Accueil Pétitions Pétitions médias CSA : rappelez à FR3/France info l'éthique, le respect des victimes et les droits des femmes !

CSA : rappelez à FR3/France info l'éthique, le respect des victimes et les droits des femmes ! Pétition
Encore 7 421 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Les VigilantEs
tous
Mise à jour

Le 15 septembre 2016, France Info a diffusé une vidéo intitulée d’abord «Nice :« le dialogue impromptu entre une femme en niqab et une touriste en colère sur la promenade des Anglais»(1), puis mise en ligne sur Youtube sous le titre : « Nice : mots pour maux »(2).

Cette vidéo montre une femme portant niqab, en train de déposer sur la Promenade des Anglais une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes de l’attentat de Nice, puis une discussion entre cette femme et une touriste.

Alertées par les tweets de Françoise Laborde, ancienne présentatrice du JT de France2,  et l’article d’Annabel Benhaiem(3) publié sur le Huffington Post, les VigilantEs(4) s’indignent à leur tour.

Après quelques recherches nous apprenons que cette femme, Stéphanie Lecuyer, est une militante pro-niqab avérée, connue dans la presse depuis 2014.  De plus, elle était accompagnée d’un homme qui se révèle être Rachid Nekkaz, l'homme qui paie les amendes des femmes en niqab verbalisées en conformité à la loi du 11 octobre 2010.

Or, ni la touriste interviewée, ni les spectateurs ne sont prévenu.e.s de l’identité de ces deux personnes suscitées et qui avaient été sollicitées par la journaliste dans le cadre d’un reportage programmé par France 3 pour le mois d’octobre, sur la loi interdisant le voile intégrale.

Pendant quelques minutes, nous assistons à une discussion au cours de laquelle la dame en niqab tente de faire admettre à une touriste choquée par son accoutrement dans ce décours macabre, qu’il faut respecter le niqab. La chaîne parlera d’abord d’un échange d’abord « musclé » puis de «dialogue apaisé ».

Outre que le procédé journalistique de mise en scène d’une « rencontre fortuite » s’avère être une imposture, cette provocation téléguidée qui vise à faire apparaître sur les lieux d’un massacre, une femme arborant le même uniforme que celui revendiqué par les terroristes islamistes ici et dans le monde, est une insulte aux victimes du terrorisme, aux survivant.es et à leurs proches.

De plus, le discours victimaire de cette femme portant niqab, dans ce lieu de recueillement, est une insulte à toutes les femmes massacrées ou pourchassées dans le monde parce qu’elles refusent cet uniforme-étendard mortifère, symbole de l’infériorité du statut des femmes.

Les VigilantEs (4) et les signataires de la pétition vous demandent d’intervenir au plus vite afin de mettre fin sur les chaînes publiques, à cette pratique journalistique qui relève :

- du bidonnage journalistique et de la manipulation de l’opinion plutôt que de l’information,

- d’une propagande pour la banalisation d’un uniforme mortifère pour les femmes et contraire à nos valeurs républicaines, plutôt que du débat.

(1) Video sur le site de France Info

(2) Video sur Youtube

(3) Article d’Annabel Benhaiem sur Huffington Post

(4) Les VigilantEs

- Mise à jour de la pétition -
2.040 commentaires
Claire - Le 19/09/2016 à 23:43:37
ce n'est plus du journalisme c'est de la propagande
Tatiana - Le 20/09/2016 à 08:36:13
Le voile intégral est interdit en France et doit le rester. France 3 tombe dans le piège de l'islamisme politique et c'est inadmissible dans le pays des droits de l'homme.
Le 19/09/2016 à 20:39:02
Les journalistes feraient mieux de se méfiez du salafismes qui montent en France car ils n'aiment pas trop la liberté d'expression voyez Charly hebdo .