Accueil Pétitions Pétitions médias iPhone 3.0: pour que la fonctionnalité modem soit comprise dans le forfait Data

iPhone 3.0: pour que la fonctionnalité modem soit comprise dans le forfait Data

iPhone 3.0: pour que la fonctionnalité modem soit comprise dans le forfait Data Pétition
Encore 70 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Vanpoperynghe
Orange, SFR, Bouygues
Apple vient de publier la version 3.0 de son firmware. Cette nouvelle version de l'OS permet d'utiliser l'iPhone comme d'un modem [1] à brancher par exemple sur un ordinateur portable pour que celui-ci accède à internet via la 3G (et ce, sans clef 3G complémentaire).

Après la mise à jour de l'iPhone avec ce nouveau firmware, force est de constater qu'Orange bloque la fonctionnalité dans le menu "Réseau" de l'iPhone afin que leurs clients ne puissent utiliser cette fonctionnalité sans l'abonnement à une nouvelle option payante (9,90 euros pour 200Mo ou 29,90 euros en "illimité" [2]).

Les forfaits Orange pour l'iPhone sont déjà limités à 500Mo/mois ou 1Go/mois (suivant les forfaits).

Orange (mais il en est/sera probablement de même avec les autres opérateurs) oblige les clients à multiplier les forfaits et les options payantes alors que les clients payent déjà pour des forfaits limités en envoi/réception. L'usage qui est fait ensuite des forfaits doit l'être à la discrétion des clients et certainement pas d'un opérateur si ce n'est pas contraire à la loi. En prenant un exemple similaire, ce serait comme devoir payer plus cher l'utilisation d'une autoroute en fonction du nombre de passagers ou de leur taille/poids dans le véhicule [3].

Il faut que les opérateurs cessent de ponctionner les clients comme des vaches à lait pour de soit disant "plus" qui ne sont en fait que des fonctionnalités offertes par les téléphones. L'usage des téléphones doit être à la discrétion des clients et uniquement des clients (dans la limite de la loi et des quotas pour ne pas surcharger les réseaux).

[1] http://www.apple.com/fr/iphone/softwareupdate/
[2] http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//mobile.orange.fr/content/ge/high/v2_offre_boutique/options/o_tv_musique.html
[3] http://www.autoroutes.fr/preparez-votre-voyage/classification-des-vehicules.html

Luc - Le 19/06/2009 à 07:15:43
On ne consommera pas plus qu'avec l'iphone seul
Mohamed - Le 19/06/2009 à 10:44:27
De la pure escroquerie!

Florent - Le 19/06/2009 à 11:03:10
Comme toujours, on se fait ponctionner ça tune... Free dépêche toi de venir !