TV8, vous connaissez ? Si vous vivez en Moselle-est, du côté de Forbach, certainement. Sinon, peu de chances...
Pourtant, cette association, qui emploie des journalistes et est dotée d'un élu du personnel CGT en la personne du reporter Grégory Sebbag, a été condamnée pour harcèlement moral et discrimination syndicale contre Grégory en 2024. Un an après, le directeur et la présidente de l'association, dans laquelle sont parties prenantes élus et collectivités locales, sont toujours en poste. Grégory, lui, est en arrêt maladie après d'énièmes échanges mettant en doute son professionnalisme. Et, durant son arrêt maladie, il a reçu une mise à pied de trois jours, comme un coup de grâce visant à lui faire quitter la structure.
TV8 a l'habitude de pousser dehors ceux qui la dérangent : le précédent élu du personnel a préféré partir face à l'impossibilité d'y exercer son métier et son mandat dans de bonnes conditions, une journaliste est en arrêt et accident de travail depuis deux ans et demi, sans oublier les licenciements expéditifs... Que restera-t-il aux salarié.es de TV8 quand ils ou elles n'auront plus de représentant syndical, s'ils sont sanctionné.es lorsqu'ils réclament le respect du code du travail, garant du journalisme de qualité que méritent les habitant.es ?
La répression de toute voix discordante dans cette association est devenue un mode de fonctionnement au fil des années... et elle est subventionnée par la communauté d’agglomération Forbach Porte-de-France et la communauté de communes de Freyming-Merlebach.
Grégory, les salarié.es de TV8, les téléspectateurs et télespectatrices mosellan.es, ont besoin que ces méthodes d'intimidation et de répression, reconnues et condamnées en justice, cessent, pour que l'information indépendante et de qualité s’affirme en priorité de la rédaction.
Signez pour réclamer la levée de la mise à pied de Grégory Sebbag et le retour de conditions assurant la santé et la sécurité des salarié.es de TV8, par la garantie du respect du droit syndical et de l'autonomie des journalistes. La présidente et le directeur de TV8 doivent assumer la condamnation dont ils ont fait l'objet, les élus locaux partenaires doivent agir pour que ce média local puisse remplir son rôle et garder sa crédibilité auprès des habitant.es.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.