À partir du 28 février, la chaîne C8 pourrait être contrainte de cesser d'émettre, et nous, signataires de cette pétition, appelons à accélérer cette décision pour les raisons suivantes :
La programmation de C8 est symptomatique d’un modèle audiovisuel qui privilégie le sensationnalisme, les polémiques et les contenus controversés au détriment d'une information de qualité et de programmes éducatifs. Les émissions phares comme Touche Pas à Mon Poste et Face à Hanouna, bien qu'elles attirent un large public, reposent souvent sur des pratiques d’audimat qui exacerbent les débats agressifs, amplifient les informations superficielles, et mettent en scène des querelles qui n’apportent que peu de valeur ajoutée aux téléspectateurs. Ces programmes, loin d'encourager un débat constructif, instaurent un climat de vulgarité et d’intolérance qui alimente les stéréotypes et dessert la diversité d’opinions.
Les millions de téléspectateurs attirés par ces émissions ne sont pas nécessairement un signe de qualité ni de service public, mais le reflet d’un contenu basé sur le divertissement à outrance, conçu pour générer des réactions fortes. De plus, la diversité et l'inclusion prônées par la chaîne ne compensent pas le manque de profondeur et d'engagement citoyen. Dans un paysage médiatique où la désinformation et les discours agressifs se banalisent, il est urgent de promouvoir des alternatives respectueuses des valeurs de dialogue et de bienveillance.
Par ailleurs, si le respect des emplois est une priorité, il est aussi important de questionner le modèle économique et social soutenu par ces chaînes. Plutôt que de s'attacher à des programmes qui polarisent et dégradent le débat public, il serait plus constructif de rediriger les talents et les ressources vers des formats d’émissions plus éthiques et respectueux des téléspectateurs.
Nous demandons donc que C8 cesse ses émissions et que ce modèle audiovisuel soit revu pour favoriser des contenus enrichissants, respectueux et engagés, afin de préserver non seulement l'emploi, mais aussi la qualité et la pertinence du service public audiovisuel en France.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.