Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Halte à cette « Vichyphobie » maladive

Pétition : Halte à cette « Vichyphobie » maladive Mise à jour de la pétition

Halte à cette « Vichyphobie » maladive

264 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Dominique DUTILLOY

Cela fait exactement 75 ans (le 8 mai 1945) que la IIè Guerre Mondiale est terminée sur le Continent Européen…

Cela fait exactement 74 ans (le 20 août 1944) que le Régime de l’Etat Français a définitivement cessé d’exister et que la Ville de Vichy, qui fut sa Capitale provisoire, a été libérée (le 26 août 1944).

Malheureusement, force est de constater que, à chaque fois, notre pays est en crise très grave, le Second conflit mondial déclenche autant de passion et suscite autant de haines, puisque tout le monde ose comparer ce qui n’est pas comparable en revisitant l’Histoire.

Or, on le constate, notamment depuis le début du Mouvement des Gilets Jaunes (le 17 novembre 2018),  puisqu’on entend parler de « Collabos », de « Milice », de « Gestapo », de « SS », de « Nazis », de « Dictature »… Or, et on le constate aussi, l’image de la Ville de Vichy et sa de sa population les Vichyssois en pâtit très gravement, provoquant un amalgame mensonger (face à l’Histoire et face à la Géographie), diffamatoire et insultant, puisqu’on entend parler de « Régime de Vichy », de « Gouvernement de Vichy », de « Vichy », de « Vichystes », de « Vichyssois », de « Vichysto-résistance »… Une autre façon de récrire l’Histoire !

 Avec son excellent ouvrage « Vichy contre Vichy Une capitale sans mémoire » (In Belin Editeur/Humensis, Paris mars, 2019), Audrey MALLET rétablit la mémoire de l’ancienne Capitale provisoire de l’Etat français en écrivant son Histoire. Mais, surtout, elle rétablit la vérité, puisqu’elle explique pourquoi cet amalgame mensonger (face à l’Histoire et face à la Géographie), diffamatoire et insultant a existé et existe toujours, ce, au détriment des activités économiques de Vichy et de son Bassin d’emploi.

L’ouvrage d’Audrey MALLET, qui est une Vichyssoise, est tout simplement l’Histoire de la Ville de Vichy depuis sa renommée, jusqu’à maintenant, en passant par la période de l’Etat Français, de la Guerre d’Algérie… 

Elle renoue avec la Vérité Historique et Géographique, nous dévoilant les atouts de la Ville (son thermalisme, son tourisme, son tourisme culturel, son tourisme culinaire, son tourisme sportif…).

Vichy, Candidate au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, mérite cet hommage, car, elle a des atouts indéniables, qui ont fait qu’elle a été développée par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie...

 Pour respecter et honorer la Mémoire de la Ville de Vichy, je vous recommande la lecture de cet excellent ouvrage d’Audrey MALLET, « Vichy contre Vichy  Une capitale sans mémoire », qui, tout simplement, rétablit la Vérité historique en nous rappelant tout simplement que « Vichy est une ville et non une personne ! ».
https://www.belin-editeur.com/vichy-contre-vichy#anchor1

 Dominique DUTILLOY

 

264 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur