Accueil Pétitions Pétitions médias Handicap : Pour une réelle politique d'emploi dans les médias et la communication

Handicap : Pour une réelle politique d'emploi dans les médias et la communication Pétition
Avec 3 126 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association et Syndicat de Presse Handi-Presse INFO
Association et Syndicat de Presse Handi-Presse INFO

Nous, Association et Syndicat de presse Handi-Presse-Info, journalistes, communicants, citoyens, demandons au gouvernement français et au président de la République Emmanuel MACRON qui avait promis de faire du handicap, en 2017, la priorité de son quinquennat de tenir ses engagements.

Un appel que nous lançons également au président de l’ARCOM et à son Comité de rédaction du handicap mis en place, en 2020. De prendre des mesures concrètes pour favoriser l'emploi des personnes handicapées dans le monde de la presse et de la communication dans le secteur privé et public.

Alors que la semaine européenne des personnes handicapées débute le 20 novembre prochain, sous le thème du numérique.
Force est de constater que le taux du chômage dépasse toujours les 15 % soit plus de deux fois celui des valides. Pire : moins de 1 à 2 % des personnes handicapées travaillent dans le secteurs des médias et de la communication ou des agences de presse.

Alors que nous considérons que la diversité et l'inclusion sont des valeurs essentielles pour notre métier et pour notre société, à l’heure où les médias sont de moins en moins respectés par l’ensemble de Français. Nous déplorons le faible taux d'emploi des personnes handicapées dans notre secteur situé entre 1 et 2 %, voire totalement absent, alors que la loi fixe un quota de 6%. Une situation confirmée et reconnue par l’ADAPT, l’AGEFIPH et le FIPHFP1. Pire l’ARCOM qui se vante dans un rapport publié, en 2023 que « La représentation du handicap atteint pour la première année la barre symbolique de 1%, une progression toutefois mineure en comparaison du nombre de personnes en situation de handicap en France ». Des personnes handicapées qui représentent 10 à 12 %.

À ce jour, seuls certains ont commencé une politique inclusive, on peut citer par exemple l’Agence France-Presse qui en France emploie 35 des personnes en situation de handicap, en 2016, contre 41 en 2015. Ou encore avec Romain BEAUVAIS journaliste au sein de la rédaction de France-Handicap-Info qui, après son départ, a ouvert son entreprise en 2021 et son site Ladies Sports. Mais aussi la journaliste Lætitia Bernard, quarante ans et non voyante à Radio France depuis 2007 en C.D.I., ou encore Thomas LEGRAND qui manie la langue française avec fluidité. Mais pas à l’écrit car dyslexique.

Handi-Presse-Info, qui a pour cette raison créé une bourse à l’emploi où les éventuels employeurs et les personnes souhaitant déposer une candidature peuvent le faire sur notre site HIJOBSMédias. Car, soyons réalistes, ces quelques exemples sont loin de représenter la diversité de la société et les 12 % des personnes en situation de handicap en France.

Nous appelons à une prise de conscience collective et à une mobilisation de tous les acteurs concernés : pouvoirs publics, employeurs privés, syndicats, associations, écoles, médias.
Nous proposons de créer une plateforme collaborative pour recenser les bonnes pratiques, les besoins et les attentes des personnes handicapées qui souhaitent travailler ou qui travaillent déjà dans le monde de la presse et de la communication.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à signer cette pétition et à la diffuser largement.

Nous pensons, association et syndicat de presse Handi-Presse Info, que la présence et la participation des personnes handicapées dans le monde de la presse et de la communication est indispensable pour enrichir le débat public, refléter la diversité de la société française et promouvoir une information et une communication de qualité.

Handi-Presse INFO demande aux président de la République, la présidente de l’ARCOM, la première Ministre, la ministre de la Culture et la ministre en charge des personnes handicapées et aux parlementaires à la mise en place immédiate de quatre mesures :

1. Création d’une taxe sur les subventions versées à la presse, pour les entreprises du secteur ne respectant pas l’obligation d’embauche de personnes en situation de handicap dans les emplois directement liés à leur secteur d’activités.
  2. Obligation à toutes les associations représentant les personnes en situation de handicap, d’embaucher des personnes en situation de handicap dans les secteurs de la communication, ou encore de la presse si celle édite un journal papier ou numérique.
  3. Reconnaissance et obtention du statut de syndicat Handi-Presse INFO par le ministère du travail, permettant à ce dernier une représentation des salariés handicapés dans ce secteur professionnel.
  4. La création d’une commission parlementaire sur l’emploi des personnes handicapées, dans le secteur privé ou public des médias, audiovisuel, radiophonique, écrit, des agences de presse et des agences de communication. Ainsi que l’emploi des personnes handicapées au sein des directions des communications dans les entreprises et les associations.

À l’occasion de cette pétition que je vous invite à signer pour nous soutenir et soutenir notre cause, je vous invite également à nous soutenir en adhérent à notre association et à 1,2,3 ou 5 € pour un emploi qui débutera en février 2024.

L’objectif étant de pouvoir obtenir au moins 340 000 € pour embaucher 8 journalistes pour un contrat de trois ans renouvelable pour le journal France Handicap Info. Ainsi qu’un emploi administratif.

Merci à vous tous pour votre signature et pour votre soutien et merci pour ceux qui ont déjà commencé…

Stéphane LAGOUTIERE
                                                                                                                                                 Président Fondateur de Handi-Presse Info

Pétition soutenue par un Super contributeur

Chantal - Le 22/11/2023 à 18:23:16
Macron dit beaucoup de choses en France.... Mais il préfère s'occuper de l'Europe.. Pas de nous.
Mohamed - Le 05/12/2023 à 11:45:05
Bravo
Solange - Le 30/11/2023 à 10:11:46
Quel que soit le handicap s il ne s accompagne pas de troubles cognitifs il permet sans probléme d exercer dans le monde de la presse et de la communication .Encore une fois ,le gouvernement fait la sourde oreille !!!Oui cette population fait partie intégrante de la société et elle doit être intégree sans discrimination ! Demain ce sera peut être toi ou moi qui subiront les affres de la maladie !!! Respect pour cette population et pour le combat que vous menez .