Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Un film de propagande anti IVG bientôt diffusé sur C8

Un film de propagande anti IVG bientôt diffusé sur C8 Pétition

Un film de propagande anti IVG bientôt diffusé sur C8

23.474 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Blandine Brin, pour Grossesse Imprévue
Destinataire(s) :
CSA
La pétition
Un programme de propagande mensonger
Le 16 août, en prime time (donc par définition à une heure où tous les publics peuvent se retrouver devant la télévision), la chaîne C8 annonce diffuser le film Unplanned, un film qui se prononce explicitement contre l'IVG, quitte à présenter son contenu comme une histoire vraie, quand il est évident que l'un de ses passages pourtant clé ne peut avoir eu lieu tel
 qu'il est rapporté. Nous souhaitons vous démontrer en quoi ces prémisses mensongères ont des conséquences bien au delà d'une adaptation classique d'un témoignage dans le cadre d'une œuvre audiovisuelle.

Il ne nous appartient pas de juger la transition d'Abbie Johnson de son rôle au Planning Familial à un militantisme anti IVG. Mais elle n'a factuellement pas pu assister à une interruption volontaire de grossesse par aspiration dans les conditions reprises par le film : un embryon qui se débat hors du corps de la femme enceinte et semble lutter pour sa survie comme un poisson hors de l'eau. Ces images trompeuses, accompagnées d'une mise en scène particulièrement anxiogène pour les téléspectateurs, créent une représentation faussée d'un acte chirurgical maîtrisé et pratiqué dans l'intérêt de la santé, physique comme psychologique, des personnes enceintes qui le demandent.

Une manipulation malhonnête et dangereuse

De la même manière, nous aimerions rappeler que ce film pose  une fois de plus un dilemme qui n'a pas lieu d'être et manipule un débat sans cesse reposé dans notre société  : protéger un embryon, voire un foetus selon le terme auquel l'IVG est pratiquée, ne peut être mis en opposition avec la protection de la personne enceinte puisque sans cette dernière, la grossesse ne peut se poursuivre dans de bonnes conditions, voire ne peut se poursuivre tout court. 
Cette position est donc malhonnête et le film tend à l'entrave à l'IVG par les contre-vérités qu'il diffuse.

Nous l'avons dit plus haut, Unplanned est programmé à une heure de grande écoute. Combien de personnes qui viennent de découvrir leur grossesse, ou qui sont déjà en plein questionnement sur les suites à apporter à la situation (IVG, poursuite de la grossesse en vue de faire adopter l'enfant ou de devenir parent), verront leur choix éclairé confisqué par cette propagande qui leur propose des éléments de réflexion totalement déformés et viciés ?

Les enjeux

Or, la décision d'interrompre ou de de mener à terme sa grossesse engage l'avenir de la personne concernée, mais potentiellement aussi celle d'un enfant né contre la volonté de la génitrice. Il n'est certes pas toujours impossible de créer un attachement mère-enfant sur une telle base, mais a minima bien plus difficile et douloureux. Et si le lien ne se crée pas, insuffisamment ou mal ? Un enfant carencé en affection ou en soins, laissé à un ou des parents qui ne veulent ou ne peuvent s'occuper de lui et n'ont pas fait le choix de l'accueillir, part il dans la vie avec un appui solide et une chance raisonnable de s'épanouir ? A quel prix la "vie" aura t elle été préservée ?Un enfant confié totalement ou en partie, là aussi par défaut et non après une réflexion libre, à une Aide Sociale à l'enfance débordée et rendue défaillante par manque de moyens et de cohérence au niveau national sera-t-il réellement protégé par la criminalisation de l'IVG ?

Unplanned va dissuader de nombreuses personnes enceintes de pousser la porte du Planning familial. En leur coupant par manipulation la possibilité de réfléchir à ce qu'elles peuvent et veulent faire de leur grossesse, cette propagande va les isoler dans leurs questionnements, leurs craintes et leur culpabilité. En outre, des personnes qui ont fait une fausse couche lors d'une grossesse 100% désirée pourraient être traumatisées par la scène de l'embryon qui se débat. Ce film pourrait raviver leur douleur et les empêcher de faire la paix avec cet épisode de leur vie. Et que dire également quand un tel événement est intervenu alors qu'aucune décision n'était encore prise quant à l'avenir de la grossesse ? 

Pourquoi nous interpellons le CSA

Le CSA a pour mission de "veiller à la déontologie des programmes". En autorisant et en ne sanctionnant pas la diffusion par C8 de ce film, de succroit sans l'encadrer a minima de rappels essentiels sur le droit à l'IVG et sa raison d'exister, à savoir protéger la santé psychique et physique des personnes enceintes et éviter que des bébés débutent leur existence dans des conditions fragilisantes, votre organisme ne nous semble pas tenir sa mission. 

Nous tenons enfin à rappeler que C8 et particulièrement M Hanouna, ont déjà été plusieurs fois interpellés et sanctionnés pour des attitudes et programmes inadéquats sur des sujets de société concernant des populations fragilisées : en 2020, TPMP a ainsi été condamnée pour un canular homophobe mettant en prime les personnes LGBT en danger. Toujours en 2020, sur la même émission, votre instance a condamné la diffusion de photos dénudées de Karine Ferri. Visiblement la chaîne ne souhaite pas se saisir de ces leçons pour progresser sur leur conception du respect de base.

 Concernant l'IVG , qui est pourtant légale, M Hanouna a d'ailleurs été rappelé à l'ordre par Mme Schiappa à la suite d'un sondage "pour ou contre". Concernant la diffusion de Unplanned, il semblerait également qu'il y ait litige avec les personnes servant habituellement de voix pour annoncer les programmes de la chaîne et qui auraient souhaité ne pas être impliquées dans la promotion de ce film, ce qui montre que même en interne, le malaise existe.On ne peut pas user de tout sujet n'importe comment pour titiller le public, au détriment des enjeux de société et de santé publique. Provoquer les foules à n'importe quel prix et diffuser de la propagande a un coût élevé. Nous vous demandons de ne pas permettre que cette insouciance dangereuse se poursuive impunément.

Ce que nous voulons
Nous vous demandons de rappeler C8 à ses responsabilités. Si Unplanned devait être diffusé malgré le danger qu'il fait peser sur la population vulnérable des personnes enceintes, que la chaîne instaure au minimum une contextualisation de ce programme, en rappelant que le droit à l'IVG est ancré dans la loi française et permet à celles qui en font le choix d'être prises en charge correctement médicalement et, pour qui en aurait besoin, socialement.
Que le film est une oeuvre de fiction, proposant une vision non conforme à la réalité d'une IVG par aspiration.
Et en nommant des ressources d'utilité publique sur la grossesse non planifiée, telles que le Planning Familial (
www.planningfamilial.org/0800 08 11 11) la fiche du service public sur l'IVG (/https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1551) et, si vous le jugez pertinent, le site Grossesse Imprévue qui aborde toutes les suites possibles à une grossesse non planifiée, sans jugement et en ciblant plusieurs publics plus fragilisés, comme les personnes enceintes handicapées, victimes de violences de toutes nature, LGBT, en déni de grossesse, précaires....)
23.474 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1.380 commentaires
Delphine - Le 08/08/2021 à 23:12:40
Car l'entrave à l'ivg est un délit.
25
Manon - Le 08/08/2021 à 23:41:10
Parce qu’il est temps que Bolloré soit stoppé dans son massacre.
17
Dominique - Le 09/08/2021 à 01:47:02
Inadmissible !
18
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs