112 889 083 signatures sur MesOpinions.com

Interdiction de la publicité pour les médicaments

Sauvegarde en cours...
Pétition : Interdiction de la publicité pour les médicaments
Par Solidaris

Pétition adressée à Madame Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique et Monsieur Kris Peeters, Ministre de l'Economie et des Consommateurs.

Les consommateurs sont quotidiennement exposés à des messages publicitaires vantant les vertus de médicaments en vente libre. Ces publicités ont pour seul objectif de vendre ces médicaments. Nous estimons que la publicité pour les médicaments devrait être interdite, ce ne sont pas des produits de consommation comme les autres !

La publicité incite au recours systématique aux médicaments et en banalise la consommation alors que :

• Ils ne sont pas nécessairement la meilleure solution ;

• Ils doivent être pris uniquement quand c’est nécessaire ;

• Ils présentent tous des risques d’effets secondaires potentiels ;

• Ils ne peuvent être vendus qu’en pharmacie.

Malheureusement, la réglementation européenne et la loi belge autorisent les firmes pharmaceutiques à diffuser ce type de publicité pour tous les médicaments non soumis à prescription. Et comme les balises ne sont pas suffisamment précises dans la réglementation, les messages sur les effets des médicaments sont souvent peu nuancés et facilement trompeurs ! Ils taisent également la plupart des effets secondaires. Nous demandons donc aux ministres concernés :

• Un renforcement de la réglementation pour mieux protéger les intérêts des patients ;

• Une application beaucoup plus stricte de cette réglementation ;

• Une interdiction, à terme, de toute publicité à destination du grand public pour les produits médicamenteux, quel que soit le média employé ;

• Une prise de position ferme et volontariste auprès des instances européennes afin que cette interdiction soit valable pour toute l’UE.

Persuadés que vous serez sensibles à cette problématique importante pour la santé des citoyens, nous espérons que vous réserverez un bon accueil à notre pétition.

Plus d'infos ? Solidaris.be

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition