Accueil Pétitions Pétitions médias Halte à cette « Vichyphobie » maladive

Halte à cette « Vichyphobie » maladive

Halte à cette « Vichyphobie » maladive Pétition
Plus que 236 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Dominique DUTILLOY
Son Excellence, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre, Monsieur Richard Ferrand, Président de l'Assemblée Nationale, Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat, Monsieur Frédéric Aguilera, Maire de Vichy
Mise à jour
Mon but principal est de demander que la Proposition de Loi de Gérard Charasse, à l’époque, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation "dictature de Pétain" » [ http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp ] ], soit présentée immédiatement aux votes de nos députés et de nos sénateurs, et, soit promulguée dès que possible par le Président Emmanuel MACRON, ce, au nom du respect de la Mémoire et de la véracité des faits historiques...

En effet, il y a, comme le précise « Le Petit Larousse illustré » ou tout autre dictionnaire de langue française, une énorme différence entre :
- « de »
, qui est une préposition servant à marquer l’origine (ex : « Je suis de Vichy », « Je reviens de Paris »),
- « à »
, qui est préposition utilisée pour exprimer un rapport de tendance  (ex : « aller à Paris », « le Gouvernement Pétain installé à Vichy »…), de situation (ex : « être à la campagne »), de provenance (ex : « boire à une source »).

Donc, comme vous le constaterez, tout est affaire de sémantique :
1°) - Donner à un gouvernement le nom de son dirigeant (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.
2°) - Donner à une loi le nom de son auteur (un Député, un Sénateur, un Ministre d'État, un Ministre, un Ministre Délégué, un Secrétaire d'État, ou, tout simplement un Gouvernement dans son ensemble), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.
3°) - Donner à un Gouvernement le nom de la ville où il siège, ou celui de la ville où il a siégé est une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce bien que cela soit -et je le déplore- toléré par facilité de langage !
4°) - Donner à une loi le nom de la ville où elle a été débattue, votée, puis, promulguée est également une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce, bien que cela soit -et je le déplore- toléré par facilité de langage !

De ce fait,
- Il n’y a jamais eu de «Gouvernement de Vichy »
- il y a eu un Gouvernement collaborationniste installé à Vichy,
- il n’y a jamais eu de «Vichystes», les habitants de Vichy étant des Vichyssois,
- le terme « République française » ayant été banni par le Maréchal Philippe Pétain lorsque les pleins pouvoirs lui furent accordés en juillet 1940, il convient de parler, dans ce cas précis, de l’«Etat français », vocable officiel pour désigner la France de cette époque,
- le nom « Vichyste », étant, bien qu’accepté par les dictionnaires français, le terme inexact adapté pour désigner les partisans de la Collaboration entre le Gouvernement français du Maréchal Philippe Pétain et le Régime nazi, il convient de parler uniquement de « Pétainistes » ou de «maréchalistes».

D'ailleurs, il est intéressant de noter,
- qu'on a jamais parlé des « Londriste s» pour désigner les partisans du Général de Gaulle appelés, à l'époque : « Gaullistes »
- qu'on n'a jamais parlé du « Londrisme » pour disserter sur le «Gaullisme»
- qu'on n'a jamais parlé du « Gouvernement de Londres » pour disserter sur le Gouvernement de la France Libre, en exil à Londres !

A l’initiative de son Maire, Frédéric Aguilera, Vichy est candidate au Patrimoine de l’UNESCO  ( https://www.ville-vichy.fr/ ).
La Ville de VICHY
a toujours assumé son histoire, rappelant fort justement qu’il y eut des Résistant, qui s’opposèrent au Gouvernement de l’Etat Français et au Régime nazi, qui sauvèrent, au péril de leur vie, de nombreuses personnes persécutées par l’Occupant et par la police de l’Etat Français. Aussi, son Maire et son Conseil Municipal ont choisi d’honorer Simone Veil et les Justes (qui ont sauvé de nombreux Juifs) : « Conseil municipal. Le parvis de l'Opéra de Vichy baptisé Simone-Veil : "Un honneur" selon son fils, Pierre-François Veil » ( https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/le-parvis-de-l-opera-de-vichy-baptise-simone-veil-un-honneur-selon-son-fils-pierre-francois-veil_13535896/ ).

Alors, il faut que cet amalgame mensonger face à l’Histoire, diffamatoire, insultant, cesse immédiatement !

Pour vous en convaincre, je vous recommande la la lecture attentive de mes articles « Lettre ouverte à Jean-Pierre Azéma »  http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-dutilloy/310113/lettre-ouverte-jean-pierre-azema ) et « Pourquoi toujours cacher l'histoire derrière la Géographie ? » ( http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-dutilloy/311210/pourquoi-toujours-cacher-lhistoire-derriere-la-geographie )

- Mise à jour de la pétition -
Gérard - Le 18/05/2019 à 14:43:38
Vichy est l'une des très et hélas trop nombreuses victimes innocentes de l'histoire, des fâcheuses conséquences et des non moins fâcheux hasards de l'histoire de France bien que capitale mondiale des villes thermales et du thermalisme touristique.
Jean - Le 13/05/2019 à 20:10:59
Avec mes 68 ans vous imaginer que j'ai souvent entendu cette amalgame......Vichy ville de collabos
il est temps de rétablir les vérités
merci de votre action