Accueil Pétitions Pétitions médias Fake news : mettons un terme au fléau de la désinformation sur Internet !

Fake news : mettons un terme au fléau de la désinformation sur Internet !

Fake news : mettons un terme au fléau de la désinformation sur Internet ! Pétition
Encore 6 931 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Timothée Dufour
Emmanuel Macron (Président de la République)

La désinformation est une des principales menaces de notre époque, c’est un véritable fléau qu’il faut combattre.

Et ce n'est pas un phénomène nouveau, mais à une époque où la technologie prend de plus en plus de place dans notre société, ce phénomène prend de l’ampleur et s’accélère.

Pour rappel : Une mésinformation n’a pas pour objectif de nuire, il s’agit d’une fausse information utilisée de manière involontaire. C'est-à-dire que l’auteur est convaincu que ce qu’il partage est véridique.

Tandis que la désinformation, elle est bien volontaire ! Il s’agit d’une fausse information créée uniquement dans le but de nuire et de tromper l’auditeur.

Aujourd’hui la désinformation est présente partout sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. En effet c’est souvent via Internet que l'ont se tient au courant de l’actualité, et sans surprise, c’est sur Internet que l’on trouve le plus de “Fake News”.

Et c’est comme cela qu’une information totalement fausse peut faire le tour de la planète en quelques secondes.

Il existe plusieurs auteurs de désinformation. Et sans surprise, beaucoup d’entre eux sont les médias eux-mêmes.  Certains journaux en ligne ont été critiqués pour leurs reportages biaisés et leurs prises de position partisanes, ce qui nuit à leur crédibilité et à leur rôle en tant que gardiens de l'information.

Je prendrais l’exemple d’un média qui a utilisé des photos d’oiseaux morts  pour illustrer un article sur les méfaits des ondes 5G sur les animaux.  Or en réalité, il se trouve que les oiseaux de la photo sont morts à la suite d’un orage.  Que l’information soit avérée ou non, j’utilise cet exemple pour vous faire comprendre à quel point on peut très vite induire en erreur par ce procédé.

Mais les photos ne sont pas également les seules coupables, vous l’avez sans doute déjà remarqué. Beaucoup de journaux utilisent des titres accrocheurs pour faire en sorte que leurs articles soit ouverts et lus. Or les utilisateurs des réseaux sociaux sont exposés à des milliers d’informations par jour, ainsi nous savons que beaucoup d’entre eux ne prennent pas le temps de lire totalement toutes les informations qu’ils voient. C’est pourquoi ils s’arrêtent souvent au titre et au chapeau d’un article. Or beaucoup de ses titres sont volontairement trompeurs. Ils participent également à la diffusion de fausses informations.

Mais les médias ne sont pas les seuls responsables. Si je vous les listais tous, cette pétition n’en finirait plus.

Les politiciens sont également des auteurs de désinformation, surtout en période électorale. Ils jouent un rôle dangereux dans la création et la diffusion de ces informations.

Ainsi que les célébrités et les influenceurs qui n’hésitent pas à propager de fausses informations afin de convaincre leurs utilisateurs d’acheter certains produits ou de suivre une certaine idéologie.

Avec l’arrivée des intelligences artificielles, nous rencontrons un nouveau problème appelé le “Deepfake”. Il s’agit de l’utilisation de certaines intelligences artificielles pour modifier des vidéos ou des images afin de remplacer un visage et de tromper. Nous pouvons également créer une vidéo de toute pièce, d’une célébrité en reprenant sa voix. Vous pouvez essayer facilement sur Internet le résultat est bluffant !

Je fais donc cette pétition afin d’alerter et surtout de faire prendre conscience de ce danger qui existe actuellement et qui prend de plus en plus d’ampleur.

Il est absolument indispensable que le gouvernement mette en place des mesures pour sensibiliser dans un premiers temps mais également pour prévenir et punir les auteurs de désinformation.

Dans un monde de plus en plus connecté, l'accès à des informations exactes et impartiales est essentiel pour une société démocratique et informée. Or si même les médias nous trompent, comment pouvons nous démêler le vrai du faux !

Il faut absolument :

1. Renforcer la vérification des faits en ligne : Les plateformes de médias sociaux et les sites d'information en ligne doivent travailler en collaboration avec des organisations de vérification des faits indépendantes pour signaler et réduire la propagation de fausses nouvelles.
  2. Améliorer la transparence : Les médias en ligne doivent être transparents quant à leurs politiques éditoriales et leur processus de collecte et de diffusion de l'information.
  3. Renforcer l'éducation du public : Il est essentiel de sensibiliser le public à la désinformation en ligne et à la nécessité de rechercher des sources d'information fiables et impartiales.
  4. Encourager l'impartialité dans le journalisme : Les journaux en ligne doivent s'engager à fournir des reportages impartiaux, équilibrés et basés sur des faits, tout en respectant les principes fondamentaux du journalisme.
  5. Punir les auteurs de désinformation : Il faut absolument renforcer les lois et pour punir les auteurs de fake news mais surtout les appliquer. Car aujourd’hui ces lois existent mais ne sont absolument jamais appliquées.

Il serait nécessaire de créer des brigades spéciales chargées de lutter contre les fausses informations en temps réel.

Signez cette pétition, pour soutenir ces propositions et lutter contre ce fléau !
Pétition soutenue par un Super contributeur

Frederic - Le 03/08/2023 à 01:15:22
Pour l'instant, les plus gros fournisseurs de désinformation sont...Les médias mainstream, à la botte des milliardaires qui les ont achetés, et les fact-checkers, leurs valets serviles!
Bon courage pour faire le ménage dans tout ça!

Bien sûr, je ne validerai pas cette pétition: vous trouvez que nous ne sommes pas suffisamment censurés déjà?!?
Catherine - Le 02/08/2023 à 16:55:35
Qui sont les plus créateurs de fakenews ? : les médias, les journalistes. Il faut s'en méfier comme de la peste. Pour faire le "buzz" ils sont capables de n'importe quoi. Pour lancer de fausses rumeurs, ce sont les champions et ils détruisent des vies. Les médias sont dangereux. Il faut les arrêter rapidement par n'importe quel moyen, comme eux le font.
Le 02/08/2023 à 17:25:52
L'auteur de cette pétition confond la liberté de pensée et d'expression de celle-ci dans la presse avec les complotistes et autres auteurs de désinformation sur les réseaux dits "sociaux" (qui le sont souvent très peu en raison des nombreux messages d'appels à la violence ou/et à la haine raciale, etc, qu'ils diffusent).
Dans un régime démocratique, les médias classiques (presse, radio, télévision) sont libres et peuvent exprimer telle ou telle opinion. Mais un media sérieux s'efforcera de donner de bonnes informations sans déformer les faits, sur tel ou tel sujet. Dans un État démocratique tel que la France ou les autres États européens, les médias classiques ne peuvent pas être contrôlés par l'État, ou bien on tombe sous une dictature. Mais hélas, certains médias privés peuvent être contrôlés par des sociétés ou groupes de sociétés disposant de gros moyens financiers et contrôlés par des milliardaires qui peuvent influer plus ou moins sur leur orientation politique et le contenu des informations qu'ils diffusent, comme naguère Berlusconi (qui est décédé dernièrement) qui était proche de la mafia italienne, ou Bolloré, proche de l'extrémiste de droite Éric Zemmour, dont le groupe Lagardère a racheté récemment le JDD (Journal Du Dimanche), et à la direction duquel il a placé l'ancien directeur du magazine d'extrême-droite Valeurs Actuelles. Mais Bolloré reste heureusement une exception, de même que Berlusconi quand il était au pouvoir en Italie.
Quant à ces réseaux "sociaux" existants dans la plupart des pays du monde (Facebook, Twitter, etc), ils appartiennent à des multinationales états-uniennes qui ne contrôlent ni leur usage ni leur contenu et ne cherchent qu'à en tirer des bénéfices importants sur le dos et à l'insu de leurs utilisateurs, via la publicité. Pour ces raisons, ils sont difficilement contrôlables par les pouvoirs publics en France ou ailleurs en Europe, par exemple, ce qui pose un problème sérieux, c'est sur le seul point que je rejoins l'auteur de cette pétition.
Pour toutes ces raisons, cette pétition est inutile et je la désapprouve.. Je ne la signe que pour pouvoir exprimer ce message, et non par approbation de celle-ci. Il faut s'informer sérieusement et réfléchir avant d'écrire ou de dire publiquement quoi que ce soit. Cela aurait peut-être évité à M. Timothée Dufour d'écrire à peu près n'importe quoi. Le seul point sur lequel il a raison, c'est le fait que la désinformation est un vrai fléau qu'il faudrait combattre. Mais comment ? Je l'ignore. Mais M. Dufour n'en indique pas les moyens, à moins qu'il ne soit favorable à un régime de dictature.
En Chine, en Russie et en Corée du Nord (ainsi que sans doute dans d'autres dictatures comme la Birmanie, l'Égypte ou l'Iran, etc), les médias d'opposition ont été réduits à néant, comme les mouvements d'opposition et les associations de défense des droits de l'homme (comme Memorial en Russie), les opposants et les défenseurs des droits de l'homme ont été occis ou mis en prison, et Internet est soit fermé, soit très contrôlé par le pouvoir. Est-ce cela que veut M. Dufour ? Pour moi et la très grande majorité des gens, non merci. Un État démocratique a ses faiblesses et rencontre des difficultés parfois sérieuses, mais elles ne sont pas insurmontables, et cela vaudra toujours beaucoup mieux qu'une dictature (ou que l'anarchie).