Bonjour à celles et ceux qui n'en peuvent plus d'être les victimes d'un système commercial vampirique.
Cette pétition malheureusement si elle vous concerne est également le résultat de faits récents qui se sont passés et sont encore d'actualité.
Le droit de payer ouvre également d'autres droits, notamment celui d'être protégé.
Le 21 Février 2018 à 18:15, moi-même et ma fille de 12 ans avons acheté un smartphone Iphone 6 en boutique Bouygues Telecom de Labège dans le 31, pour un montant de 169,90 euros avec points + 8 euros par mois sur 24 mois, soit 301,54 euros.
A ma demande avant la signature du contrat je demande au vendeur d’allumer le téléphone pour m’assurer qu’il fonctionne bien, sans quoi nous serions partis le téléphone encore emballé.
Une fois la pomme Apple apparue le vendeur a vite remis le téléphone dans sa boite, sans le mettre vraiment en service.
Une fois arrivés à domicile, nous sortons le téléphone de sa boîte, inserrons la carte sim et mettons en service l’Iphone pour l’initialiser.
Au moment de choisir la langue, impossible, et un encart écrit en espagnol apparait et dit de rentrer le code Pin.
Nous tapons OK et arrivons sur la page d’identification du code Pin.
Nous essayons de rentrer le code mais le tactile ne réponds pas, et d’un coup se met à fonctionner tout seul ne s’arretant plus de composer des chiffres indifiniment.
Aprés plusieurs essais nous abandonons, et remettons le téléphone dans sa boîte.
Le lendemain matin, 22 Février 2018 à 09:40 je reviens en boutique de Labège pour signaler le problème, et procéder au remplacement du téléphone.
Le vendeur me dit alors qu’ils ne peut rien faire car j’ai dépassé les 24 heures d’achat ou plutôt je ne l’ai pas remmené le jour même, et que la garantie dépend désormais d’Apple.
Je lui dis alors qu’il était dur de le remmener en installant le téléphone à 20:00 chez moi, et en habitant à 25 kms de la boutique, sachant que celle-ci ferme à 20:30.
Un téléphone neuf ne fonctionne pas, et Bouygues Telecom se déresponsabilise et m’envoie me bébrouiller avec le fabricant ?
Sur ce je contacte la plateforme Apple Care à qui j’explique tout, et la conseillère parait conscilliente et désolée pour la gêne occasionée.
Elle me dit de me rendre dans un Apple Store pour procéder à un échange.
Malheureusement pas fournis en Apple Store sur Toulouse et ses environs, je me rends alors dans un SAV agréé Apple sur Labège, Maintronic, le 22 Février 2018 à 11:40.
Ils trouvent la démarche de Bouygues Telecom scandaleuse, mais acceptent de prendre mon téléphone pour le réparer, même si ils ne comprennent pas à prime abord la panne car rien de visible sur ce téléphone – coups, marques, fissures, oxidation.
Je leur dit alors , facture en main , qu’il est neuf de la veille.
Le 28 Février 2018, Maintronic m’envoie par email un devis de 390,31 euros à ma charge car il s’avère que la coque est trés légèrement courbée, et Apple ne prends pas en garantie les dommages accidentels.
Sacndalisé je rapelle alors le service Apple Care, et demande a parler au responsable du service, qui m’assure qu’il ne peut rien faire pour moi et n’est pas responsable de ce qui m’arrive.
Je lui dis que ce téléphone n’a subit aucun accident ,et qu’il ne fonctionnait pas dés son déballage.
Apple revendrait-il du reconditionné pour du neuf ?
Je contacte le service Bouygues Telecom et leur explique le problème.
Ils me disent de contacter le SAV Bouygues Telecom, et de déposer le téléphone dans une boutique de mon choix.
Le 07 Mars 2018, je dépose le téléphone à la boutique Bouygues Telecom de Portet-sur-Garonne 31, pour le faire réparer car sous garantie, donc aucun probléme me dit le vendeur.
Le 14 Mars 2018, je reçois par voie postale une réponse du SAV Bouygues Telecom, m’indiquant un devis à ma charge de 335,50 euros car la panne n’entre pas dans les conditions d’application de la garantie Apple.
Sur ce courrier il est dit : “En cas de refus de ce devis, votre point Sav peut étudier avec vous une soultion de remplacement de votre mobile”
Je contacte alors le SAV qui me propose en effet une solution: celle de racheter un portable…UNE HONTE !
Ayant contracté une assurance lors de l’achat du téléphone auprés de SPB (assurance Bouygues Telecom), je les contacte le 14 Mars aprés avoir eu le SAV.
Je leur explique tout depuis le début, et la conseillère me réponds que mon téléphone ne relève pas des garanties applicables par l’assurance car il n’ya ni destruction, détèrioration, oxydation ou vol commis sur cet appareil.
Alors SPB diagnostique l’inverse d’Apple, ce dernier certifiant que le téléphone a subi un dommage accidentel ?
Le soir du 14 Mars 2018, je rappelle le service client Bouygues Telecom et demande à parler à un responsable.
Le conseiller me certifie que je serai rappellé dans les 24 heures, ce qui évidement n’arriva pas.
Le 15 Mars 2018, je rappelle le service client et je réexplique mon cas, ce à quoi un conseiller me réponds: “Je vous propose un avoir du montant du téléphone sur les prochaines factures” puisque je lui ai suggéré 5 minutes avant, que j’allais quitter Bouygues pour aller chez un concurrent.
Il me propopse donc, en plus de me laisser sans téléphone fonctionnel, de ne pas me laisser le choix que de rester engagé pendant 24 mois chez Bouygues Telecom.
J’ai contacté UFC Que choisir et ils m’ont conseillé d’avoir la parole du vendeur (Bouygues Labège) par écrit, et d’envoyer un recommandé (à ma charge) auprés de la boutique.J’ai alors contacté le responsable de la boutique Bouygues Labège qui m’a certifié que le vendeur n’avait pas à écrire quoique ce soit sur cette vente.
Résultat:
Ma fille est sans téléphone depuis le 21 Février 2018.
Je paye 22 euros de forfait + 8 euros de télephone pendant 24 mois + 14,99 euros d’assurance par mois pour un téléphone qui ne fonctionne pas puisque vendeur, constructeur, et assureur se déresponsabilisent.
Mon ex-compagne et moi-même sommes clients Bouygues Telecom depuis 20 ans et jamais nous avons été traités de la sorte.
Bouygues Telecom et Apple ne se sont pas entendu sur les accords commerciaux mais se sont tout de même entendu pour vendre aux clients des téléphones sans garantie.
Cette méthode n’est autre qu’une prise d’otage commerciale dont la victime est le clientqui se retrouve alors démuni de ses droits, livré à lui-même.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.