Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Imposer une rubrique "Bonnes initiatives" aux journaux tv et chaines d'infos 24/24, pour relayer et développer les incroyables réseaux d'idées et d'actions en France et en Europe.

Pétition : Imposer une rubrique Pétition

Imposer une rubrique "Bonnes initiatives" aux journaux tv et chaines d'infos 24/24, pour relayer et développer les incroyables réseaux d'idées et d'actions en France et en Europe.

10.895 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
"Petit Pois"
Destinataire(s) :
Franck Riester (ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'attractivité, Ex Ministre de la Culture)
Toutes les chaînes d'informations françaises, Jérôme Cathala, Médiateur pour France Télévisions, Directeurs des programmes d'informations
La pétition

Confinement oblige, nous sommes presque tous confrontés à une espèce de JOUR SANS FIN, ponctué de nouvelles toujours plus catastrophiques et du décompte macabre des victimes dans le monde. Les chaines d'infos repassent en boucle ce que l'on sait déjà du Covid 19, et surtout tout ce qu'on ne sait pas et sur lequel tout le monde tient à donner son avis, avec les gestes barrière à l'infini…


Nous méritons MIEUX. Il n'y a jamais eu autant de cerveaux disponibles, si mal employés pour cause d'ennui et d'attente angoissée…. Alors que se créent partout des initiatives incroyablement créatives et positives : des systèmes D d'entraide, qui tissent un réseau sur toute la France pour parer au plus pressé, inventer des solutions pour les soignants, les personnes vulnérables, les voisins, les personnes handicapées, les enfants…

Chaque jour quelqu'un bricole dans son garage une nouvelle forme de visière de masque, des nouveaux patrons avec des attaches plus ergonomiques, gratuitement des familles entières produisent des centaines de blouses et de masques… Un ado avec une imprimante 3D va équiper à lui seul l'hôpital de sa ville en masques à visière, d'autres cuisinent pour les soignants, pour les SDF et les livrent etc etc…


Mais il n'y a pas que la pandémie en cours. Sur les réseaux sociaux fleurissent des défis créatifs pour rester reliés quand même, de balcon à balcon, fenêtre à fenêtre, en Italie et dans toute l'Europe, des challenges artistiques pour, par exemple, reproduire des tableaux célèbres chez soi avec les moyens du bord, faire de la musique à distance, se déguiser pour sortir sa poubelle et amuser ses voisins etc, pour juste rire et survivre… Ou pour collecter des fonds d'urgence, aider les petits commerçants ou les restaurants de son quartier, bref, sauver ce qu'on peut…


Nous avons TOUS besoin, je crois, de voir ça, cette force vive, cette inventivité, cette générosité à l'oeuvre aussi bien dans les quartiers qu'au fond des campagnes, en France et en Europe, nous avons besoin de p(a)nser ensemble ce défi de chaque jour sans équipement sans argent sans espoir parfois, mais avec nos façons puzzle de résoudre tous ces problèmes, chacun dans sa cuisine, avec sa sauce… Et de vivre ça comme un fabuleux et gigantesque chaudron à émulation… On résoudra peut-être pas dans le mois qui vient la théorie des cordes, mais on peut sans doute apprendre à mieux fonctionner ensemble, se soutenir, s'aider inventer de nouveaux modes d'engagement pour se relever ensemble…


Et s'il faut sauver l'Europe, encore faudrait-il la connaitre : nous sommes voisins, et nous ignorons tout les uns des autres. On a besoin d'une info de QUALITÉ et "suivie" sur comment on traite les mêmes problèmes sur le continent, les retours d'expériences "au long cours" pour aider à construire une vision, et non des infos jetables sans cesse remplacées par d'autres qui alimente notre éternel malheur nombrilisme français. 

C'est le moment de saluer les invisibles, les oubliés, les métiers les communautés les quartiers mal vus qui pourtant produisent des merveilles, et pourraient faire tellement plus si seulement on en parlait, si chaque action positive existait, au lieu de polémiques stériles. Tout ce génie ordinaire porté au grand jour pourrait enfin être valorisé et aussi nous aider, pourquoi pas, à "faire nation"… 


Un fil de "bonnes nouvelles" vu par des millions de français qui ne sont pas sur les réseaux, accessible aux personnes âgées coupées du monde, aux enfants en mal de repères et de modèles positifs… Un rendez-vous positif, tous les jours. Un peu comme les modules de F. 24 "Brut"mais au quotidien, et dans le fil du journal de TF1 et des autres "généralistes".


Faites votre travail ! Relayez cette incroyable énergie qui ne demande qu'à faire boule de neige !



Merci pour nous tous. :^)


10.895 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
621 commentaires
Jean louis - Le 20/04/2020 à 19:37:42
ça ferait du bien ce genre de rubrique;ça changerait de la bouillie servie ts les jours et agrémentée des commentaires des "experts" autoproclamés. Il y a tellement de belles initiatives en ce moment que tout le monde devrait connaître. Heureusement qu'il y a internet !
4
Catherine - Le 20/04/2020 à 16:41:58
On peut toujours rêver mais je vous rappelle que les propriétaires de ces médias ne sont pas là pour nous faire réver mais pour nous faire peur.
3
Lore - Le 20/04/2020 à 19:50:32
L'idée, déjà utilisée par radio bleue, est très belle et mérite d'être entendue
3
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs