Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Nous voulons la vérité sur les causes du crash de l'héélicoptère Dragon2b survenu le 25.04.2009

Pétition : Nous voulons la vérité sur les causes du crash de l'héélicoptère Dragon2b survenu le 25.04.2009 Pétition

Nous voulons la vérité sur les causes du crash de l'héélicoptère Dragon2b survenu le 25.04.2009

290 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Me Henry FLECHER, Avocat à la Cour 78, Avenue Foch 83000 TOULON
Destinataire(s) :
Monsieur le Premier Ministre
La pétition
Le 25 avril 2009 à 19h27 l'hélicoptère de la Sécurité Civile baptisé Dragon2b qui transportait Justine GRESSLER, 20 ans, en phase d'accouchement d'un bébé devant s'appeler Léo, s'écrasait dans la vallée de Lancone, en Corse, entraînant dans la mort Justine, le pilote M. Philippe METAIS, le mécanicien M. LOPEZ-GARCIA, et le Dr Michèle SALMON, Médecin du SAMU.

Par mon intermédiaire, la famille de Justine s'est constituée partie civile devant le Tribunal de Grande Instance de BASTIA, et un Juge d'Instruction a été nommé, qui a confié au Centre d'Essais des Propulseurs de SACLAY (CEPr) une expertise technique de l'épave de l'appareil, et à la Section de Recherches de la Gendarmerie des Transports Aériens (SR-GTA), une enquête judiciaire.Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses compétent (BEAD-air) a, lui, été chargé d'effectuer des investigations en vue de rechercher les causes de l'accident.

C'était il y a plus d'un an maintenant, et si le CEPr a déposé un rapport qui ne nous apprend rien, ni la SR-GTA ni le BEAD-air, qui tous deux dépendent du Ministère de la Défense, n'ont déposé le fruit de leurs travaux.
Pas le moindre début d'hypothèse, pas de rapport, pas de nouvelles...

Quant au Juge d'Instruction, il (elle) a refusé par 3 fois la demande d'expertise aéronautique que j'ai formulée, je crois légitimement, au motif qu'elle était inutile.

Or un expert judiciaire près la Cour d'Appel d'Aix, M. DEBROISE, agissant gracieusement comme consultant privé, a dressé et déposé un rapport circonstancié, qui conclut à l'évidente nécessité d'instaurer une expertise judiciaire approfondie, avec examen de certains éléments de l'hélicoptère, en possession des enquêteurs, mais non examinés.

Malgré cela, c'est toujours le silence, la "chape de plomb", et les familles ne parviennent pas à commencer leur travail de deuil.

L'hypothèse de la mauvaise météo comme cause possible de l'accident peut être écartée, après vérification des données satellites du lieu lors de l'accident; il en est de même de la défaillance humaine, une expertise faite par un Professeur de Médecine inscrit près la Cour de Cassation ayant écarté la mauvaise santé prétendue du pilote.

Il reste la défaillance technique, plusieurs fois avancée sur ce type d'hélicoptère, un EC145 fabriqué par EUROCOPTER, filiale d'EADS. En effet, en 2003 et 2006, deux accidents mortels similaires en montagne (Pyrénées) se sont produits, eux aussi toujours en cours d'enquête, après tant d'années.

Nous finissons par nourrir le sentiment que le Gouvernement, à raison des intérêts économiques en jeu, portant sur les contrats passés avec l'US Army sur la version militaire de cet appareil (3 milliards et 308 millions de dollars), freine le BEAD-air et la SR-GTA, de même que la Justice qui refuse toute expertise aéronautique.

C'est pourquoi je lance cette pétition nationale, afin que s'associent à notre combat en faveur de la vérité celles et ceux qui pensent, malgré la crise, que les intérêts économiques de la France ne valent pas l'expression de la vérité due aux familles des victimes ainsi qu'aux autres pilotes de la Sécurité Civile volant sur cet hélicoptère (en 2006, de nombreux pilotes, suite au 2ème accident, avaient fait grève et refusé de voler sur un EC145, puis ils ont été rappelés à l'ordre et ont repris leurs missions).

Monsieur le Premier Ministre, je vous ai déjà écrit, et vous m'avez fait répondre, par deux fois, que vous donniez des instructions pour que la Ministre de la
290 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
105 commentaires
Pierre - Le 10/05/2010 à 16:47:00
il faut soulever la chappe de plomb
0
Stéphanie - Le 10/05/2010 à 16:47:01
qu'une enquête soit réalisée afin d'établir ce qui s'est réellement passé, pour que la famille GRESSLER puisse enfin faire le deuil.
0
Marion - Le 10/05/2010 à 17:14:22
Pour que la vérité voit enfin le jour !
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs