Accueil Pétitions Pétitions médias Intervention pour un réseau correct sur la commune de Glère

Intervention pour un réseau correct sur la commune de Glère

Intervention pour un réseau correct sur la commune de Glère Pétition
Encore 59 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Thirion Jérémie
Mairie de Glère, Monsieur le député (M.Sommer), Orange
Glère est une commune de France ayant l'un des moins bons réseaux internet (environ 1,5Méga de moyenne).
Cela est dû à plusieurs facteurs notamment la mauvaise gestion de la ligne par les fournisseurs d'accès internet notamment le propriétaire de la ligne, Orange.

L'argument avancé par ce dernier est entendable, la commune étant excentrée de toutes grandes villes elle peut être mal desservit.
Dans ce cas les communes voisines seraient également concernées, HORS cela n'est pas le cas comme vous pouvez le voir sur l'image jointe, basée sur l'étude de couverture internet qui répertorie et classe les communes françaises et leurs réseaux. [zoneadsl.com]

(cliquez sur le lien "réseaux Villages" pour mieux voir l'image)
-> lien réseaux Villages

Pour le village situé en dessous du notre (Vaufrey) vous pouvez constater que la connexion est 30 à 100 fois supérieure à la notre, tout comme le village situé au dessus du notre (Indevillers).

De plus, en dehors de cet écart de réseau entre les communes, un autre souci a été mis en évidence en 2017.
Orange n'arrivant pas à gérer de nombreux incidents sur la ligne et les déconnexions répétées, ils ont fait appel à des techniciens indépendants qui ont stabilisés la ligne pour éviter de trop nombreuses déconnexions mais ont mis en évidence le dysfonctionnement du NRA (Nœud de Raccordement des Abonnés) qui est, pour simplifier, le boîtier qui distribue le réseau à l'ensemble du village et de ses hameaux.
A la suite de cela, le personnel Orange, responsable du dossier de l'époque, a tout simplement expliqué, en toute sincérité, que la réparation voir le remplacement du NRA a un certain coût pour Orange, et que s'il n'y a seulement que 2 ou 3 abonnés qui s'en plaignent, alors aucune démarche ne sera faite de leur part pour effectuer ces réparations.

Juste pour rappel Internet est devenu indispensable:

-Pour toutes démarches administratives.
-Pour la vie de tous les jours (accès aux médias, informations, pour les loisirs comme pour les études).
-Pour les professionnels, associations et administration implantés dans la commune.
-Pour l'attractivité de la commune, la qualité du réseau internet est une question souvent posée lors de vente ou de la location de biens immobiliers,

Après ce constat nous sommes en droit d'exiger un réseau internet digne du forfait prohibitif que les foyers payent pour profiter très partiellement de l'offre initiale...

"L'internet haut début constitue aujourd'hui, comme l'eau ou l’électricité, une commodité essentielle" (Eric BESSON, France numérique 2012)

Michel - Le 11/04/2019 à 08:14:13