L’objectif de cette pétition et de faire prendre conscience aux pouvoirs publics de l’importance des avis Google et de l’inciter à légiférer afin de les rendre plus représentatifs de l’entreprise ou du service. Ces avis restent indéfiniment dans la fiche Google, et les anciens avis, de plus de 5 ans par exemple, ont le même poids dans la note global alors même que la structure jugée, a pu largement évoluer depuis. Ces avis, parce qu’ils sont anciens, devraient disparaître au bout d’un certain nombre d’années.
Les avis Google permettent aux consommateurs de se faire une idée assez fine d’une entreprise, un service ou un commerce. Ils sont devenus un repère important et sont abondamment utilisés en France et dans le monde, par les consommateurs, pour mieux connaître une entreprise avant de la solliciter.
La note Google, comprise entre 1 et 5, représente la moyenne arithmétique de l’ensemble des notes attribuées par les internautes. Les chefs d’entreprise, soucieux de leur e-réputation, ne peuvent plus ignorer ce score tant il est devenu une vitrine extrêmement visible. L’étude des commentaires est pour eux une mine précieuse d’informations et permet la mise en œuvre de plans d’actions destinés à toujours améliorer la qualité du service.
Mais un ancien avis n’est plus représentatif puisque l’entreprise évolue sans cesse. Pourquoi ces avis sont-ils à jamais présents dans la fiche et leur pondération identique aux avis récents? En particulier, certains avis négatifs, même s’ils sont parfaitement légitimes à l’heure où ils sont publiés, ne sont plus justes dans le temps long et mériteraient de ne plus apparaître. Seuls les avis de moins de 3 ans ou de 5 ans permettent de donner une information relativement fidèle. Le droit à l’oubli qui profite aujourd’hui aux consommateurs devrait également servir les entreprises.
Cet effacement est encore plus nécessaire si on considère d’autres avis qui ont été rédigé dans un objectif malveillant. En effet, malgré la possibilité de les dénoncer, le filtre Google peut laisser passer un certain nombre d’avis injustes qui saliront à jamais l’entreprise visée.
En synthèse, supprimer l’ensemble des anciens avis permettra :
- aux entreprises d’avoir une note plus juste, et donc de leur donner plus de sécurité.
- aux managers de ne plus être tenté de noyer artificiellement les avis négatifs et ainsi de déformer la réalité.
- aux consommateurs d’avoir plus de poids sur la note globale lorsqu’ils publient un commentaire, et surtout de bénéficier d’une information plus juste et d’un service de meilleure qualité.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.