTA, LA LÉGENDE : POUR LA VÉRITÉ VRAIE !
Pétition

KOH LANTA, LA LÉGENDE : POUR LA VÉRITÉ VRAIE !

KOH LANTA, LA LÉGENDE : POUR LA VÉRITÉ VRAIE ! Pétition
16 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Gaël
Destinataire(s) :
Société Adventure Line Productions (ALP), Groupe TF1, ensemble des Français et des téléspectateurs de Koh Lanta
La pétition

                              KOH LANTA, LA LÉGENDE : POUR LA VÉRITÉ VRAIE !



Les téléspectateurs, les fidèles de l’émission, étaient des millions à attendre cet événement…


Pour cette saison anniversaire des 20 ans de Koh Lanta, la Production et TF1 avaient annoncé de l’exceptionnel.


Effectivement, il y en a eu de l’exceptionnel ! Bien au-delà de ce que l’on pouvait attendre…


Cette saison restera pour toujours et pour tous dans les annales et dans les mémoires.


Pour fêter l’anniversaire de cette émission, produit phare et locomotive  de TF1, la chaîne et la Production n’avaient pas lésiné sur les moyens en faisant appel aux champions emblématiques, véritables icônes de Koh Lanta et héros des téléspectateurs.


Et il est vrai que l’exceptionnel s’est imposé au fil des semaines, mais aussi l’inédit et l’impensable, jamais connus jusqu’alors: les tricheries de certains candidats jusqu’ici adulés du public.


Brutalement, le lien de confiance qui liait plusieurs générations de Français, et un auditoire au-delà des frontières nationales, à une émission fétiche a été rompu.


Confrontée à cette situation, la Production - par l’intermédiaire de sa PDG - a réagi de manière bien maladroite, sans convaincre vraiment et en laissant planer les doutes. Notamment sur le plateau de Cyril Hanouna.


En effet, comment accepter que seul Teheiura ait été sanctionné et livré à la vindicte populaire comme tricheur alors qu’il est apparu qu’il s’agissait pour lui d’actions ponctuelles. Tandis que d’autres candidats -  qui étaient à la tête d’un véritable système organisé de triche - n’ont pas vu leur identité dévoilée.

C’est lui la principale victime, qui subit concrètement le plus grand préjudice en voyant sa réputation sacrifiée pour en sauver d’autres, de même sans doute que des « intérêts supérieurs ».
Il est passé subitement pour le grand public dont il était l’idole du statut d’ « aventurier mythique de Koh Lanta aux valeurs irréprochables» à « plus grand tricheur de l’histoire du jeu » !

On a du mal à croire qu’un  aventurier tel que Teheiura, rompu à ce genre d’aventure et qui dans les saisons précédentes enseignait aux autres comment trouver de quoi se nourrir dans un milieu naturel hostile, soit allé de lui-même se compromettre à récupérer un peu de nourriture de cette manière.

Comment expliquer cette inégalité de traitement ?

Comment expliquer cette autre inégalité de traitement entre les candidats qui enduraient la faim en respectant les règles et ceux qui trichaient en se nourrissant régulièrement ; ce qui leur permettait de remporter des épreuves d’immunité mais aussi de confort, lesquelles leur donnaient l’occasion de manger encore et d’être encore plus avantagés pour gagner sur les suivantes.
Et ainsi de suite…
Comme si cela ne suffisait pas, l’attitude des tricheurs, en plus d’avoir réduit fortement les chances des candidats hors tricheries d’aller en finale de cette saison, obère la possibilité pour eux de participer aux saisons futures.

Il y a donc rupture d’égalité manifeste entre les candidats, ce qui a pour conséquence une double trahison, envers d’une part les candidats respectueux des règles et d’autre part les téléspectateurs.

La direction de la Production évoquait « des records insensés (cochon pendu) » pour justifier la réussite et la poursuite de la saison. Ce à quoi une chroniqueuse de TPMP a répondu  fort justement : « Mais c’était des records avec des gens qui mangeaient ! ».

Cela explique mieux l’impression partagée par de nombreux téléspectateurs qui voyaient lors des épreuves certains des mis en cause les survoler sans effort apparent, tandis que d’autres - qui respectaient les règles - étaient au bord de l’épuisement.

Et si, comme certains l’ont soutenu, les privations étaient telles « qu’il aurait été légitime de chercher de la nourriture à tout prix », alors il fallait - dans un souci d’équité - en prévenir tous les participants. Et changer les règles du jeu !

Mais dès lors, le Koh Lanta tel qu’il a toujours été dans le cœur du public n’aurait plus de raison d’être.

Car rappelons que ce jeu repose sur le principe de « la survie », avec des « naufragés volontaires » et comme critère essentiel - justement -  la privation maximale de nourriture. Et plus spécialement pour cette saison des Légendes où - dès le départ - Denis Brogniart promettait aux candidats « les conditions les plus spartiates ».

Le fait que certains candidats - dont plusieurs parmi les plus emblématiques – aient trichés, constituent de leur part une violation de leur engagement et du « Code d’Honneur » prévu au règlement.

Le fait pour la production - qui reconnaît « détenir de nombreux éléments, des preuves factuelles… » - de ne pas transmettre aux téléspectateurs ces éléments en toute transparence a pour conséquences de porter le discrédit non seulement sur l’émission à travers son image, mais aussi indirectement sur tous les candidats des saisons précédentes qui, eux, ont été exemplaires sur ce point.


Comme le soulignait à maintes reprises la PDG de la Production, ce programme est suivi par un grand nombre d’enfants et de jeunes.


Quel message ce qui vient de se passer envoie-t-il à nos enfants ?


Celui qui reconnaît sa faute est sanctionné et ceux qui nient en bloc ne sont pas inquiétés ?!


Koh Lanta fait partie du patrimoine des Français et véhiculait des valeurs essentielles, en particulier en direction des jeunes : sportivité, honnêteté, respect des autres et des règles qui ont été bafouées sans vergogne par ceux qui étaient pour ce public des exemples à suivre.


Nous estimons que les explications et la communication apportées par les responsables de la Production et de la chaîne ne sont pas suffisantes au vu des éléments qu’ils ont eux même annoncés avoir en leur possession.


Pour redonner une chance à la poursuite de cette émission et retrouver son ADN originel, il sera nécessaire de repartir sur de bonnes bases, en mettant entre parenthèses cette saison à oublier pour une part avec ses échecs, ses tricheries, et ses non-dits.


Et pour cela joignez-vous à nous pour leur demander d’agir et communiquer avec transparence, et remédier ainsi aux dysfonctionnements qui ont entachés l’image de Koh Lanta, ce qui serait la moindre des choses vis-à-vis des millions de fidèles de cette émission qui sont en droit de connaître la vérité sur cette affaire.

16 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1 commentaires
Philippe - Le 05/01/2022 à 21:04:00
Vu et s'en tape
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions médias KOH LANTA, LA LÉGENDE : POUR LA VÉRITÉ VRAIE !