64 901 756 personnes agissent sur MesOpinions.com

Auteur : Sebastien Durrbach

Créé le 18/09/2012

À l'attention : Jérôme Bouvier - Médiateur de Radio France

Le 8 septembre 2012, l'historien Fabrice D'Almeida s'est livré à une chronique tout à fait intolérable sur les ondes de France Inter. Durant cette émission dédiée aux controverses de l'histoire, il a comparé sans la moindre nuance ceux qui doutent du récit officiel du 11-Septembre à des négationnistes et des antisémites.

Rappelons que le négationnisme et l'antisémitisme sont des délits punis par la loi. Fabrice D'Almeida assimile donc ceux qui se posent des questions sur le 11-Septembre à des criminels, ce qui représente environ 58% des Français selon un sondage réalisé par HEC en 2011 pour l’association ReOpen911.

Et plus largement, aux États-Unis et dans le monde, ce sont des familles de victimes, des rescapés, des témoins, des officiels du gouvernement, de l'armée, des renseignements, et de nombreuses associations professionnelles ou citoyennes qui ont été insultés par tant d'inconséquence.

Nous ne nous joignons d’aucune façon à ceux qui ont des préjugés immondes sur le 11-Septembre et demandons instamment une nouvelle enquête sur ces évènements aux côtés de nombreux citoyens américains. C’est dans ce sens que nous nous opposons au négationnisme, à l’antisémitisme, mais également à Fabrice D'Almeida.

Nous réclamons en conséquence des excuses sans équivoque de la part de France Inter et de son chroniqueur, Fabrice D'Almeida.

Nous leur saurions gré par ailleurs, si telle est leur ambition, de traiter du sujet du 11-Septembre avec plus de respect et de professionnalisme que ce qu'il nous est malheureusement trop souvent donné d'entendre sur le service public.