Pétition
92
signatures
Encore 8 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Xavier Duchaussoy
Français
Destinataire(s) :
Ministre de la jeunesse et des sports
Pétition pour que l'airsoft soit autorisé aux mineurs.
En ce moment même, la possession ou la mise a disposition gratuite ou payante d'une réplique d'airsoft de plus de 0.08 joules est interdit aux mineurs comme le stipule ce texte de loi :
« Décret n°99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu.
Article 1
L'offre, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joules et inférieure ou égale à 2 joules, sont réglementées dans les conditions définies par le présent décret.
Article 2
La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à leur disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l'article 1er du présent décret sont interdites. »
Cette mesure semble désormais obsolète a un grand nombres d’airsofteurs de tout age, en effet le paint-ball qui utilise des répliques d’une puissance largement supérieur a 2joules en sortie de canon est lui autorisé au mineurs. De plus qui n’a jamais acheté un pistolet a bille a son enfant (réplique qui dépasse largement les 0.08 joules) ? Les airsofteurs de France s’indigne d’une injustice envers leurs loisirs au bénéfice du paint-ball. En effet comment les législateurs ont’ ils pu voter une loi aussi restrictive envers un loisir bien moins dangereux que son cousin paint-ball.
Je propose que les mineurs puissent jouir d’un droit d’acquérir et de jouer sur terrain privé et sous la responsabilité d’une personne désignée comme son tuteur dans ce loisir. Nous ne souhaitons pas voir des enfants de 6 ans avec des répliques c’est pourquoi baisser la limite d’age à 14 ans serait dans mon sens judicieux. Les répliques des personnes mineures ne pourront excéder 1 joule (1/6eme de la puissance d’un lanceur paint-ball).
Je comprend l’interdiction aux mineurs de jouer tant que la loi n’est pas modifiée mais j’invite le ministre de la jeunesse et des sports à se pencher sur ce problème.