Pour que France Télévisions ne tourne pas le dos à l'Afrique
Pétition
1.753
signatures
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Auteur :
Auteur(s) :
AITV - FRANCE Ô
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Rémy Pflimlin, président-directeur général de France Télévisions
La pétition
France télévisions ne doit pas tourner le dos à l'Afrique
Depuis près de 30 ans, l'AITV accompagne l'Afrique dans son développement.
Des conférences nationales des années 90 aux Printemps arabes, l'agence d'images de RFO puis de France télévisions participe au développement de médias africains indépendants, et apporte aux télévisions une ouverture sur le continent et sur le monde. Conflits meurtriers, réussites politiques, économiques, sociales: en toutes circonstances, l'AITV donne la parole aux femmes et aux hommes qui font l'Afrique d'aujourd'hui.
Porteuse des valeurs du service public, l'AITV assume sa mission d'informer avec rigueur et indépendance.
Forte d'un réseau de 30 correspondants en Afrique et d'une rédaction parisienne restreinte (28 journalistes), l'AITV permet, chaque jour, la circulation des images d'actualité entre les télévisions du Sud mais aussi vers les écrans du Nord.
L'AITV alimente les télévisions nationales africaines francophones et anglophones via Canal France international ainsi que France 24, TV5 et Outre-mer 1ère. L'Agence produit aussi le seul journal africain quotidien diffusé par France télévisions sur la chaîne France Ô.
Artistes, sportifs, politiques, beaucoup de célébrités actuelles ont fait leurs premiers pas médiatiques devant une caméra de l'AITV. Un beau bilan donc pour une rédaction discrète et économe.
Mais tout cela pourrait cesser dans quelques mois. En dépit d'une productivité sans équivalent en terme de rapport qualité/prix , l'AITV est condamnée. La direction de l'Information de France télévisions a décidé que les économies qui lui sont demandées par l'Etat doivent s'exercer en priorité sur le dos des Africains.
L'heure ne serait plus à la solidarité Nord-Sud ni à la Francophonie. France TV serait la seule à déserter un continent en plein essor au moment où Chinois et Qataris inondent les écrans africains.
Rémy Pflimlin, le PDG de France télévisions peut empêcher cette mise à mort programmée.
Pour que France télévisions continue à travailler avec les télévisions africaines et reflète davantage sur ses écrans la vie de ce continent, je signe la pétition de soutien à l'AITV.
Merci pour votre soutien !
1.753
signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Pour que France Télévisions ne tourne pas le dos à l'Afrique
158 commentaires
Jacques - Le 09/11/2013 à 05:43:01
Dans cet Etat français il n'y a donc personne capable de faire la différence entre les dépenses publiques inutiles (et elles sont nombreuses) et celles qui permettent à la France de maintenir son rang.
10
Journalistes - Le 04/12/2013 à 21:31:24
ça ne doit pas se passer ! Jamais, l' Afrique est l'âme du monde.
10
Claire - Le 28/01/2014 à 12:08:40
Je connais le travail, les compétences et l'engagement des équipes de l'AITV, vouloir faire disparaître l'AITV revient à occulter le droit de parole et à l'image du quotidien des populations d'Afrique, du Proche et Moyen Orient. C'est une atteinte à la liberté dans toute son entité.