Accueil Pétitions Pétitions médias Non aux spots événementiels déguisés en culte de la personnalité sur RTI !

Non aux spots événementiels déguisés en culte de la personnalité sur RTI !

Non aux spots événementiels déguisés en culte de la personnalité sur RTI ! Pétition
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Arsène D. - Téléspectateur RTI
Médiateur RTI

On se souvient de la récente mesure du service commercial de la RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne) sur les annonces à caractère religieux qui exclut désormais les incitations à l'attente de miracles et autres - qui ont du même finir par éprouver Dieu le Père.

Aujourd’hui, un genre d’approche communicationnelle obséquieuse et inappropriée dans les spots événementiels devrait susciter davantage notre attention et réaction.

Qui n’a jamais été « matraqué» par l’entame des spots événementiels avec ces fameux et hurlants « SOUS LE HAUT PATRONAGE DE… », « SOUS LE HAUT PARRAINAGE DE… », « SOUS LA PRÉSENCE EFFECTIVE DE… » ?
Laquelle entame est suivie spontanément de l’image de la personnalité. La diffusion de ces spots événementiels,  avec de tels procédés, apparaît le plus comme des criées apologiques au profit d’individus, plutôt que la promotion de simples événements logiquement portés à susciter l’intérêt du public.

UNE COMMUNICATION AUX CONSÉQUENCES PSYCHO-SOCIALES SOURNOISES

Avec cette catégorisation tendancieuse au travers de ce "sur-excès" de politesse lénifiants, la notion d’égalité entre les citoyens est une valeur bafouée. Les uns cités dans ces spots suivis de leur image sont perçus comme des « HAUTS PATRONS ». Et la masse certainement devient ce subalterne qui doit obéissance et prosternation à son « haut patron ».

N’est-ce pas ce même procédé de « marketing de l’individu » que l’on retrouve dans notre société où des griots des temps modernes bardent, tout individu qui a des liasses de billets, de superlatifs absolus quitte à friser l’extravagance ? Devrons-nous continuer à ignorer que la règle du « plus on parle de moi, plus je suis important » a considérablement encouragé le phénomène de broutage ? On constate que ces criées apologiques de la RTI sont reproduites sur affichage aux entrées des bars et maquis où des individus au mérite plus que douteux sont glorifiés vu que la prochaine soirée sera « sous leur haut patronage et/ou parrainage avec leur présence effective ».

La notion de mérite en sort écorchée face à ce type de communication apologique. Et notre société de plus en plus accorde plus de valeur au matériel.

Une télévision (surtout nationale) de par son contenu a une vocation éducative pour la société, tant la télé est sensée inculquer des valeurs morales pour la « culture de masse ». Or le culte de la personnalité n'est nullement une valeur morale qu'il faille encourager, surtout pas sur une télévision nationale.

IL FAUT REAGIR (CITOYENNEMENT)

Parce que nous vivons dans un monde où la télévision influence considérablement les relations inter-individuelles, qui à leur tour « commandent la réussite ou l’échec, le bonheur ou le désespoir» nous devons dire NON ET NON AUX SPOTS ÉVÉNEMENTIELS DÉGUISÉS EN CULTE DE LA PERSONNALITÉ SUR RTI!!
La réaction citoyenne est la signature et le partage de cette pétition qui sera jointe à un courrier adressé au Médiateur de la RTI qui pourra faire droit à notre réaction.

Merci...

Marcel - Le 03/04/2016 à 18:41:25
Démarche citoyenne
Gilbert - Le 04/04/2016 à 12:46:14
Y EN A MARRE
Carine - Le 04/04/2016 à 13:25:33
Les journalistes de la RTI sont obligés d'être médiocres pour garder leur boulot. Qu'on les laisse exprimer leur talent et on est vraiment fatigué de vos "Sous le haut patronage" et tous ces trucs qui ne nous servent pas.