Pétition
22
signatures
Encore 78 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Patrick Odelin
Destinataire(s) :
Mr le Président de la CNEAC
Il a été décidé d'introduire de nouvelles règles relatives à l'entrée d'une équipe maître/chien sur le terrain lors des concours d'Agility.
Cette nouvelle règlementation rencontre la désapprobation massive des Agilitistes.
Nous ne comprenons pas son intérêt, d'autant que ces modifications interviennent "au nom de l'image de la discipline".
En effet, pour ce qui concerne l'image de la discipline, rappelons simplement que la multiple championne du Monde S. Trkman, dont la complicité et l'harmonie avec ses chiens ne sont plus à démontrer, entre elle-même sur les terrains en portant son chien dans les bras, aussi cet argument nous paraît fort peu fondé.
De plus, les agilitistes ont à coeur de vivre leur sport dans une relation complice avec leur chien, ainsi, la caresse, ou "bisou", ou toute autre marque d'affection donnée juste avant de positionner le chien au départ du parcours ne semble pas de nature à ternir l'image de la discipline, qui n'en paraît à notre avis, et bien au contraire, que plus sympathique.
Interdire ces manifestations d'affection nous paraît malvenu.
En réalité, nous ignorons ce qui sera accepté ou pas en la matière, des précisions ayant été demandée sur la “foire aux questions” du site internet CNEAC, avec pour réponse l'annonce par le groupe de travail d'agility qu'il n'a fait l'objet d'aucune consultation ni donc concertation pour la prise de ces nouvelles mesures.
Cette réponse, outre l'absence de précision qu'elle apporte, nous a évidemment grandement étonnés, compte-tenu de la définition-même du rôle d'un groupe de travail.
Par ailleurs, la suite sans laisse imposée dans la nouvelle règlementation nous semble, quant à elle, bien loin de démontrer quelque harmonie que ce soit au sein l'équipe maître-chien, contrairement à la justification qui en est faite.
Chacun sait que les méthodes d'apprentissage de la suite au pied ne se font pas toujours dans la complicité.... et par ailleurs il existe déjà d'autres disciplines ou épreuves qui appréhendent cet "exercice" comme un critère d'évaluation.
En Agility, il nous apparaît plutôt que l'harmonie règnant au sein d'une équipe se démontre lors de l'exécution du parcours.
En conséquence, et pour conclure, nous souhaitons qu'il soit au minimum apporté plus de souplesse à cette nouvelle règlementation, considérant qu'il n'y a pas lieu de pénaliser le fait d'encourager son chien d'une caresse avant le départ.
De plus beaucoup d'entre nous ne comprennent pas non plus l'intérêt de la suite obligatoire après passage dans le sas d'entrée.
Enfin, le défaut de communication et de concertation pour la prise de ces nouvelles mesures nous paraît préjudiciable à l'agility française, et il nous semble fort dommage de ne pas consulter les agilitistes et leurs représentants avant la mise en place de telles modifications du règlement.
Nous souhaitons qu'un débat ouvert soit lancé, et que l'avis des agilitistes et de leurs représentants soit pris en compte avant de faire appliquer de telles modifications, que nous souhaitons voir assouplies, sinon annulées.
Un tel débat, et la prise en compte du ressenti des agilitistes, acteurs de la disciplines, nous paraîtrait être une agréable marque de respect et de considération.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir tenir compte de cette légitime revendication.